Selon les experts, les chiens adorent le rock

27 août 2019
Cela a été confirmé par des experts. Les chiens adorent le reggae et le rock soft. Il est donc important d’inclure dans nos listes de lecture des chansons de ces 2 genres. De cette façon, notre ami canin profitera du rock sur lequel nous avons un jour dansé.

Cela a été confirmé par des experts. Les chiens adorent le reggae et le rock soft. Il est donc important d’inclure dans nos listes de lecture des chansons de ces 2 genres. De cette façon, notre ami canin profitera du rock sur lequel nous avons un jour dansé.

Le Rock et les chiens

Il a été prouvé que les chiens aiment le rock

 

Beaucoup de gens n’envisagent pas leur vie sans musique. Qu’en est-il des chiens ? On sait maintenant qu’ils aiment eux aussi écouter toutes sortes de musiques. Le reggae et le rock en font partie.

La musique affecte le comportement des chiens. Dans des recherches récentes, des experts ont mesuré la fréquence cardiaque des chiens. Parallèlement, ils ont observé le temps qu’ils passent allongés au lieu de rester debout ou à tourner en rond.

Ce faisant, on a découvert que les chiens présentaient de moindres niveaux de stress en écoutant de la musique telle que celle de Motown, de la Pop, de la musique classique, du soft rock et du reggae. Les meilleurs résultats ont été observés avec ces 2 derniers styles.

Ces tests ont été effectués sur de nombreux chiens, de diverses races, tailles, etc. Même si chacun a réagi aux morceaux à des niveaux différents, le reggae et le soft rock ont été les plus appréciés.

Les mesures ont porté sur la fréquence cardiaque des chiens, qui a diminué de manière significative lors de l’écoute de ces genres musicaux. On pouvait y voir comment le stress diminuait et la relaxation croissait à chaque écoute.

Pourquoi préfèrent-ils certains styles par rapport à d’autres ?

La raison est peut être simplement qu’ils ont leurs propres préférences.

Situations dans lesquelles la musique peut aider notre chien

  • Quand notre animal de compagnie reste seul longtemps ou s’il se trouve dans des situations de stress : la musique l’aidera à beaucoup mieux supporter ces contraintes
  • Lorsque nous l’emmenons à la clinique vétérinaire ou chez le coiffeur. Il s’agit aussi des moments très stressants pour le chien. Et la musique adoucira ce ressenti.
  • En cas d’orage ou de feu d’artifice. Ceux d’entre nous qui ont des chiens savent la panique que ce type de bruit leur provoque. Bien que la musique qui leur plaît ait normalement un ton doux, dans ces cas-là, il faudrait augmenter légèrement le volume pour atténuer le bruit du tonnerre et des fusées.
  • Lorsque des gens entrent dans la maison, le chien se sent généralement très excité et nerveux.

Musique pour chiens

Les bienfaits de la musique chez les chiens sont si probants que des morceaux sont aujourd’hui diffusés à la radio et à la télévision. Des CD de musique spécialement conçus pour les animaux de compagnie, ont fait leurs preuves.

L’idée de ces chaînes musicales est de fournir des solutions aux problèmes psychologiques que notre animal de compagnie peut rencontrer au cours de sa vie. Surtout l’inquiétude que lui cause la séparation d’avec son propriétaire.

A essayer

Quelle est la musique préférée de votre chien ? Si vous voulez créer un environnement musical propice lorsqu’il reste seul à la maison, la meilleure chose à faire est de lui faire écouter différentes chansons pour connaître sa réaction.

Lors de ces essais, il est normal que notre animal de compagnie nous regarde avec indifférence et que nous pensions qu’il ne réagit en aucune manière. Mais si nous l’observons de près, nous verrons qu’il se sentira détendu, qu’il continuera à dormir, probablement parce qu’il aime ça et n’est pas dérangé par ce fond musical. Mais si le son le réveille, le fait se gratter ou qu’il devient soudainement très nerveux, ce ne sera pas la bonne musique à lui diffuser lorsqu’il reste seul à la maison.

Musique classique

Un chien allongé et détendu

On a toujours dit que la musique classique aidait nos chiens à se détendre.

La musique classique a déjà été utilisée dans différents endroits où l’on trouve des animaux de compagnie pour les aider à les détendre. Elle n’est pas seulement utile à la maison.

De nombreuses cliniques vétérinaires choisissent de jouer de la musique classique dans les salles d’attente où animaux et propriétaires se croisent. De cette façon, on aide les deux à se détendre et la récupération est plus calme et détendue.

Certains refuges pour animaux connaissent les bienfaits de la musique classique chez les chiens et la diffusent en arrière-plan lorsque les animaux sont dans leurs cages.