Que faire en cas de disparition de votre chien ?

En plus de la recherche de votre animal, il est fortement recommandé d'appeler la police locale, les chenils et les abris pour animaux, ainsi que de diffuser des affiches avec la photo de l'animal et le numéro de téléphone du propriétaire pour être averti si un particulier le retrouve.
Que faire en cas de disparition de votre chien ?

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2018

C’est l’une des hantises les plus communes chez les propriétaires de chiens : que celui-ci se perde. Cela peut être dû à une erreur, un accident ou à un méfait de l’animal.  Cependant, il s’agit d’une situation que n’importe quel chien peut traverser.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous disons plus sur l’attitude à adopter en cas de disparition de votre animal de compagnie :

L’identification est obligatoire

Comme dans tant d’autres domaines de la vie, il vaut mieux être prévoyant. En plus d’être obligatoire en vertu de la loi, la meilleure garantie pour retrouver votre chien s’il est perdu est qu’il soit identifié par une puce sous-cutanée.

Cette puce est un dispositif plus petit qu’un grain de riz qui est installé sous la peau des animaux. A l’intérieur de celle-ci sont enregistrés les données concernant l’animal et son propriétaire. Ainsi, si quelqu’un trouve votre compagnon perdu, il peut vous contacter.

Un chien est perdu sur une route abandonnée

Elle est peu chère à installer, obligatoire et absolument nécessaire dans le cas où votre chien se perdrait lors d’une promenade. Il n’y a pas de contre-indications concernant cette puce, qui offre seulement des avantages. Pensez à faire identifier votre chien pour qu’il puisse rentrer facilement à la maison.

Ce que vous pouvez mettre en place avant que votre chien ne se perde

L’une des choses les plus importantes que nous pouvons faire pour qu’un chien perdu retrouve son chemin, est de le mettre à épreuve avant que l’événement ne se produise. Les propriétaires responsables sont en mesure d’anticiper les problèmes afin de pouvoir les prévenir.

L’installation de la puce sous-cutanée est nécessaire, mais la mise à jour des données qu’elle contient l’est encore plus. Il est très courant, par exemple, de changer de numéro de téléphone ou d’adresse, et d’oublier d’actualiser les données.

Les données de la puce ne se partagent qu’au sein d’une même région. De ce fait, si vous partez en vacances dans une autre région ou même au-delà des frontières, il sera nécessaire de passer par un vétérinaire pour actualiser les données et les rendre accessibles à l’étranger.

Il est également essentiel que le harnais et la laisse de votre chien soient en bon état. En effet, un évènement peut se produire dans la rue à tout moment, et l’effrayer. S’il se libère d’un coup sec, ou se met à courir, il ne doit pas être en mesure de s’échapper. Investir dans une bonne laisse, c’est investir dans la sécurité.

Bien sûr, les situations dangereuses ou inconfortables à l’extérieur de la maison sont à éviter. Beaucoup de chiens se perdent chaque année au cours d’une promenade à cause d’une tempête ou de pétards. Ils prennent peur et s’enfuient.

Un chien cherche le chemin pour rentrer chez lui

La sécurité de votre chien passe avant tout ; s’il y a un danger potentiel à l’extérieur, choisissez de ne pas sortir, ou de faire une balade plus courte.

Que faire en cas de disparition de votre chien

Cependant, il peut arriver que votre chien se perde. Un évènement inatendu est survenu, et il a disparu. Que faire dans ce cas ? Comment le retrouver?

La première chose à faire est d’informer les institutions que vous êtes à la recherche de votre chien : appelez la police locale et donnez-leur la description de votre compagnon. Ceci est valable même s’il ne porte pas de puce sous-cutanée et que vous craignez une amende ; en effet, si quelqu’un trouve votre animal de compagnie, la première chose qu’il va faire est d’appeler la police. Ils doivent donc être informés que vous le cherchez.

Trois chien sont gardés en cage

L’étape suivant est de faire le tour des chenils. La police ou les association de protection des animaux peuvent vous communiquer leurs numéros de contact si vous ne les connaissez pas.

Si votre chien a une puce sous-cutanée, ils devraient pouvoir vous contacter s’ils le trouvent, mais cela n’est pas toujours le cas. Donnez-leur la description de votre chien pour leur faire savoir que celui-ci est perdu.

Ensuite, prenez contact avec toutes les association de protection des animaux de la région. Donnez-leur une photo récente de votre chien : de nombreuses personnes les contactent chaque jour concernant les animaux égarés. Même si elles sont généralement saturées, et qu’elles n’ont pas encore retrouvé votre chien, il est très probable qu’elles soient informées si quelqu’un le trouve.

Un chien est enfermé derrière un grillage

Même si les jours passent, ne cessez pas de chercher. Quelqu’un peut trouver votre chien plusieurs jours, voir même plusieurs semaines après sa disparition. Même si vous avez déjà contacté les chenils, reassayez après quelques jours. Il en va de même en ce qui concerne les associations de protection des animaux ; n’hésitez pas à leur rappeller que vous recherchez votre compagnon à quatre pattes.

Recherchez-le dans les zones connues

Il est nécessaire d’effectuer une recherche personnelle. Un chien désorienté peut marcher plusieurs kilomètres par jour, mais certains indices qui peuvent vous aider.

Cherchez-le dans les endroits qu’ils connait. Les chiens sont réconfortés par les routines, alors partez à sa recherche dans les endroits que vous fréquentez avec lui, ou ceux où vous marchez le plus souvent. Cherchez-le aussi dans les zones où on trouve le plus de chiens : dans les parcs, ou le long des itinéraires fréquentés en montagne…

Demandez aux personnes que vous rencontrez : si vous soupçonnez la présence de votre chien dans une zone en particulier, demandez aux personnes qui s’y promènent habituellement. Plus vous avez d’yeux à sa recherche, et plus vous avez de chances de le retrouver rapidement. Quelqu’un que vous interrogez peut vous suggérez une piste à laquelle vous n’aviez pas pensé, et si personne ne l’a vu, vous pouvez vous défausser de l’idée qu’il se trouve dans le coin.

Diffusion d'affiches pour retrouver un chien perdu

Placardez des affiches avec une photo de votre animal et votre numéro de téléphone dans les zones où vous pensez qu’il s’est perdu. Bien que les association de protections des animaux et vous-même diffusiez sa photo sur les réseaux sociaux, soyez attentifs aux voisins. Beaucoup de gens ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une situation que personne ne voudrait traverser. Mais être prêt, et savoir comment agir si votre chien est perdu est essentiel pour l’aider à rentrer à la maison.

Rappellez-vous qu’il est obligatoire que votre animal porte une puce sous-cutanée. Mais le plus important est de savoir comment chercher, et de ne pas abandonner, même si les semaines passent.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.