Pourquoi mon chien se roule dans la saleté ?

24 décembre 2018
Voici la hantise de bien des maîtres : voir son chien se rouler dans la boue ou autres saletés.

Si vous avez un ami à quatre pattes qui aboie, vous avez sûrement déjà vécu cette situation. Il suffit parfois d’un instant, pendant une promenade au parc, pour que d’un coup votre chien réapparaisse sale et malodorant après s’être roulé dans des flaques, des excréments ou des restes d’animaux morts. Nous allons vous expliquer pourquoi votre chien se roule dans la saleté.

Se rouler dans la saleté : un comportement canin normal

que faire si votre chien se roule dans la saleté

La première chose à savoir c’est que cette attitude est parfaitement normale et naturelle pour un chien. Si cela vous dégoûte, ce n’est pas son cas. Donc pas de réprimande ni punition.

Rappelez-vous que votre compagnon est un animal, pas un humain. Il s’agit bien de deux espèces différentes. Par conséquent, ne succombez pas à la tentation de l’humaniser et prétendre qu’il voit les choses comme vous.

Il ne vous réprimande pas pour ce que vous faites d’étrange à ses yeux, comme vous parfumer de cette odeur si forte. Alors, pourquoi devriez-vous réprimer ses préférences, différentes des vôtres ?

Si votre chien se roule dans des endroits qui nous semblent immondes, pour lui c’est totalement normal. Donc, au lieu de le gronder, vous devriez essayer de comprendre les raisons de ce comportement.

Pour comprendre les chiens il faut remonter à leurs ancêtres, les loups

D’après les comportementalistes, de nombreuses peuvent expliquer pourquoi un chien se roule dans la saleté.

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que les chiens descendent des loups. Et même si ce n’est pas toujours évident, ils conservent les caractéristiques génétiques de leurs ancêtres. Par exemple, ils conservent leur instinct de chasse.

Bien qu’un chien domestique n’ait pas besoin de chasser pour se nourrir, il conserve certaines réactions liées à cette pratique. Ainsi, ils peuvent chasser des « proies », qu’il s’agisse d’une balle, d’un chat ou d’un petit oiseau.

L’héritage génétique, l’une des raisons pour lesquelles un chien se roule dans la saleté

C’est aussi cet instinct de chasseur hérité de son ancêtre qui le pousse à se rouler dans les déchets, la boue et autres substances désagréables pour la vue et l’odorat.

Il est vrai que tout bon chasseur doit passer inaperçu. Donc s’il camoufle son odeur ses proies éventuelles le détecteront moins facilement.

Et la meilleure solution qu’ont trouvé les loups -et leurs descendants, nos chers chiens- pour s’assurer une chasse fructueuse consiste à se couvrir d’odeurs très fortes.

De plus, dissimuler leur odeur leur permet de rester à distance de possibles prédateurs.

Autres raisons pour lesquelles un chien se roule dans la saleté

Les loups eux-mêmes ont l’habitude de se rouler dans certains lieux dans le but de communiquer quelque chose au reste de la meute à travers l’odeur dont ils s’imprègnent. Il peut s’agir, par exemple, de :

  • Leur position
  • Un avertissement
  • Une découverte

Par ailleurs, se rouler dans quelque chose peut aussi s’apparenter à marquer son territoire. En effet, ces animaux disposent de glandes odorantes. Par conséquent, non seulement ils s’imprègnent de cette odeur, mais en plus ils laissent leur empreinte olfactive comme mise en garde disant : « je l’ai vu le premier ».

Le chien semble reproduire ce comportement du loup.

Les humains aussi sont responsables de ce comportement

que faire si votre chien se roule dans la saleté

Mais au-delà de l’héritage génétique, les humains aussi peuvent contribuer à ce qu’un chien se roule dans la saleté. Cela tient notamment à notre tendance à vouloir l’humaniser.

Bien évidemment, si voir votre chien se rouler dans la saleté vous gêne, la colère sera encore plus forte s’il le fait juste après son bain.

Mais, même si vous avez du mal à l’accepter, le bain constitue la principale raison pour laquelle votre chien a couru se rouler dans la boue. En effet, même si nous apprécions l’odeur des savons et shampoings que nous utilisons pour le laver, elle peut être assez désagréable pour lui.

Alors, soyez patient. Ne vous fâchez pas contre votre compagnon. Essayez plutôt de le comprendre et la fois suivante proposez-lui un shampoing qui, au moins, ne sera pas désagréable au point de le voir se mettre à courir pour changer cette odeur.

Auteur de l’image principale : Juan Luis Naranjo