Saviez-vous que nous pouvons aussi transmettre aux animaux des maladies ?

On a toujours dit que les animaux pouvaient nous transmettre aux animaux des maladies. Mais peu de choses ont été dites sur la question de savoir s’il nous est possible de leur en transmettre.
Saviez-vous que nous pouvons aussi transmettre aux animaux des maladies ?

Dernière mise à jour : 23 juillet, 2018

Cela peut sembler un peu étrange qu’il s’agisse d’un sujet inconnu, mais le fait que nous puissions les infecter est aussi réel que l’inverse.

C’est un étrange phénomène, récemment connu sous le nom d’anthropozoonose. Voyons quelles maladies nous pouvons transmettre à nos animaux.

Maladies que nous pouvons transmettre à nos animaux domestiques

Nos animaux de compagnie souffrent de diabète, d’arthrite, d’allergies, de problèmes intestinaux, de constipation et plus encore. C’est parce que nous vivons dans un monde pollué et stressant. Logiquement, nos animaux sont aussi très sensibles à de telles conditions.

Par exemple, le stress entraîne moins de sommeil et plus de nervosité. Les chiens, qui sont les plus attachés à nous, deviennent contaminés par ces attitudes. Ils peuvent devenir plus violents et plus dangereux qu’auparavant. Par conséquent, il est très important de les emmener faire une promenade. Le temps qu’ils puissent courir et libérer de l’énergie.

un homme lit avec son chien

D’autre part, quand nous avons l’habitude de donner notre nourriture aux animaux de compagnie, ils contiennent certains produits chimiques ou autres substances. Mais leur corps n’y est pas habitué et ils pourraient avoir des problèmes d’estomac, ou endommager un de leurs organes.

Parmi les maladies que nous pouvons transmettre à nos animaux de compagnie se trouvent :

  • Tuberculose
  • La grippe
  • Teniasis

Comment savoir si votre animal a été infecté ?

L’une des meilleures façons de savoir si notre animal a été infecté par l’une de nos maladies est d’observer son comportement. Tout changement dans sa façon de marcher, de regarder ou de se comporter peut signifier que quelque chose ne va pas dans son corps.

Par exemple, si notre animal a un intérêt particulier à manger de l’herbe ou n’a pas d’appétit pour sa nourriture habituelle. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre vétérinaire sans tarder. Attendre en pensant que ce n’est pas important et que cela passera pourrait prendre la vie de votre animal.

Prévention pour les animaux

Cependant, nos animaux de compagnie peuvent également nous transmettre des maladies, il est donc conseillé de suivre les suggestions sur les différentes mesures de prévention afin d’éviter cet échange.

un bouledogue français mange dans un bol
  • Restez en bonne santé. Faites des examens médicaux, pour vous et votre famille, et assurez-vous que tout le monde aille bien et que vous ne pouvez rien transmettre à l’animal.
  • Maintenir un environnement sain. Pour qu’aucun d’entre vous ne transmette de maladies, il est très important de maintenir l’environnement dans lequel vous vivez en bonne santé. Maintenez la maison propre, ventilée et sans poussière. Lavez le panier et les couvertures de l’animal au moins une fois tous les quinze jours. Et faites de même avec lescouvertures ou coussins où il s’assoit.
  • Nourrissez-le de sa nourriture spéciale.
  • Utiliser des produits sans produits chimiques. Comme nous l’avons déjà dit, les animaux sont très sensibles, donc l’utilisation de produits de nettoyage sans produits chimiques ou avec le moins possible aidera à garder votre animal de compagnie, vous et votre famille en bonne santé.
  • Faites de l’exercice. C’est l’une des meilleures mesures préventives pour tout le monde, famille et animal domestique. L’exercice est bon pour la prévention des maladies et la santé physique et mentale.
  • L’amour. L’affection et la patience qu’il y a entre tous ceux qui vivent à la maison, y compris les animaux de compagnie, seront un moyen de rester mentalement et émotionnellement en bonne santé. Vous savez ce que l’on leur dit : Ments sana in corpore sano. (= un esprit sain dans un corps sain)

En conclusion

Qu’un animal de compagnie puisse nous transmettre quelque chose ne devrait pas représenter un obstacle à l’adoption. Rappelez-vous toujours de ne pas acheter dans les magasins, mais toujours d’adopter tout animal qui en a besoin. Et toujours s’assurer de le faire dans les endroits autorisés et où ils offrent des garanties que l’animal soit en bonne santé.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.