Pourquoi un chien mouillé se secoue-t-il aussi vigoureusement ?

D'où vient ce réflexe ?
Pourquoi un chien mouillé se secoue-t-il aussi vigoureusement ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Diverses études ont déterminé qu’un chien mouillé est capable d’évacuer 70% d’eau de sa peau en se secouant vigoureusement pendant trois ou quatre secondes.

Pourquoi un chien mouillé se secoue

Nous avons tous vu à plusieurs reprises qu’après avoir donné un bain à notre compagnon et avant même d’avoir pu le sécher, celui-ci s’est secoué avec énergie en éclaboussant tout ce qui se trouvait sur son passage. Il peut se secouer si fort que nous avons à peine le temps de réagir. En quelques secondes il sera quasiment sec et tout le reste sera trempé.

Néanmoins, le fait de se secouer de cette manière n’est pas un hasard. Au contraire, c’est un mécanisme efficace de séchage. La colonne vertébrale de notre animal n’a pas la capacité de tourner suffisamment pour éliminer toute l’humidité accumulée. Mais par contre il en expulsera une grande partie.

chien mouillé

Si notre ami ne pouvait pas se secouer pour se sécher, la chaleur de son corps serait alors chargée d’éliminer, grâce à l’évaporation, l’humidité restante. Cela représenterait une grande dépense énergétique pour l’animal qu’il ne pourrait pas assumer.

Combien de fois se secoue-t-il par seconde ?

Une autre des conclusions tirées par les études réalisées est qu’un chien mouillé peut augmenter ou diminuer la vitesse à laquelle il se secoue. Plus le chien sera petit et plus il aura besoin d’un nombre important de tremblements pour se sécher.

Par exemple, un chien de 20 kilos ou plus se secouera environ quatre fois par secondes tandis qu’un petit peut en avoir besoin de plus de six.

Comme nous pouvons le voir, la survie est une des raisons fondamentales pour laquelle le chien se secoue. Rester très mouillé en pleine nature peut être très dangereux voire mortel pour lui. Le pelage trempé peut peser énormément ce qui serait un vrai obstacle lorsque l’animal souhaitera échapper à ses prédateurs.

La libération des tensions

Il arrive aussi qu’ils se secouent dans le but de se libérer des tensions. Par exemple, après un moment un peu tendu avec un autre chien ou un câlin intense avec son propriétaire. C’est sa façon de se détendre et de revenir à son état normal.

Les chiens ont également tendance à se secouer après s’être réveillé. Il faut prendre en compte qu’avant de cohabiter avec nous, les êtres humains, les chiens dormaient à même le sol, avec tout type d’animaux et d’insectes.  Et ils pouvaient recevoir pendant leurs heures de sommeil tout type de feuilles, de particules diverses, d’insectes, etc. Se secouer au réveil est une façon d’éliminer de son corps tous les restes et les résidus.

L’importance du bain

Comme nous pouvons le voir, rester humide ne favorise pas une bonne santé de nos amis canins. Il est très important de les sécher de façon appropriée pour éviter que l’humidité ne leur apporte des problèmes de champignons ou de mauvaises odeurs. Le séchage est essentiel particulièrement chez certaines races qui ont une peau très plissée.

Un chien qui reste humide a plus tendance à attraper froid ou à avoir des problèmes d’arthrose en vieillissant. C’est pour cela qu’il est très important de les sécher de manière adéquate, sauf quand le chien a la possibilité de se sécher lui-même, en se secouant. Vous ne devez donc jamais le laisser sécher au soleil excepté après un bon bain.

Le séchage est une partie importante de son hygiène

Sécher correctement un chien constitue la partie la plus compliquée du bainIl y a d’ailleurs certains propriétaires qui sèchent leurs chiens avec des sèche-cheveux. Même si dans certaines cliniques esthétiques animalières, ce genre d’appareils spéciaux est utilisé, ils sont à la base créés pour ne pas atteindre de températures trop élevées. Et ils sont utilisés par des vrais professionnels.

L’air trop chaud d’un sèche-cheveux peut brûler la peau de notre ami et lui causer une douleur intense.

chien mouillé

Par conséquent, il est non seulement indispensable de bien régler la température mais également d’avoir un sèche-cheveux qui possède des fonctions appropriées. Dans le processus du séchage, le but n’est pas de le coiffer mais de sécher l’excès d’eau pour qu’il ne parcourt pas toute la maison comme un chiffon humide.  L’idée n’est pas de donner un style au poil ou de pomponner notre compagnon comme s’il s’agissait d’un salon de beauté.

Nous maintiendrons le sèche-cheveux à une distance de 10 cm de notre chien et en mouvement continu. C’est-à-dire sans le garder statique au même endroit pendant très longtemps.

Si au contraire notre but est de réaliser une coiffure spéciale à notre chien, il vaut mieux l’amener dans une clinique professionnelle.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.