Logo image
Logo image

Comment s'adresser à son animal ?

3 minutes
Les sceptiques sont enclins à croire que les animaux ne comprennent rien de ce que l'on dit. Cependant, les scientifiques essayent de plus en plus d'expliquer ce qu'est la communication entre les différentes espèces.
Comment s'adresser à son animal ?
Dernière mise à jour : 30 mai, 2018

C’est pourquoi ils ont mené une étude pour expliquer comment nous devrions parler à nos animaux.

Des études scientifiques confirment que les chiens comprennent tout ce qu’on leur dit

Il n’est pas non plus nécessaire de faire des recherches scientifiques pour confirmer que nos amis à quatre pattes comprennent tout ce que nous disons. Il suffit de vivre avec eux.

Mais les scientifiques insistent pour donner raison aux amoureux des animaux. En plus de confirmer que c’est le cas, que nos chiens savent très bien de quoi nous parlons, ils nous expliquent maintenant comment nous devons nous exprimer pour qu’ils nous comprennent encore mieux.

C’est du moins ce qui ressort clairement d’une étude réalisée à l’Université de Lyon, et publiée dans le magazine Proceedings of the Royal Society B, qui se concentre sur la manière dont nous devrions parler aux chiots.

Des recherches récentes ont démontré que parler à un chiot de la même façon qu’ à un enfant de deux ans facilitera l’attention du chiot et lui permettra de mieux l’éduquer.

Some figure

Comment parler à son animal pour mieux capter son attention ?

Comme les professionnels l’expliquent, lorsqu’on communique avec les chiens, nous le faisons d’une manière très différente de la façon que nous employons avec les gens. Avec eux, nous utilisons ce qu’on appelle le “langage canin”.

Et en quoi consiste cette façon de parler à son animal ? Cela réside principalement dans le fait que nous réduisons la taille des phrases. Elles sont plus courtes et plus simples. Nous utilisons également un ton plus aigu. Bref, nous communiquons avec eux de manière très semblable à celle qu’on utilise avec un jeune enfant.

Ce point est sans doute lié au fait que d’autres recherches ont révélé que l’intelligence des chiens est très semblable à celle d’un enfant de 2 ans.

En quoi a consisté l’étude sur “le langage canin”

Selon cette étude récente, en s’adressant aux chiots avec une voix plus aigüe que d’habitude, nous pouvons capter leur attention. Ainsi, il nous sera plus facile de l’éduquer.

Pour arriver à ces conclusions, les participants ont enregistré des phrases qui sont souvent dites aux animaux en observant des images de chiens d‘âges différents. Par exemple:

Salut, petit !
Viens par ici !
C’est qui le bon chien ?
Très bien !
Bravo !

Les scientifiques ont découvert que les gens parlaient différemment lorsqu’ils se retrouvaient face à un animal adulte, à un chiot ou à un chien âgé.

 

D’autres détails de la recherche sur la meilleure façon de communiquer avec les chiens

Some figure

L’expérience s’est ensuite poursuivie avec les chiens. Les chercheurs leur ont fait écouter les enregistrements des humains.

Ainsi, ils ont remarqué que les chiots avaient une réaction plus intense aux voix émises lorsque les gens regardaient des images de chiens. Les animaux se sont mis à aboyer.

Au contraire, les animaux adultes se montraient plutôt indifférents. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les chiens manifestent moins d’intérêt pour la voix des étrangers à mesure qu’ils vieillissent.

Cependant, lorsqu’on utilise le langage canin dans la communication directe avec un chien, les animaux semblent réagir peu importe leur âge.

Et quelle est la meilleure façon de parler à son chat ?

L’étude ne dit rien sur la façon de parler aux chats. Dès lors, continuez à utiliser la façon qui vous semble la plus efficace.

Et vous, avez-vous une technique spéciale pour communiquer avec votre animal ?

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.