Que faire si votre chien a peur du vétérinaire ?

8 février 2019
La crainte ressentie par certains compagnons à fourrure envers le vétérinaire est l’une des phobies canines les plus courantes.

À quelques exceptions près, personne n’aime aller chez le médecin. Depuis notre plus jeune âge, nous avons peur d’affronter le médecin, cet individu a blouse blanche qui nous auscultait et nous faisait dire « Ah ». C’est pourquoi il n’est pas étonnant que les chiens n’aiment pas non plus aller chez leur médecin. Beaucoup d’entre eux ont même carrément peur du vétérinaire.

La peur du vétérinaire, phobie habituelle chez nos amis à poils

que faire si mon chien a peur du vétérinaire ?

Cette crainte ressentie par certains compagnons à fourrure envers le vétérinaire est l’une des phobies canines les plus courantes. Si nous l’analysons bien, il est très logique qu’elle ait lieu.

À la clinique, ils ne passent généralement pas de bons moments. Nous les y amenons quand ils sont malades, blessés et, surtout, piqués pour être vaccinés.

Quoi qu’il en soit, ne désespérez pas, il existe différentes astuces pour tenter de faire perdre à votre chien sa peur du vétérinaire.

Les chiens ont souvent peur du vétérinaire, surtout parce qu’ils se souviennent des piqûres qu’ils ont reçues en étant vaccinés. Nous vous dévoilons quelques astuces pour dissiper la peur de votre ami à poils.

Chronique d’une consultation annoncée

Les humains croient généralement que les animaux ont un sixième sens. Mais n’oublions pas que les chiens sont également très observateurs.

Le fait est que pour une raison ou une autre, votre chien se rend compte à coup sûr qu’une visite chez son médecin l’attend. Et très probablement lui donnez-vous des indices par vos attitudes.

Il est donc préférable de chercher à renverser la situation pour que votre animal de compagnie ne remarque pas le jeu à l’avance, afin que le déplacement en consultation ne soit pas si traumatisant.

Comment faire perdre à votre ami à poil sa peur du vétérinaire

Un chien qui craint le vétérinaire cherche à se cacher, aboie et grogne ou peut même se soulager dans la salle d’attente. D’autres, par contre, peuvent rester pétrifiés.

Mais comment éviter cette peur ressentie par votre animal chaque fois qu’il lui faut consulter son vétérinaire ? Essayez les astuces suivantes :

  • Faites un saut chez le vétérinaire juste pour une visite de courtoisie. De cette façon, votre animal se familiarisera avec le lieu sans l’associer exclusivement à quelque chose de négatif.
  • Récompensez votre animal pour son bon comportement à chaque fois qu’il est examiné. Par contre, ignorez les mauvaises conduites qu’il pourrait avoir. Le réconfort positif est toujours votre meilleur allié, ne l’oubliez pas.
  • Faites en sorte que votre animal s’habitue à être manipulé. Ainsi, lorsque le professionnel devra l’examiner, la situation ne lui sera pas complètement étrangère ni si désagréable.
  • Autant que possible, restez avec votre chien pendant qu’il est examiné. De cette façon, il se sentira plus en sécurité.

Plus d’astuces pour éviter que votre chien n’ait peur

Pour éviter qu’il ait peur du vétérinaire, vous devez également garder à l’esprit les points suivants :

  • S’il s’agit d’une visite de routine, l’idéal est que vous l’ameniez d’abord faire une longue promenade et jouiez avec lui. De cette façon, il arrivera plus fatigué chez le vétérinaire et opposera moins de résistance.
  • Évitez d’être tendu, de montrer vos craintes face à la résistance de votre animal. Si vous êtes détendu, vous lui transmettrez votre calme. Autrement, vous le stresserez encore plus.
  • Caressez-le et massez-le pour le calmer avant de vous mettre en route pour la consultation.
  • Ne le faites pas monter en voiture juste pour l’amener chez le vétérinaire. Ainsi il fera le chemin vers la consultation sans trop ressentir d’anxiété.

Patience et persévérance pour que votre chien n’ait plus peur du vétérinaire
certains chiens ont peur du vétérinaire

Envisagez également l’éventualité de changer de vétérinaire. Repartir de zéro et utiliser les astuces mentionnées ici pourra améliorer les choses.

En outre, il est important que le professionnel et votre animal de compagnie fassent preuve de complicité. C’est un excellent moyen de faciliter les choses.

Or, si après toutes ces tentatives, vous ne parvenez pas apaiser votre chien, peut-être devriez-vous prévoir des visites à domicile, au moins jusqu’à ce que vous puissiez calmer ses craintes, patiemment et avec amour.