Qu’est-ce que l’abdomen aigu chez les chiens ?

· 14 mai 2018
L'abdomen aigu chez les chiens peut provoquer une forte douleur. Cette pathologie est généralement associée à des maladies comme la péritonite canine.

Un diagnostique précoce est déterminant pour appliquer le traitement efficace et immédiat nécessaire. Dès lors, nous vous invitons à en apprendre plus sur l’abdomen aigu ou douloureux chez les chiens, sur ses symptômes et sur ses causes.

Qu’est-ce que l’abdomen aigu chez les chiens et comment apparait-il ?

L’abdomen aigu est souvent considéré comme un symptôme complexe plutôt que comme une pathologie en soi. Il s’agit d’un ensemble de symptômes qui comprend des signes cliniques comme des douleurs aiguës, des diarrhées, une distension abdominale, des vomissements, une dénutrition, une faiblesse, une dépression, etc.

Comme vous pouvez le constater, l’abdomen aigu chez les chiens est presque systématiquement associé à des pathologies aiguës qui affectent la cavité abdominale. Parmi celles-ci, celle qui touche le plus souvent des animaux de tous âges est la péritonite canine.

Chien malade couché par terre

Cependant, dans certains cas, l’abdomen aigu peut apparaitre suite à une complication de certaines maladies chroniques des organes abdominaux.

Qu’est-ce que la péritonite canine?

La péritonite est une inflammation aiguë et soudaine qui touche les tissus qui composent la cavité abdominale (ou péritonéale). En conséquence, l’organisme accumule une quantité phénoménale de liquides dans la région péritonéale. Cette accumulation provoque un gonflement important.

Cette intense rétention de liquides entraine généralement une déshydratation sévère et un déséquilibre électrolytique. Vous devez alors être attentif aux symptômes et vous rendre immédiatement chez le vétérinaire lorsque vous les observez chez votre animal.

Normalement, la péritonite canine apparait et se développe très rapidement dans l’organisme. De nombreux animaux arrivent même à la clinique vétérinaire en état de choc ou dans le coma. Dans de tels cas, avant de procéder au diagnostic, il est très probable que le vétérinaire commence par effectuer une thérapie antichoc.

Symptômes de l’abdomen aigu chez les chiens

Les premiers signes visibles de l’abdomen aigu chez les chiens sont généralement non-spécifiques. Toutefois, ils sont faciles à reconnaitre. Au début, l’animal est constamment fatigué, il respire plus bruyamment et il manque d’appétit. Ensuite, il se met à trembler, à pleurer ou à gémir en permanence. Ce comportement est dû à la douleur qu’il ressent dans son abdomen.

Les symptômes suivants sont associés à la progression de la péritonite dans l’organisme de l’animal :

  • Léthargie
  • Changements de postures ou de manière de se coucher. Les chiens essayent souvent de trouver une position dans laquelle ils ressentent moins la douleur.
  • Gonflement abdominale et/ou abdomen rigide au toucher.
  • Douleur aiguë. De nombreux chiens peuvent pleurer de douleur suite à un simple toucher ou effleurement de leur abdomen.
  • Diarrhée. Généralement de couleur noire (melæna).

Lorsque l’inflammation touche les intestins et l’estomac, elle provoque généralement des vomissements fréquents. En outre, de nombreux chiens ont aussi de la fièvre.

Dans la majorité des cas, les symptômes de la péritonite canine s’aggravent avec la progression de la maladie. Bien souvent, les animaux arrivent chez le vétérinaire alors qu’ils sont déjà en état de choc.

Ce constat réaffirme alors l’importance d’un diagnostic précoce pour permettre un traitement efficace et éviter des complications sévères. Vous devez donc impérativement vous tourner immédiatement vers votre vétérinaire si votre animal présente l’un des symptômes décrits ci-dessus.

Causes de l’abdomen aigu chez les chiens

La majorité des diagnostiques d’abdomen aigu chez les chiens sont liés à des causes endogènes et infectieuses comme :

  • Virus qui affecte l’estomac et/ou les intestins.
  • Grippe intestinale (ou gastro-entérite virale).
  • Péritonite canine.
  • Endoparasites intestinaux ou gastriques.
  • Infection utérine (généralement bactérienne).
  • Présence d’ulcères à l’estomac ou aux intestins.
  • Abcès à la rate, au foie, au pancréas ou aux intestins.

Causes non-infectieuses de l’abdomen aigu chez les chiens

De nombreux chiens peuvent souffrir de l’abdomen aigu à causes de facteurs non-infectieux ou exogènes. Par exemple :

  • Empoisonnement.
  • Certains types de tumeurs.
  • Maladies ou malformations congénitales.
  • Traumatismes dans la région abdominale.
  • Hernie abdominale.
  • Dilatation gastrique.
  • Pierres dans les reins ou la vésicule biliaire.

Chien examiné par un vétérinaire

Traitement de l’abdomen aigu chez les chiens

Après avoir identifié la cause de l’abdomen aigu chez chaque animal, le vétérinaire devra déterminer le traitement spécifique à suivre. Les médicaments et les procédures à suivre doivent alors combattre ou contrôler la maladie sous-jacente qui provoque cette symptomatologie.

En général, les vétérinaires utilisent des thérapies intraveineuses pour lutter contre la déshydratation et la dénutrition. De même, ils peuvent administrer des analgésiques pour soulager la douleur intense que le chien ressent.

Enfin, sachez que les pathologies progressent souvent rapidement. Par conséquent, une intervention chirurgicale est nécessaire dans de nombreux cas.

Galezowski, A. M., Snead, E. C. R., Kidney, B. A., & Jackson, M. L. (2010). C-reactive protein as a prognostic indicator in dogs with acute abdomen syndrome. Journal of Veterinary Diagnostic Investigation. https://doi.org/10.1177/104063871002200308

Ruaux, C. G. (2003). Diagnostic approaches to acute pancreatitis. Clinical Techniques in Small Animal Practice. https://doi.org/10.1016/S1096-2867(03)00072-0