Programmes d'éducation canine : sous le soupçon

Eduquer votre animal de compagnie n'est pas toujours une tâche facile, c'est pourquoi nous ne pouvons pas nous laisser emporter par tout ce que nous voyons.
Programmes d'éducation canine : sous le soupçon
Eugenio Fernández Suárez

Rédigé et vérifié par le vétérinaire Eugenio Fernández Suárez.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Les programmes d’éducation canine qui apparaissent à la télévision sont en vogue. Sous des concepts tels que le mâle alpha, ces programmes sont devenus populaires lorsqu’il s’agit d’éduquer nos animaux de compagnie.

Bien que dans les programmes d’éducation canine, on fasse généralement remarquer que les techniques présentées doivent être exécutées à côté d’un professionnel, il est tout de même dangereux que certains de ces discours passent à la télévision.

Récemment, le groupe d’éthique de l’association espagnole de vétérinaires AVEPA a décidé de publier une déclaration. Cette dernière a été envoyée à plusieurs chaînes de télévision diffusant ces programmes.

Programmes d’éducation et de science pour chiens

Dans leur déclaration, les vétérinaires s’inquiètent des diverses raisons à l’origine du lancement de ces programmes. Une de leurs plus grandes plaintes est le manque de base scientifique de la part de ces programmes de télévision, qui fondent tous leurs diagnostics sur le manque de leadership de la part de la famille.

Selon ces programmes, les gens font partie d’un groupe dans lequel nous devons être l’alpha contre le chien. La vérité est que cette structure hiérarchique est basée sur les loups, où en réalité, ceux qui mènent ne sont pas les alphas, mais les parents du troupeau.

Il est encore moins logique d’appliquer le concept d’alpha aux chiens. De tels animaux complexes établissent des relations au-delà de la domination et de cette vision simpliste manque de base scientifique.

les programmes d'éducation canine sont controversés

Programmes d’éducation et d’assistance sociale pour chiens

Le bien-être des animaux est un autre des problèmes qui préoccupent les vétérinaires dans l’analyse des programmes d’éducation des chiens, car dans de nombreux cas, les animaux sont vus avec des signes évidents de peur et de stress.

L’application d’une punition active ne résout pas bien les problèmes. Et peut même accroître la peur et l’agressivité de ces animaux. Cela peut aggraver le comportement des animaux et même faire apparaître de nouveaux comportements indésirables.

Les formateurs de chiens recommandent toujours de renforcer les comportements que nous voulons que le chien ait et ignorer ceux que l’on ne veut pas. Cependant, dans ces programmes, ils choisissent presque toujours de punir les comportements, ce que les chiens ne comprennent pas toujours.

Programmes d’éducation des chiens et leurs conséquences

les programmes d'éducation canine sont controversés

Les professionnels de l’association vétérinaire AVEPA craignent également que ces méthodes augmentent le risque d’attaque pour les propriétaires. Il est particulièrement inquiétant que des mineurs regardent ce type de programme.

En effet, la plupart des attaques de chiens sur les personnes concernent les enfants. En raison de leur taille, du manque de connaissances et de l’incapacité à se défendre, il s’agit d’un groupe à risque en ce qui concerne les interactions avec les animaux.

Les valeurs qui font la promotion de ce type de programmes d’éducation canine reposent sur la dominance et l’agressivité. Même si elles vont également à l’encontre de l’humanisation des animaux, la vérité est que la base scientifique brille par son absence.

C’est pourquoi, bien que vous puissiez voir ce que vous voulez à la maison, rappelez-vous que les vrais professionnels sont les vétérinaires et les éthologues. Lorsque vous avez un problème avec votre animal de compagnie, la dernière chose à faire est de vous guider à travers les gourous des programmes d’éducation des chiens.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.