Le recyclage peut aider les animaux !

23 décembre 2018
Nous vous expliquons ici plus en détail en quoi consiste cette belle initiative !

Les personnes qui collaborent activement au secours et aux soins d’animaux abandonnés, ou ayant subi de quelconques mauvais traitements, utilisent différentes méthodes pour subventionner les dépenses des organisations de protection des animaux. Certains d’entre eux unissent ce noble objectif avec un autre tout aussi important : la protection de l’environnement par le recyclage des bouchons ou des bouteilles en plastique.

Una façon écologique d’aider les chiens abandonnés

L’une de ces initiatives est en cours de développement dans différents pays d’Amérique latine. C’est le cas de l’Argentine, de l’Uruguay et de la Colombie. L’objectif est simple. Les gens sont invités à rassembler les bouchons en plastique des bouteilles de soda ou d’eau qu’ils consomment. Ensuite, ils peuvent les emmener à des endroits qui se prêtent à les recevoir. Par exemple :

  • Commerces divers
  • Organismes publics
  • Etablissements d’enseignement
  • Quelques entreprises privées et fondations
un chien se tient devant un système de recyclage

L’argent obtenu de la vente de ces matériaux aux entreprises de recyclage sert à aider les refuges pour animaux de diverses manières.

Ce type de projets est également réalisé en Espagne, bien qu’il soit plus fréquent de mener des campagnes visant à venir en aide à des personnes qui ont besoin de payer un traitement médical.

Un bon moyen de combiner l’aide des animaux abandonnés et la protection de la planète est de collecter les matières plastiques, de les vendre pour le recyclage et d’allouer l’argent obtenu pour les chiens et les chats sans foyer.

Pourquoi les bouchons en plastique sont-ils choisis pour aider les animaux ?

À ce stade, vous vous demanderez peut-être pourquoi l’initiative se concentre sur la collecte de bouchons. Eh bien, parce que c’est un élément facile à rassembler et à transporter, car il ne prend pas beaucoup de place.

Des surcroît, ces bouchons se constituent de polymères de meilleure qualité que ceux des bouteilles en plastique. C’est pourquoi ils sont très utiles à ceux qui recyclent ces matériaux, et finissent par devenir divers objets en plastique. En voici quelques exemple :

  • Seaux
  • Poubelles
  • Jouets
  • Chaises

Un conteneur de recyclage de bouteilles qui distribue de la nourriture aux animaux de la rue

Une autre initiative qui uni le recyclage et le soutien des animaux a vu le jour en Turquie. Ce sont des distributeurs de nourriture et d’eau douce pour les animaux de la rue.

Il s’agit de machines disposées dans des lieux publics, notamment au niveau des places et des parcs d’Istanbul. Lorsqu’on y introduit des bouteilles en plastique pour le recyclage, elles émettent des portions de croquettes qui permettent de nourrir quelques-uns des nombreux chats et chiens abandonnés dans la capitale de ce pays.

Ces dispositifs sont, en outre, écologiques. Ils fonctionnes grâce à des panneaux solaires. Et l’argent obtenu grâce au recyclage des matériaux sert à acheter de la nourriture pour les animaux.

En revanche, bien que cette mesure réponde à la nécessité immédiate des sans-abri à quatre pattes – en plus de favoriser le retrait des éléments à recycler en circulation – elle ne résout pas certains problèmes de fond. En effet, les animaux sont toujours sans abri et exposés à tous les dangers qui peuvent se présenter sur la voie publique.

Grâce à vos idées, mettez votre pierre à l’édifice pour aider nos amis poilus et prendre soin de la planète

un chien renifle un sac de recyclage

En tout cas, les différentes possibilités d’aider les chiens et les chats abandonnés sont toujours les bienvenues. Et si vous collaborez par la même occasion à rendre la planète moins polluée, alors tant mieux.

Vous le savez à présent ; si vous le souhaitez, vous pouvez faire écho à certaines de ces initiatives et les promouvoir dans votre quartier ou votre communauté. De nos jours, avec l’aide des réseaux sociaux, les choses peuvent être diffusées beaucoup plus facilement et rapidement.

Nous vous laissons, par exemple, un lien vers le site de la fondation argentine Tapitas x Patitas qui explique bien ce qu’est ce mouvement et comment il est organisé.

Et, si vous avez d’autres idées qui aident les animaux et prennent soin de l’environnement, n’hésitez pas à les mettre en pratique. Soit dit en passant, cela remplira d’enthousiasme vos amis, votre famille et vos voisins qui vous accompagneront peut-être dans la mise en place de ce noble entreprenariat. Les animaux abandonnés et la planète polluée sauront vous remercier de la meilleure façon, soyez-en certain.

Source des photos : Facebook de Tapitas X Patitas