Retrouver un animal domestique perdu : quelques conseils

21 avril 2019
Les nouvelles technologies permettent de retrouver un animal domestique perdu. En effet, les animaux de compagnie perdus sont plus nombreux qu'on le croit.

Que ce soit par négligence humaine ou parce qu’il s’agit d’un animal agité, les cas d’animal domestique perdu que nous voyons sur les affiches ne sont pas rares. Réagir dans les premières heures peut être crucial pour le retrouver.

La disparition des animaux de compagnie est, malheureusement, un fait assez fréquent et davantage à certaines périodes de l’année comme l’été. Cette réalité n’exclut pas les espèces, et peut toucher aussi bien les chiens et que les chats et les oiseauxToutefois, le degré de succès de leur recherche est, respectivement, en baisse.

Vous trouverez ci-dessous une série de conseils qui peuvent favoriser les retrouvailles de votre animal domestique perdu.

Conseils pour retrouver un animal domestique perdu

  • Après avoir détecté l’absence de notre animal, nous devons commencer les recherches. Ces premiers instants sont essentiels car de courtes marges de temps impliquent moins de distance parcourue. Pour cette raison, avant de s’aventurer à traverser les zones extérieures, nous devons vérifier l’environnement de notre domicile. Les rues, les garages et jardins, les espaces privés et publics, adjacents à notre maison. Il s’agit d’espaces très fréquentés par un animal domestique perdu.
  • Alerter les voisins et les passants pour nous rassurer, ils ont peut-être vu notre animal. Ce protocole doit s’accompagner de la distribution d’affiches informatives, habituellement placées sur les lampadaires ou les murs, tant dans les zones proches que plus loin dans notre quartier. Une photo claire et une description avec des données physiques précises sont essentielles.
  • Dans le cas des chiens, parcourir les zones que vous aviez l’habitude de visiter. En général, les animaux perdus ont tendance à chercher des zones familières pour s’abriter. Il est donc recommandé de se rendre régulièrement dans ces endroits.
animal domestique perdu

 

  • Avertir et visiter les chenils municipaux. Bien que ces organismes contiennent généralement une grande quantité d’espèces et ne réalisent pas de recherche active, de nombreuses personnes les contactent lorsqu’elles sont face à un éventuel abandon ou la perte d’un animal de compagnie.
  • Prévenir les vétérinaires de l’absence de notre animal. Ces spécialistes peuvent communiquer la disparition à d’autres propriétaires qui pourraient avoir vu l’animal lors d’une promenade quotidienne.
  • Profiter des possibilités offertes par les nouvelles technologiesEn plus des sites web dédiés exclusivement à la collecte d’annonces pour les animaux perdus, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont très utiles pour permettre une meilleure diffusion. Leur succès est tel que les Forces de Sécurité de l’Etat elles-mêmes les utilisent pour les personnes disparues.

Conseils préalables

Dans la plupart des cas, les disparitions animales sont dues à une négligence humaine. Il est donc important de prendre en compte un certain nombre de conseils préalables :

  • Usage obligatoire de la micropuceBien qu’elle puisse sembler évidente dans le cas des chiens, certaines communautés autonomes exigent l’usage de la micropuce également chez les chats. En effet, la plupart de ces félins passent énormément d’heures en dehors de la maison, ce qui augmente le risque de disparition. Par ailleurs, leur identification permettra de les distinguer des autres chats sauvages.
  • Chaque animal doit porter des colliers bordés ou qui comprennent des étiquettes avec les données du propriétaire. La meilleure chose à faire, même si cela peut sembler inconfortable, est de les laisser en permanence sur nos animaux domestiques afin qu’ils puissent être toujours identifiés.
animal domestique perdu

  • Il est essentiel de s’assurer de fermer les portes, les jardins et les fenêtres puis, finalement, tout contact avec l’extérieur. Cette mesure est essentielle, que le propriétaire soit à la maison ou pas.
  • Chaque fois que vous remarquez que l’absence de votre animal est plus longue que d’habitude, vérifiez qu’il est toujours avec vous afin de prévenir d’éventuelles peurs.

Bien que les conseils pour éviter de futures disparitions ou pour augmenter les chances de recherches fructueuses une fois que l’animal est perdu sont essentiels, le plus important est de garder son calmeN’abandonnez jamais, car il y a toujours la possibilité d’un appel plein d’espoir qui permet de retrouver notre animal domestique perdu.

 

  • Girón, B. (2017). Weekmen. 5 apps para buscar y encontrar mascotas perdidas. Recuperado de https://www.weekmen.com/5-apps-buscar-encontrar-mascotas-perdidas/
  • Tami, G. (s.f). Affinity. ¿Qué hacer si encuentras a un perro perdido o abandonado? Recuperado de https://www.fundacion-affinity.org/perros-gatos-y-personas/que-hacer-si-encuentras-un-perro-perdido-o-abandonado