Le hoquet chez les chiens et les chats

· 5 novembre 2018
Cela peut être causé par le froid, le stress, des troubles gastriques ou encore le fait de manger ou de boire trop rapidement. Pour enlever le hoquet, il existe des astuces simples qui vont changer sa manière de respirer.

Le hoquet chez les chiens et les chats est généralement dû à un spasme du diaphragme. Cela se produit principalement chez les chiots. Ce n’est généralement pas quelque chose de grave même si cela est relativement inconfortable pour nos boules de poils.

En ce qui concerne la durée, le hoquet ne doit pas durer plus de quelques minutes. Dans le cas où il dure plus longtemps, il peut être accompagné de plusieurs autres symptômes. C’est le cas des nausées ou d’une toux persistante. Si un tel cas se présente, il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire.

L’apparition du hoquet se produit déjà durant le processus de gestation des chiens et des chats, dans le ventre de leur mère. Petit à petit et à mesure que le chiot se forme, les poumons devront s’exercer pour se développer.

Dans la situation du ventre maternel, le diaphragme s’exerce grâce au hoquet. De ce fait, on a défini de manière générique le hoquet comme étant une contraction involontaire du diaphragme.

Il est tout à fait normal qu’un chiot ou qu’un chat ait le hoquet à certains moments. Ce qui devient inquiétant est lorsque la situation se répète trop souvent.

Les causes du hoquet

Le hoquet chez les chiens et les chats peut avoir différentes origines :

  • Le froid peut provoquer le hoquet, en particulier chez les chiots. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de chien de races de petite taille.
  • Si votre chien ou votre chat mange sa nourriture ou boit de l’eau de manière précipitée, il peut également se provoquer le hoquet. De la même manière que chez les humains, le stress, la nervosité, la peur ou l’anxiété sont aussi des origines courantes du hoquet.
  • Des troubles gastriques peuvent également causer le hoquet chez les chiens et les chats.
hoquet chez les chiens et les chats

Quel type de troubles provoque le hoquet chez les chiens et les chats ?

Nous tenons à vous rassurer: le hoquet n’est pas douloureux. C’est un symptôme d’un trouble passager de la respiration ou du système digestif. Cela peut aussi être un symptôme indiquant quelque chose de plus grave.

Le traitement du hoquet du chiot à domicile

Il n’est pas conseillé de faire peur à un chiot qui a le hoquet. Vous devez vous rappeler qu’il est certainement dans un moment de nervosité, de stress ou d’anxiété. Dans ce genre de situation, lui faire peur ne ferait qu’aggraver la situation. La meilleure chose à faire dans ce genre de situation est d’essayer de distraire le chiot pour qu’il se détende. Cela peut passer par des caresses ou des câlins. Il se détendra et sa respiration reviendra à la normale.

Que se passe-t-il avec le hoquet de votre chiot? En général, il arrête d’avoir des épisodes de hoquet à mesure qu’il se développe et qu’il grandit.

La meilleure manière d’enlever le hoquet à un chien

Proposer de la nourriture

En mangeant, les chiens et les chats modifient leur manière de respirer. Quelque chose d’aussi simple que de boire de l’eau peut les aider à élimine le hoquet. Rappelez-vous que la même chose se produit avec les humains.

hoquet chez les chiens et les chats

Faire une frayeur

Au moment où nous effrayons notre animal de compagnie, ce qu’il se passe immédiatement, c’est qu’il aspirer une quantité supplémentaire d’air. Cela a pour effet immédiat de provoquer le soulagement du hoquet.

Pour réaliser cette astuce artisanale nous devons nous assurer que l’animal est calme. Chez les animaux ayant des réactions agressives fréquentes, cette technique de le surprendre pour lui faire passer le hoquet n’est pas recommandée.

Jouer

Le jeu est toujours une bonne option, même si elle n’est pas complètement efficace contre le hoquet. En bref, il s’agit de distraire l’animal, de le faire se concentrer sur quelque chose d’autre pour qu’il ignore naturellement le hoquet.

 

Vous pouvez également changer le rythme de respiration de votre animal en jouant. Ce changement soudain d’activité et de respiration l’aidera à venir à bout du hoquet.

Prendre un bain

A moins que le bain ne soit particulièrement bien accepté par le chien (ou par le chat), il aide à faire passer le hoquet. En effet, lorsque nous allons faire prendre un bain à notre animal cela va généralement lui provoquer une envie de fuir. Avec cette résistance on constate généralement un changement du rythme de respiration. La fatigue provoquée par la lutte vient généralement à bout du hoquet.

 

Le hoquet présente-t-il un avantage chez les chiens et les chats ?

Le principal avantage du hoquet chez nos animaux de compagnie est la libération de gaz. Cela permet également de limiter les irritations dans l’estomac. Avec le hoquet, notre animal revient à une situation normale.

Un autre avantage au hoquet chez les chiens et les chats est qu’il rétablit la perte de coordination temporaire entre les nerfs du diaphragme.

Le hoquet à l’envers

Lorsque votre animal de compagnie inspire un grand nombre de fois par le nez, en continu, en faisant du bruit et avec une certaine difficulté, il peut y avoir un hoquet à l’envers. L’animal tente de se débarrasser du mucus accumulé dans les fosses nasales.

Bien que la cause du hoquet à l’envers ne soit pas prouvée il est fort probable qu’il y ait un début de problèmes respiratoires, de sinusite etc. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.