Mon chat est en surpoids, que faire ?

Mon chat est en surpoids, que faire ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2018

Comme les humains, nos animaux de compagnie doivent mener une vie saine et équilibrée, avec une alimentation appropriée, accompagnée d’une activité physique régulière. L’obésité chez les chats est très fréquente, elle affecte leur qualité de vie et est très néfaste pour leur santé.

Nous souhaitons vous donner quelques conseils sur les mesures à prendre concernant le surpoids de votre chat, le plus important étant la prévention, mais si votre animal en souffre déjà, voici comment y remédier le plus vite possible.

Détecter le surpoids de votre chat

Dans un premier temps, il est important de déterminer si votre chat souffre ou non de surpoids. En fonction de sa race, de sa taille et de son âge, vous devrez calculer son poids idéal. Pour cela, il est important de consulter un vétérinaire.

Le poids de votre chat

Vous devez peser votre chat de temps en temps afin de contrôler si son poids augmente ou s’il reste stable. Une chose est sûre, il ne sera pas forcément coopératif et ne voudra probablement pas monter sur la balance, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous peser avec lui dans les bras et de soustraire votre poids au résultat afin d’obtenir le poids de votre animal de compagnie.

Touchez votre chat

Pour savoir si votre animal souffre de surpoids, vous pouvez toucher certains endroits de son corps comme les côtes et la colonne vertébrale. Si son poids est optimal, vous pourrez sentir les parties osseuses, mais sinon, il est possible que votre chat soit en surpoids.

Observez votre chat

Soyez attentif à la démarche de votre chat. Si son ventre pend ou bouge trop lorsqu’il marche, c’est un signe qu’il a certainement quelques kilos de trop et qu’il faut y remédier au plus vite.

Si votre chat est en surpoids

un gros chat

Si en réalisant les étapes précédentes, vous réalisez que votre compagnon est en surpoids, vous devrez y remédier. Le vétérinaire peut beaucoup vous aider, mais il faudra également vous impliquer dans le processus.

Un changement d’alimentation

La première chose à faire est de changer le type d’alimentation de votre chat. Bien évidement, metteez de côté la nourriture faite maison et privilégiez la nourriture spéciale pour chat. Choisissez-la faible en gras, de cette façon elle lui fournira les nutriments nécessaires, mais n’augmentera plus son poids. Le régime de votre animal devra être riche en fibres pour aider à contrôler le niveau de sucres dans le sang.

De l’exercice physique

Il se peut que le surpoids ne soit pas lié à la nourriture, mais au fait que votre chat soit devenu très sédentaire ces derniers temps; il devra alors faire de l’exercice. Pour cela, il est très important que vous jouiez avec lui, mais gardez à l’esprit qu’il risque de se fatiguer très rapidement au début, c’est pourquoi vous devrez procéder petit à petit.

Un surpoids dû à la maladie

Il est aussi possible que votre chat soit en surpoids pour cause de maladie, par exemple s’il souffre de diabète. Dans ce cas, vous devrez le faire examiner par un vétérinaire et afin qu’il puisse vous conseiller sur le régime alimentaire à mettre en place pour votre animal. Il est aussi possible que vous soyez obligé de lui injecter de l’insuline.

Prévenir le surpoids de votre chat

gros chat

Comme nous vous l’avons déjà mentionné, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il est préférable de ne jamais avoir à faire ça à un problème d’obésité chez votre chat. Pour cela, nous vous recommendons ces quelques lignes directrices :

Une alimentation adaptée

Tout d’abord, vous devez décider quelle nourriture pour chat est la plus adaptée à votre animal. Elle doit être équilibrée et contenir tous les nutriments nécessaires à son développement. Il est très important que la quantité que vous lui donnez soit correcte, vous pouvez pour cela vous aider des indications présentes sur le paquet, ainsi que des conseils de votre vétérinaire. Ce n’est pas votre chat qui décide de la quantité de nourriture qu’il ingère.

Ne cédez pas à ses caprices

Nos animaux de compagnie sont des experts pour exiger de nous et faire des caprices, il suffit qu’ils nous montrent leur plus adorable visage, pour que nous tombions à leurs pieds. Ce n’est pas une mauvaise chose de leur faire plaisir avec des friandises de temps en temps, mais il faut éviter que cela devienne une habitude.

Une bonne activité physique

Il est très important que votre chat fasse de l’exercice tous les jours, et surtout qu’il ne devienne pas sédentaire, car cela risque de nuire à sa santé. Il vous suffit de passer 30 minutes par jour à jouer avec lui. Vous pouvez lui acheter des jouets qui réveilleront son instinct de chasse.

Un contrôle assidu de son poids

Enfin, pesez votre chat régulièrement, afin d’être en mesure de détecter le problème à temps. Ca ne serait que plus difficile et douloureux à régler.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Jeusette, I., Salas, A., Torre, C., Sánchez, N. & Vilaseca, L. (2011) Obesidad y sobrepeso en gatos. Advance veterinary Diets. Recuperado el 17 de abril de 2022, disponible en: https://www.affinity-petcare.com/veterinary/sites/default/files/obesidad_y_sobrepeso_en_gatos.pdf
  • Castañeda Ortega, Julio & Del Moral, Melissa. (2021). La obesidad en gatos, un problema recurrente. Vanguardia Veterinaria, 64-68.
  • Fischer, M. M., Kessler, A. M., De Sá, L. R. M., Vasconcellos, R. S., Filho, F. R., Nogueira, S. P., … & Carciofi, A. C. (2012). Fiber fermentability effects on energy and macronutrient digestibility, fecal traits, postprandial metabolite responses, and colon histology of overweight cats. Journal of Animal Science, 90(7), 2233-2245.
  • Tvarijonaviciute, A., Ceron, J. J., Holden, S. L., Morris, P. J., Biourge, V., & German, A. J. (2012). Effects of weight loss in obese cats on biochemical analytes related to inflammation and glucose homeostasis. Domestic animal endocrinology, 42(3), 129-141.
  • German, A. J. (2006). The growing problem of obesity in dogs and cats. The Journal of nutrition, 136(7), 1940S-1946S.
  • Floerchinger, A. M., Jackson, M. I., Jewell, D. E., MacLeay, J. M., Hahn, K. A., & Paetau-Robinson, I. (2015). Effect of feeding a weight loss food beyond a caloric restriction period on body composition and resistance to weight gain in cats. Journal of the American Veterinary Medical Association, 247(4), 365-374.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.