Logo image
Logo image

Les races de chiens qui aboient le moins

4 minutes
Hormis le fait que les chiens qui aboient le plus peuvent gêner vos voisins, il faut prendre en compte que, bien souvent, un animal qui se montre excessif dans ce comportement souffre peut-être d'une maladie ou d'une quelconque douleur; nous devons être attentifs si les aboiements sont trop forts ou fréquents.
Les races de chiens qui aboient le moins
Dernière mise à jour : 11 juin, 2018

Aboyer est une chose innée chez tous les chiens, qu’ils soient croisés ou de race définie. Aimer nos chiens implique aussi d’apprendre à cohabiter avec leurs caractéristiques, besoins et langage propre; mais si nous voulons éviter tout problème avec le voisinage, la meilleure solution est d’opter pour les races de chiens qui aboient le moins.

L’aboiement du chien: un outil fondamental pour sa communication

L’aboiement est le principal mode d’expression du chien. Il aboie pour exprimer sentiments et état d’esprit; alerter ses maîtres ou ses proches de dangers imminents; et indiquer ses besoins comme manger, uriner, boire de l’eau, etc. Mais des aboiements excessifs peuvent entraîner des problèmes pour le chien et son maître.

Un chien qui aboie trop peut alors montrer, par ce comportement, que son organisme souffre d’une maladie, de douleur ou d’irritation. Dans ce cas, l’aboiement apparaît comme un symptôme et ne doit donc pas être ignoré si l’on veut préserver la santé de nos meilleurs amis.

Et quand les propriétaires vivent en appartement ou dans des espaces clos, les aboiements excessifs de leurs chiens peuvent engendrer de graves problèmes de cohabitation avec les voisins; sans parler des désagréments économiques occasionnés par les sanctions contre cette conduite canine.

Some figure

Ainsi, nous vous réaffirmons l’importance d’observer et de contrôler le comportement de nos compagnons. Et pour choisir un meilleur ami compatible avec votre rythme et votre style de vie nous allons vous présenter les races de chiens qui aboient le moins.

Les races de chiens qui aboient le moins

Le numéro un du classement des chiens qui aboient le moins appartient à la race peu connue des Basenji. En effet, ce chien n’émet pas le son que nous associons communément à l’aboiement d’un chien. Lorsqu’un Basenji aboie, nous percevons un son semblable à un rire doux, quelque chose de vraiment unique dans le monde canin.

Il s’agit d’une race très calme et de petite taille, caractéristiques qui favorisent son adaptation aux appartements et espaces réduits. Mais comme ils sont très énergiques, ils auront besoin d’être promenés au moins deux fois par jour pour faire de l’exercice et ne pas s’ennuyer.

Les neuf autres races de chiens qui aboient le moins

Avec le Basenji on trouve aussi les races suivantes parmi les chiens qui aboient le moins :

Quelles sont les races de chiens qui aboient le plus

D’un autre côté, les races de chiens qui ont tendance à aboyer assez fréquemment sont:

  • Yorkshire terrier
  • Cairn terrier
  • Schnauzer miniature
  • West Highland White Terrier
  • Fox terrier
  • Beagle
  • Chihuahua
  • Terrier Australien
  • Pékinois
  • Caniche miniature ou caniche nain

Certains facteurs naturels peuvent entraîner un aboiement excessif de la part des chiens, comme par exemple les tendances comportementales de chaque race. Il existe des races plus expressives, plus alertes, plus méfiantes; d’autres plus tranquilles et sociables.

Some figure

Pourquoi les chiens peuvent aboyer de façon excessive

Mais beaucoup de stimuli extérieurs peuvent aussi provoquer d’intenses aboiements du chien. Ci-dessous nous allons vous présenter les 10 causes les plus courantes de l’aboiement excessif des chiens:

1- Stress: les chiens peuvent aboyer pour soulager leur stress ou exprimer leur inquiétude.

2- Enthousiasme : en effet, beaucoup de chiens ont l’habitude d’aboyer lorsqu’une situation ou un stimulus les surexcite.

3- Ennui : c’est l’une des conséquences les plus fréquentes de la sédentarité; les chiens aboient parce qu’ils s’ennuient à force de ne rien faire.

4- Frustration : Les chiens ont l’habitude d’aboyer quand ils sont contrariés ou pour exprimer leur frustration en n’obtenant pas ce qu’ils désirent.

5- Sédentarité : Le manque d’exercice pour dépenser leur énergie peut parfois entraîner des aboiements excessifs.

6- Alerte : Les chiens possèdent des sens aiguisés et perçoivent un danger plus facilement que les hommes. Ils aboient pour avertir de situations menaçantes.

7- Dressage inconscient: Cela se produit simplement quand nous tolérons ou enseignons de mauvais comportements à ces animaux, comme aboyer pour obtenir ce qu’ils désirent.

8- Problèmes de santé : Certaines maladies, comme la surdité et la cécité combinées à la vieillesse, les poussent parfois à aboyer de façon excessive.

9- Possessivité : Les chiens qui développent des comportements possessifs envers leurs maîtres ou des choses peuvent bien sûr en venir à aboyer pour défendre leur territoire.

10- Timidité ou comportement défensif : pour les chiens n’ayant pas été assez sociabilisés ou timides par nature peuvent aboyer de façon défensive, pour éviter le rapprochement d’autres animaux ou humains.

Que faire de plus ?

Enfin, si votre chien aboie de façon excessive ou présente des comportements anxieux ou agressifs, est indispensable de consulter rapidement votre vétérinaire personnel. Même les races de chiens qui aboient le moins peuvent développer ce comportement pour raisons pathologiques.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.