14 conseils pour construire une niche à votre chien

Indépendamment de l’emplacement ou des matériaux avec lesquels la niche du chien est construite, il est essentiel de garder à l'esprit que celle-ci doit être propre et sèche.
14 conseils pour construire une niche à votre chien
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Un cadeau pour un bon ami n’est jamais de trop. Ces 14  conseils  po ur construire une niche à votre chien v ous aideront à atteindre votre objectif. La cohabitation journalière génère amour, compagnie, sécurité et joie à toute la famille.

Facteurs à évaluer

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour constru ire une niche à votre chien. Vous devriez penser à la taille, au poids, à l’âge et au pelage de l’animal. Un petit, moyen ou grand chien aura en effet des besoins différents.

Vous devez également prendre en compte la race ou s’il s’agit d’un chiot qui grandir a.  Son poids augmentera en effet mensuellement à mesure qu’il atteindra l’âge adulte. Le fait qu’il possède peu ou beaucoup de poils est également un facteur important.

Un animal de compagnie en sécurité et heureux

La chose la plus importante est que l’animal se sente en sécurité, confortable, heureux, propre et choyé jour et nuit. L’emplacement est un autre aspect fondamental. Son emplacement se situe généralement dans le jardin, dans le garage ou dans un endroit où le chien ne ressent ni le chaud ni le froid, selon la saison.

L e modèle de la niche pour votre chien doit être conforme à son tempérament et à ses habitudes. Certains chiens tendent en effet à être très actifs, agités, enjoués. D’autres en revanche sont passifs et somnolents.

Une niche propre et sèche

Gardez à l’esprit que la niche de votre chien doit être maintenu e propre et sèche , protég é e de la poussière, du sable, du vent et de la pluie. Des insectes et de la vermine également, pour empêcher le chien de tomber malade.

 construire une niche à votre chien

L’idéal est de construire une niche moderne, pratique et solide pour l’animal. Son amour, sa fidélité et sa compagnie le méritent bien.

14 conseils pour construire une niche à votre chien

Voici quelques conseils très importants pour construire une niche à votre chien :

  • Vous pouvez construire une niche en bois ou en plastique. Le matériel dépendra de son emplacement, à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.
  • La construction doit être de qualité. Elle doit être durable, résister aux changements climatiques et rester en bon état.
  • La base de la niche peut être faite avec des planches en bois ou en béton (sol). Elle doit par ailleurs être élevée du sol. Vous pouvez y placer des couvertures faciles à changer et à laver.
  • La longueur de la maison devrait être une fois et demie la longueur du chien sans la queue. La largeur devrait correspondre aux 3/4 de la longueur du corps du chien, également sans la queue.
  • La hauteur doit être ¼ plus haute que le chien. Dans le calcul de l’entrée, six centimètres seront ajoutés à la mesure entre les épaules du chien.
  • L’entrée doit être adaptée à la taille du chien, de préférence rectangulaire ou semi-circulaire. Elle doit être assez large pour qu’il lui soit facile d’y entrer et de ne décide pas de dormir ailleurs.
  • Si la maison est en bois, l’idéal est de la construire avec des plaques en contreplaqué, des taules pour le toit et des murs. Il convient de vernir l’intérieur pour garantir l’hygiène de l’abri.
  • Une fois que vous avez les dimensions définies, vous pouvez couper le bois avec une scie électrique. Vous pouvez également les emmener à la scierie afin qu’ils les coupent à la taille souhaitée. Cela facilitera le processus de construction.
  • Utilisez des clous, de la colle à bois et des vis pour unir les plaques.
 construire une niche à votre chien

Peinture, toit et récipients dans la niche de votre animal de compagnie

  • Utilisez des matériaux non toxiques pour peindre la niche. Par exemple, la peinture synthétique ou l’huile.
  • Un toit amovible, ancré avec des charnières, est recommandé pour faciliter le nettoyage. Le toit doit être incliné et disposer de gouttières pour empêcher l’eau de pluie, le soleil ou la neige d’entrer. Vous pouvez également utiliser des bardeaux d’asphalte pour lui donner une touche d’élégance.
  • Il n’est pas conseillé de fixer les tapis à l’intérieur de la niche. Ils se saliront en effet régulièrement et il sera difficile de les changer. Utilisez plutôt des couettes ou des oreillers
  • Le mieux est de garder les récipients d’eau et de nourriture en dehors de la niche. Cela permettra de maintenir la niche propre plus longtemps.
  • Le placement des accessoires sur le devant de la niche vous aidera à personnaliser cette dernière. Une plaque avec son nom est indispensable. Des murs aux couleurs vives et des crochets pour suspendre ses sangles sont d’excellentes alternatives.

Son espace personnel

Un animal de compagnie est un bon ami, un membre de la famille. Le dorloter, jouer avec lui et l’aimer fait partie de notre engagement envers lui. Ces 14 conseils pour construire une niche à votre chien lui offriront ainsi son propre espace. Il sera donc libre de l’utiliser à sa guise, pour dormir ou vous reposer, selon vos préférences.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.