Logo image
Logo image

Comment vaincre la peur de l'eau des chiens ?

3 minutes
Même si les chiens ont la réputation d'aimer l'eau, beaucoup d'entre eux en ont peur. Votre chien en fait-il partie? Si c'est le cas, vous vous demandez sûrement comment vaincre la peur de l'eau des chiens. Nous allons vous expliquer comment vous y prendre. Restez avec nous et prenez note de ces conseils.
Comment vaincre la peur de l'eau des chiens ?
Dernière mise à jour : 10 avril, 2018

Est-il possible de vaincre la peur de l’eau des chiens ?

Pour éviter que votre chien ait peur de l’eau et lui apprendre à nager, vous devrez suivre une série d’étapes.

Tous les chiens ne nagent pas

L’idée selon laquelle les chiens savent nager dès la naissance ou par instinct n’est pas tout à fait vraie. En effet, il existe de chiens, ou plutôt des races de chiens, qui sont plus “maladroits” dans l’eau. C’est notamment le cas du carlin, du bouledogue français et du lévrier. Néanmoins, d’autres se montent très habiles comme le labrador ou le terre-neuve, sans parler des fameux chiens d’eau, évidemment.

Some figure

Aidez-le à voir l’eau comme son amie

Il est normal que votre chien ait peur de l’inconnu et donc de l’eau. Le mieux à faire est donc d’aller dans l’eau avec lui afin d’établir un premier contact. Il se sentira alors plus en sécurité et protégé, ce qui lui permettra de vaincre sa peur plus facilement. Peut-être que la prochaine fois qu’il verra de l’eau, il se lancera tout seul.

Ce procédé sera bien plus efficace si vous l’appliquez lorsque l’animal est encore petit. En effet, il s’agit du moment le plus favorable au dressage et à l’apprentissage. Prenez-le dans vos bras et mouillez-le légèrement pendant que vous entrez progressivement dans l’eau avec lui. Ensuite, relâchez-le doucement. Il s’agit de la meilleure manière de lui montrer que l’eau n’est pas une ennemie.

Mettez-lui un gilet

Même si les chiens apprennent vite, il n’est pas bon de les forcer ou de les laisser sans protection. Si vous décidez d’entrer dans l’eau avec votre chien, faites-le calmement afin de ne pas le rendre nerveux. De fait, s’il vous trouve nerveux, il le deviendra à son tour et rejettera l’eau.

Pour le calmer, et vous calmer, enfilez-lui un gilet de flottaison. En réalisant qu’il flotte seul, l’animal se sentira plus en sécurité et plus à l’aise. Quant à vous, vous pourrez avoir l’esprit tranquille en sachant qu’il ne risque rien.

Renforcement positif

Vous verrez, dès que vous lui enfilerez le gilet et que vous le mettrez dans l’eau, il bougera les pattes de manière instinctive. Félicitez-le alors et câlinez-le en lui disant qu’il a fait quelque chose de bien. Ensuite, sortez-le de l’eau et donnez-lui une récompense comme une friandise ou autre chose qu’il aime.

Renouvelez l’opération plusieurs fois et félicitez votre animal à chaque fois qu’il tente de nager. Une fois qu’il n’éprouvera plus de difficultés à entrer dans l’eau, ne lui enfilez plus le gilet et tenez l’animal au niveau du ventre. Ensuite, relâchez-le de temps en temps pour voir sa réaction. Lorsque vous observez qu’il montre de l’intérêt pour apprendre, félicitez-le à nouveau. Ainsi, l’animal verra l’eau comme quelque chose de positif.

Some figure

Utilisez des jouets

A présent, peut-être que votre chien s’est habitué mais qu’il a toujours peur d’entrer seul dans l’eau. Pour résoudre ce problème, utilisez des jouets qui flottent et que votre chien aime. Lancez-les et laissez votre chien aller les chercher seul. Il pourrait avoir du mal lors du premier essai mais il ne tardera sûrement pas à aller les chercher.

En revanche, s’il se contente d’aboyer en regardant les jouets et qu’il ne fait rien pour aller les chercher, il est clair qu’il a besoin de plus de séances à vos côtés pour prendre de l’assurance. Soyez patient et vous y arriverez.

Rappelez-vous : une peur peut se transformer en phobie. Par conséquent, ne forcez pas votre animal. Essayez toujours de lui apprendre des choses en vous basant sur le renforcement positif, la patience, l’affection, la persévérance et l’amour.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.