Habitudes saines chez les chiens

Comme pour tout dans la vie, l'adoption de bonnes habitudes apporte ordre et équilibre, ce qui est fondamental pour la santé des chiens. Les visites chez le vétérinaire, l'attention portée à l'hygiène et à l'alimentation, la pratique de sport et de jeux et les promenades sont essentielles pour maintenir un animal heureux et en bonne santé
Habitudes saines chez les chiens

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2018

Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’une série de bonnes habitudes pour améliorer leur qualité de vie et rester en bonne santé. Nous vous parlerons aujourd’hui des différentes actions qui se montreront bénéfiques pour votre compagnon.

Les habitudes à prendre pour la santé de votre chien

Dès leur plus jeune âge, nous devons apporter à nos chiens ce qu’il y a de mieux. C’est pourquoi nous nous inquiétons et nous inspectons chaque millimètre de leur corps à la recherche d’éventuels signes alarmants. Il vrai qu’ils n’apprécient pas beaucoup ce genre d’activités. Cependant, ils la toléreront mieux si vous les habituez dès qu’ils sont petits.

Les visites chez le vétérinaire, les promenades, les bains, les jeux et même l’alimentation sont des aspects essentiels dans la vie de votre chien. La négligence de l’un de ces points peut avoir des conséquences très négatives dans la vie de votre animal. Vous devez donc particulièrement veiller à trouver des moyens d’améliorer ces aspects.

Éduquer son chien

Lorsqu’un chien est petit, il est toujours bon de lui apprendre les bonnes habitudes en matière de conduite, comme nous le faisons avec les enfants. Vous devez lui apprendre comment répondre aux appels, à l’heure des repas, comment bien se comporter pendant les promenades et, bien plus important, comment respecter aussi bien les humains que les chiens qu’il ne connait pas.

Vous devez également garder à l’esprit que le bon comportement de votre chien est le reflet de vos habitudes en tant que maitre et entraineur. Un chien bien dressé sait contrôler ses impulsions face aux étrangers. Par exemple, il ne se ruera pas sur un morceau de nourriture qui tombe par terre et il ne restera pas planter près de vous à vous quémander quelque chose à manger.

labrador examiné par un vétérinaire

De même, vous devez aussi lui apprendre à bien se comporter chez le vétérinaire. Personne n’aime se rendre chez le médecin, mais ce n’est pas pour autant que nous le mordons dès qu’il approche sa main. Vous devez apprendre cette même discipline à votre chiot et lui apprendre à respecter, ou du moins à reconnaitre, la personne qui lui fera un grand bien.

Une bonne éducation face au vétérinaire sera bénéfique, aussi bien lors des visites que vous devrez effectuer que pour le faire vacciner. L’animal se laissera faire avec réticence mais il ne mordra pas la main du spécialiste, ou du moins pas trop fort.

En plus de lui apprendre à bien se comporter avec le vétérinaire, vous devez aussi, en tant que maitre, lui montrer comment se promener correctement. Les promenades sont bien sûr nécessaires pour la santé mentale des chiens. Toutefois, vous ne pouvez pas le laisser obéir uniquement à ses instincts.

Une bonne promenade

La promenade fait partie des activités favorites de nos compagnons. Ils se montrent surexcités et peuvent même prendre eux-même la laisse pour vous montrer qu’il est l’heure de se promener. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si vous promeniez votre animal correctement?

Une bonne promenade doit durer au moins 30 minutes. Toutefois, il ne suffit pas de marcher dans le parc tout près de chez vous. De fait, le chien doit pouvoir sentir, jouer avec d’autres chiens et même saluer d’autres humains afin qu’il ne souffre pas d’une crise d’anxiété.

homme qui promène son labrador dans la rue

En outre, la taille de votre animal influence beaucoup cette routine. En effet, contrairement à un petit chien, un chien de grande taille a besoin d’autres éléments pour se divertir. Afin de calmer son hyperactivité, vous devez planifier une routine d’exercices adaptés au poids et à la morphologie de l’animal.

C’est pourquoi il existe plusieurs disciplines et sports qui sollicitent les habilités innées de nos animaux. Si vous avez un emploi du temps un peu trop chargé pour les promenades, ces activités sont une bonne idée pour combattre ce manque.

L’alimentation et l’hygiène

Une bonne alimentation est fondamentale pour vos animaux. Il n’est donc pas souhaitable de le laisser manger tout ce qu’il trouve. En ce qui concerne les chiens, la nourriture faite maison peut aussi bien être bénéfique que néfaste par manque de connaissance. Ainsi, pour éviter tout désagrément, le mieux est de nourrir les chiens avec des croquettes.

Les croquettes représentent sans aucun doute les aliments idéaux pour eux car elles sont équilibrées et conçues pour préserver la santé de l’animal. Les différentes sortes de croquettes sont élaborées, non seulement selon l’âge de l’animal, mais aussi en fonction du contenu nutritionnel. Différentes marques proposent des croquettes et chacune d’elles ont leurs propres qualités.

Si vous pensez que votre chien a besoin d’une certaine routine alimentaire bien particulière, consultez d’abord votre vétérinaire. Ce dernier vous indiquera la quantité de nourriture et l’horaire des repas adaptés à votre ami.

maitre qui donne un bain à son chien

En ce qui concerne l’hygiène, votre animal doit comprendre quand il doit prendre son bain ou qu’il ne peut pas marcher sur une certaine parcelle de terrain. C’est pourquoi de nombreux chiens n’aiment pas se promener dans des endroits boueux, ou là où leur pelage peut se salir facilement, même si ce n’est bien sûr pas le cas de tous les chiens.

Vous devez inspecter le pelage, les oreilles, le museau, les pattes et même la respiration de l’animal pour vérifier que votre chien se porte bien.

Un trouble esthétique peut indiquer un problème majeur. Dès lors, si vous remarquez une protubérance, n’hésitez pas à inspectez son corps avec précaution.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.