Logo image
Logo image

Que faire si vous trouvez un animal perdu ?

3 minutes
Vous devez rester calme et ne pas transmettre de nervosité à l'animal car vous devez éviter qu'il ne s'échappe et vous devez vous occuper de lui en attendant de trouver une solution. Il existe notamment des techniques de communication à votre portée. Si le propriétaire de l'animal ne réapparait pas, vous pouvez contacter un refuge ou bien l'adopter
Que faire si vous trouvez un animal perdu ?
Dernière mise à jour : 09 août, 2018

En tant qu’amoureux des animaux, lorsque nous apercevons une annonce de chien perdu sur les réseaux sociaux, nous espérons que ce dernier retrouvera son maitre. Et si vous trouvez un animal perdu sans savoir à qui il appartient? Comment devez-vous réagir? Que devez-vous faire? Vous devez suivre quelques étapes simples pour que l’animal cesse d’être un animal errant grâce à votre aide.

Et si je trouve un animal perdu?

Attirez-le

Peu importe à quel point un animal peut se montrer affectueux à la maison, il n’est jamais facile pour lui de se retrouver avec des inconnus. Par conséquent, la première chose que vous devez faire, c’est de l’attirer vers vous. Gagnez sa confiance afin de pouvoir l’attraper. Si vous recherchez simplement le propriétaire de l’animal et que vous laissez ce dernier là où vous l’avez trouvé, il est possible, qu’après quelques minutes, il soit parti.

Si vous vous trouvez près d’un magasin ou d’un bar, essayez d’aller lui acheter quelque chose à manger. Parlez-lui doucement et ne faites aucun geste précipité ou brusque. L’animal s’approchera alors peut-être de vous petit à petit.

Ramenez-le chez vous

L’animal se sentira plus à l’aise dans un endroit tranquille et sûr et vous gagnerez ainsi un peu plus sa confiance. En revanche, si vous l’emmenez en voiture et que vous roulez d’un bout à l’autre de la ville pour trouver son propriétaire, vous ne ferez que renforcer le stress de l’animal.

Donnez-lui de la nourriture, de l’eau et câlinez-le un peu car l’animal est peut-être très apeuré. Vous lui laisserez ainsi le temps de se calmer et vous, vous aurez le temps de mettre la main à la pâte pour rechercher son maitre.

Some figure

Publiez sur les réseaux sociaux

Pendant que vous vous laissez un peu de temps, vous pouvez en profiter pour publier une photo de l’animal sur vos réseaux sociaux. Mentionnez la rue dans laquelle vous l’avez trouvé. Précisez aussi s’il porte un collier ou un vêtement et décrivez-le. Laissez votre numéro de téléphone car le propriétaire pourrait vous appeler.

Allez chez le vétérinaire

D’après la loi, tous les chiens qui sont des animaux de compagnie doivent porter une puce pouvant les localiser. L’animal que vous avez trouvé en possède donc probablement une. Lorsqu’il est plus calme, emmenez-le chez le vétérinaire pour que celui-ci lise sa puce et retrouve de manière efficace son propriétaire.

Vous pouvez attendre à la clinique qu’il vienne rechercher son animal afin d’avoir l’esprit tranquille. Le propriétaire vous sera éternellement reconnaissant.

Some figure

Et si je trouve un animal égaré dont le maitre ne réapparait pas?

Vous devez envisager cette possibilité. De fait, il se peut que les réseaux sociaux ne soient pas efficaces ou que l’animal n’ait pas de puce. Dans ce cas, le mieux à faire est de vous rendre dans un refuge pour animaux afin qu’on lui trouve un foyer.

Le personnel du refuge vous proposera certainement deux options :

  • L’adopter temporairement. Les organisations de défense des animaux recherchent des foyers temporaires pour ces animaux abandonnés tout en leur trouvant une famille. Le refuge prend alors en charge tous les frais, y compris la nourriture et les services vétérinaires. Le problème, c’est que vous risquez de vous attacher à l’animal, alors que le refuge pourrait vous le reprendre. Demandez-vous bien si vous êtes prêt émotionnellement à prendre ce risque.
  • L’adopter de manière permanente. Le garder est une autre option qui s’offre à vous. Pourquoi pas? Pensez-y sérieusement. Si vous êtes prêt à accueillir un animal dans votre vie et que vous êtes suffisamment mature pour assumer les responsabilités qu’entraine un animal, qui de mieux que vous pour l’adopter?

Vous pouvez désormais constater que vous n’avez pas à avoir peur ou à être paralysé sans savoir quoi faire si vous trouvez un animal perdu. Faites preuve de diligence et vous verrez qu’on peut toujours trouver une solution. L’animal le mérite.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.