Pourquoi ne faut-il pas amputer les griffes du chat ?

12 février 2019
Le dégriffage chez le chat n'est pas une bonne idée. Découvrez pourquoi !

Nous avons tous déjà entendu dire que les griffes du chat font partie de sa nature féline, une caractéristique importante de son espèce. Grâce à elles, les félins chassent, jouent, marquent leur territoire, marchent et grimpent.

Le dégriffage ou amputation des griffes du chat

Les risques liés à l’amputation des griffes des chats sont très variés. Outre le fait de générer un handicap chez l’animal dans la réalisation de beaucoup de ses activités, il a été démontré que la moitié des animaux qui ont subi une amputation souffriront de certaines complications, comme cela peut être le cas des infections, boiteries et autres pathologies.

Une fois que l’intervention chirurgicale a eu lieu, le chat ne pourra plus jamais compter sur ses griffes rétractiles. Ce qui le convertit en un handicapé pour de nombreuses activités quotidiennes comme grimper ou jouer. Le processus de dégriffage est très douloureux pour l’animal. Et il peut devenir chronique, en plus de provoquer des hémorragies, des infections, des fistules, des boiteries, etc.

Mécanisme de défense

griffes du chat

De plus, il faut prendre en compte que les griffes sont un outil dont le chat dispose pour se défendre des attaques des autres animaux ou de ses prédateurs. Un félin qui a été dégriffé ne pourra pas marcher correctement. Ni se gratter, jouer de manière normale ou se détendre en marquant son territoire avec ses griffes. Il est assez fréquent que l’animal développe diverses pathologies qui altèrent son comportement, comme c’est le cas de l’anxiété ou de l’agressivité.

Les meilleurs solutions pour ne pas avoir de problèmes à la maison avec les griffes du félin

Cohabitation

La préoccupation des propriétaires de chats se base sur les dégats que l’animal peut causer parmi les effets personnels. Et ces conséquences doivent être assumées par celui qui a désiré cet animal de compagnie. Les maîtres qui décideront d’avoir cet animal à la maison doivent se renseigner sur la manière dont le chat utilise ses griffes. En plus, bien sûr, de savoir quels éléments acheter pour que le félin fasse ses griffes.

Il faut bien garder en tête que la cohabitation domestique entre les maîtres et les chats et leurs griffes est possible, si l’on suit des consignes déterminées. Vous pouvez avoir recours à de nombreuses astuces pour que le félin ne détruise pas le mobilier de la maison avec ses griffes. En disposant par exemple des objets qui tombent et font du bruit quand l’animal s’apprête à griffer. Ce qui lui fera peur et permettra qu’il cesse de le faire.

Couper les griffes du chat dès son plus jeune âge aura également un effet positif. De cette façon il s’habituera à manipuler ses griffes de manière adéquate ou non nuisible. Et son stress sera réduit lorsqu’il ne pourra pas le faire dans sa vie d’adulte.

Grattoirs pour chats

Quelle est la raison pour laquelle nous pouvons prévoir plusieurs grattoirs à des points stratégiques du foyer? Est-il préférable que notre compagnon ait les griffes très acérées? D’une part, le fait de placer plusieurs grattoirs dans toute la maison évitera que l’animal ait tendance à faire ses griffes dans les lieux les moins indiqués.

Parmi les caractéristiques du grattoir, il devra être en position verticale, très bien fixé pour ne pas bouger avec les coups de griffe du chat, à une hauteur suffisante pour que le félin s’étire bien en faisant l’exercice d’aiguisage et logiquement, situé là où le chat a l’habitude d’aller, son endroit préféré en somme.

Pour l’utilisation du grattoir, le plus tôt sera le mieux. Sachez qu’il sera beaucoup plus simple d’habituer un jeune chat au grattoir qu’un félin adulte.

griffes du chat

Les grattoirs peuvent être de différentes textures. Et nous pourrons en essayer plusieurs pour savoir quel est celui qui plaît le plus à notre compagnon. Il peut arriver parfois qu’ils préfèrent une zone plus douce pour se frotter et une autre plus rugueuse pour leurs griffes.

Nous pouvons aussi essayer avec des angles. Certains félins préfèrent que le grattoir ne soit pas totalement vertical, mais qu’il ressemble plutôt à une sorte de rampe. De nombreux grattoirs offrent différentes formes et positions pour que le chat puisse faire ses propres expériences.

Dans le cas où vous avez plus d’un chat à la maison, il faut savoir que les chats marquent leur territoire en griffant le grattoir et en y laissant des marques olfactives. L’idéal, donc, est que chaque chat ait le sien.