Saviez-vous que les chats se perdent plus que les chiens ?

16 février 2019
Une étude a prouvé que si 70% des chiens perdus retrouvent le chemin de leur foyer, seuls 5% des chats y arrivent.

Même si de nombreuses personnes pensent que les chats qui se perdent ou s’enfuient finissent toujours par retrouver le chemin de la maison, la réalité dément souvent cette constatation. Les statistiques indiquent que les chats se perdent plus que les chiens. Nous allons vous expliquer les raisons et les moyens que vous pouvez utiliser pour prendre soin de vos amis qui miaulent.

Les causes pour lesquelles les chats se perdent

les chats se perdent plus que les chiens

Beaucoup de maîtres ne se préoccupent pas vraiment de l’absence du chat et imaginent qu’il rentrera à la maison tôt ou tard. Cela est peut être dû à cette idée prédominante que les chats sont des êtres indépendants. Cependant, alors qu’il a été établi que 70% des chiens qui se perdent réussissent à revenir auprès de leur famille humaine, seulement 5% des chats y parviennent. Ces chiffres proviennent d’une étude réalisée par la Fédération Canadienne des Sociétés Protectrices des Animaux. 

Or, pourquoi ces adorables félins se perdent-ils ? Partons du principe que ce sont des animaux curieux de nature. Ils adorent explorer ou courir derrière n’importe quel objet qui bouge. Et encore plus qui vole : un technologie, une feuille, un papillon ou encore un morceau de papier.

Nous ne devons pas oublier non plus que si l’animal n’est pas stérilisé – qu’il soit mâle ou femelle- il tentera de s’échapper en période de chaleur à la recherche d’un chat ou d’une chatte pour s’accoupler. Donc si vous avez des doutes sur la castration de félins domestiques, consultez un vétérinaire de confiance. Ou plus d’un.

Les statistiques soulignent le fait que les chats se perdent plus que les chiens. C’est pourquoi, même si nous croyons que nos amis qui miaulent sont des êtres indépendants qui tôt ou tard retrouveront le chemin de la maison, nous devons renforcer les mesures pour éviter qu’ils ne se perdent. Donc, ne vous fiez pas à ce dicton qui vante les 7 vies de ces adorables félins. Et prenez grand soin de votre animal de compagnie.

À quels dangers fait face un chat perdu ?

Ce qui doit être clair pour vous, c’est qu’il y a énormément de dangers auxquels un chat qui se perd doit faire face. Surtout si il vit dans une grande ville :

  • Accidents de circulation
  • Gens peu scrupuleux qui peuvent lui faire mal de différentes façons
  • Bagarres avec d’autres chats ou attaques de chiens

De plus, si un animal est effrayé à cause d’une situation déterminée ou parce qu’il est poursuivi par des personnes ou des animaux, il est fort probable qu’il ne retrouve pas le chemin de la maison. Ou bien qu’il reste caché jusqu’à ce que la menace soit écartée. Donc, vous devez prendre des mesures pour, premièrement, tenter d’éviter que votre chat se perde. Et si cela arrive, pour avoir plus de chance de le retrouver sain et sauf.

Découvrez pour quelles raisons les chats se perdent plus que les chiens

Pour comprendre pourquoi les chats se perdent plus que les chiens, vous devez prendre en compte ces détails :

  • Malgré le fait que ce soit obligatoire, très peu de chats, à la différence des chiens, portent une puce. On estime que sur la totalité des chats retrouvés dans les rues, seul 20% en ont une
  • Il est pas non plus courant qu’ils portent un collier d’identification
  • On croit toujours que le chat va revenir tout seul. Par conséquent, on met beaucoup plus de temps avant d’entreprendre sa recherche

C’est ainsi qu’environ 40 000 chats perdus et abandonnés sont sauvés chaque année par les différentes sociétés protectrices. C’est le constat établi par une étude de la Fondation Affinity sur l’abandon et l’adoption des animaux domestiques.

Évitez que votre chat ne se perde

les chats se perdent plus que les chiens

Comme toujours, il vaut donc mieux prévenir que guérir. Ainsi, prenez des mesures pour éviter que votre chat ne s’échappe et se perde. Par exemple, en le faisant stériliser ou en mettant des filets protecteurs sur les fenêtres, balcons et terrasses.

Pour autant, si malgré tout, l’animal se perd, rappelez-vous que vous aurez toujours plus de chance de le retrouver si vous commencez à le chercher tout de suite. Et bien sûr si le chat est correctement identifié avec une puce, un collier et une plaque d’identification.

Rappelez-vous également que même si le proverbe populaire vante les 7 vies d’un chat, il vaut mieux qu’il n’en perde aucune et qu’il soit sain et sauf dans votre maison.