Un homme brise les vitres d’une BMW pour sauver la vie d’un chien
Cet événement unique s’est produit au Canada. Mais malgré les avertissements toujours plus nombreux, des propriétaires irresponsables continuent de laisser leurs chiens à la merci d’une mort certaine dans différentes parties du monde. D’un autre côté, de plus en plus de gens cherchent des moyens de sauver ces animaux de ces véritables pièges mortels.
Apprenez-en davantage sur la façon dont un chiot a été secouru en Ontario
Les choses se sont déroulées de la façon suivante. Il faisait 32 degrés à Grand Bend, une commune au sud de l’Ontario, au Canada. Au milieu d’une fête, un chien aboyait désespérément dans une BMW noire garée au soleil. Cela signifiait que la température à l’intérieur du véhicule pouvait atteindre les 50 degrés ou plus en quelques minutes.
Les organisateurs de cette activité exigeaient la présence du propriétaire de la voiture et de l’animal de compagnie. Celui-ci restait introuvable. C’est pour cette raison, dans un élan d’héroïsme, qu’un homme prit une grosse pierre avec laquelle il commença à frapper l’une des vitres du véhicule jusqu’à ce que celle-ci se brise. Il a pu ainsi secourir l’animal, devant la joie et les applaudissements des personnes présentes.
Voici une vidéo illustrant la situation. Quant au propriétaire du chien, merci à lui. Il est arrivé une heure plus tard.
Laisser un chien seul dans un véhicule stationné peut causer sa mort en quelques minutes. La température augmente considérablement à l’intérieur de la voiture ; le risque de coup de chaleur est très fort.
Pourquoi est-il dangereux de laisser des animaux dans un véhicule stationné
Gardez à l’esprit que dans un véhicule stationné, les températures montent en quelques minutes et qu’en plus de cela, les chiens n’ont pas de quoi affronter la chaleur. C’est pourquoi chez Mes Animaux nous ne nous lasserons jamais de le répéter : JAMAIS, mais ne laissez JAMAIS votre animal tout seul dans votre voiture.
Bien que cela soit plus fréquent en été, la température à l’intérieur de la voiture peut augmenter considérablement. Même par un temps tempéré ou nuageux, ou même si les voitures sont à l’ombre.
Il y a toujours le risque que l’animal souffre de graves problèmes de santé et qu’il meure d’un coup de chaleur. Et laisser les vitres légèrement ouvertes ne résout pas non plus le problème, car les points de chaleur à l’intérieur de la voiture empirent à cause de la surchauffe du toit et toute sa masse métallique.
Comment procéder pour sauver la vie d’un chien enfermé dans une voiture
Si vous êtes confronté à la situation suivante ; un chien enfermé dans un véhicule et présentant des signes de chaleur excessive ; ne restez pas indifférent. Suivez ces étapes :
- Essayez de trouver le propriétaire à proximité.
- Demandez aux autorités d’agir. Vous êtes confronté à un cas de maltraitance animale et pour cette raison, vous pouvez et devez le signaler.
- Si vous n’obtenez pas de réponse et que la situation de l’animal empire, cherchez des témoins et essayez de sauver la vie du chien en le sortant le plus rapidement possible de la voiture.
- Donnez de l’eau et essayez de rafraîchir l’animal pendant que le propriétaire ou les autorités arrivent.
- Si l’état de santé du chien est grave, contactez un vétérinaire dès que possible.
Sauver la vie d’un chien ou d’un autre animal vaut plus que la vitre d’une voiture
Causer des dommages à un bien matériel, ici une voiture, ne doivent pas être important lorsqu’une vie est en danger.
Cependant, peu à peu, des changements se produisent en matière juridique. Par exemple, dans plusieurs États nord-américains, une loi est déjà en place : elle autorise de briser les portes ou les vitres des véhicules si un animal qui risque de mourir se trouve à l’intérieur.
Sans aller plus loin, une récente actualité à Alicante montre que des membres de la Guardia Civil, qui n’ont pas pu contacter le propriétaire, ont brisé la vitre d’une voiture pour sauver la vie d’un chien, dans ce cas-ci c’était un Pitbull épuisé par la chaleur.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.