Les chiens peuvent-ils comprendre le langage humain ?

Les chiens peuvent-ils comprendre le langage humain ?

Dernière mise à jour : 20 février, 2018

Parfois, les chiens nous surprennent tellement que nous les traitons comme des personnes. On pourrait même penser que la seule chose qu’il leur manque, c’est la parole. On dirait qu’ils sont capables de comprendre le langage humain lorsque nous nous adressons à eux et obéissent à de nombreux ordres que nous leur donnons. Alors en réalité, les chiens peuvent-ils comprendre le langage humain?

Vous trouverez la réponse dans cet article, ainsi que les résultats des analyses menées sur le sujet.

Une étude scientifique s’est penchée sur cette hypothèse : les chiens sont-ils vraiment capables de comprendre le langage humain?

Une femme assise en face d'un bureau avec un chien dans les bras

Vous vous êtes sûrement déjà vanté auprès de vos amis de l’intelligence de votre chien et à quel point il vous comprend lorsque vous lui parlez. Vos amis vous donnaient peut-être raison, bien que dans leur for intérieur, ils pourraient vous penser fou. Sachez que désormais, vous aurez une preuve pour réfuter leur opinion.

Vous n’êtes pas dingue, les chiens sont effectivement capables de comprendre le langage humain. C’est ce qu’a affirmé une étude hongroise menée sur le sujet.

Afin de mieux comprendre les étapes menant à cette conclusion, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Concernant la parole, la partie gauche du cerveau se charge de capter la signification des mots. Pendant ce temps-là, la partie droite se charge de l’intonation.

A ce qu’il semblerait, les humains ne sont pas les seuls avec un cerveau aux caractéristiques similaires. Les chiens utilisent des mécanismes très semblables aux nôtres. Ainsi, le côté gauche du cerveau canin capte les mots, alors que le côté droit capte l’intonation.

Bien que les chiens ne parlent pas puisqu’ils n’ont pas cette capacité, souvent, ils arrivent à comprendre ce qu’on leur dit en établissant des relations entre les mots, les objets et l’intonation de notre voix.

Par exemple, lorsque vous le grondez, vous utilisez généralement un ton plus agacé. Votre chien est capable de détecter ce changement d’intonation. A ce moment-là, il sait que quelque chose ne va pas et va tenter de se cacher.

Les chiens peuvent apprendre les mots qui leurs sont pertinents. Ce sont donc les phrases utilisées de façon régulière par le maître pour lui donner un ordre. Les mots servant à féliciter le chien en sont un bon exemple”, expliqua Sinc Anna Gábor, une des chercheuses de l’étude menée à Eötvös Loránd University, en Hongrie.

Comment l’étude s’est-elle terminée?

Une femme qui câline un bouledogue

La première chose qui a été effectuée lors de cette étude fut de trouver 13 chiens. Ces chiens furent ensuite immobilisés le temps d’une I.R.M. du cerveau. De cette façon, les spécialistes purent observer l’activité du cerveau de chaque chien lorsque leurs maîtres leurs parlaient. Les mots exprimés étaient tantôt neutres, tantôt élogieux. Cependant à chaque fois, l’intonation y était.

Lors de cette étude, les spécialistes se rendirent compte que les chiens utilisaient l’hémisphère gauche de leur cerveau. Rappelez-vous, C’est bien cette partie-là du cerveau qui est chargé de déchiffrer la signification des mots alors que l’hémisphère droit se charge de l’intonation.

D’un autre côté, les scientifiques se sont rendu compte que lorsque les chiens reçoivent des  compliments, c’est le système des récompenses qui est activé. Ainsi, un chien réagira aux stimuli tels que les caresses ou la nourriture à chaque fois que les mots qu’il entendra  concorderont  avec la gestuelle.

Cette étude n’a pas seulement renforcé le lien et la communication entre les hommes et les chiens.  En effet, les scientifiques ont aussi réalisé que cette étude pourrait servir de passerelle afin de mieux comprendre comment sont nés les mots.

Selon l’auteur principal de l’étude réalisée en Hongrie : “ En réalité,  notre capacité, propre aux humains, à former des mots ne vient pas de nos capacités neurologiques. En effet, cela viendrait plutôt de notre capacité à les inventer et à les utiliser”.

Alors, la réponse est bien non. Non, vous n’êtes pas fou comme pourraient le croire certains de vos amis. Parlez à votre chien, faites-lui des compliments, racontez- lui des histoires, car comme vous pouvez le constater, grâce à la lumière  faite sur cette problématique, les chiens sont effectivement capables de comprendre le langage humain.

Oui, vous avez raison, il ne manque à votre chien que la parole…


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.