Pourquoi mon chien fait-il des selles jaunes ?

15 juillet 2019
Normalement, les selles jaunes sont le résultat d'un problème digestif, d'une irritation ou d'une infection.

Si quelque chose arrive à votre chien, que ce soit une pathologie ou une maladie, son corps lui enverra toujours des signaux. Les selles jaunes sont donc un bon indicateur de ce qui arrive dans le corps de votre animal de compagnie.

Cela vous est sûrement arrivé de voir votre chien faire des excréments jaunes. Qu’est-ce que cela signifie ? Les matières fécales jaunes pourraient-elles être un signe d’anomalie chez votre animal de compagnie? Vous trouverez dans cet article nos explications sur le sujet.

Que signalent les selles jaunes ?

chien chez le vétérinaire car il fait des selles jaunes

Normalement, les selles jaunes sont le résultat d’un problème digestif, d’une irritation ou d’une infection.

Ce qui les rend jaunes, c’est un mucus qui agit comme un lubrifiant afin que les matières fécales de l’animal puissent glisser plus facilement vers l’extérieur du corps.

Cependant, ce mucus ne doit pas être jaune, mais transparent. Par conséquent, lorsque cette couleur est présente, il ne fait aucun doute que quelque chose ne va pas dans le système digestif du chien. Plus le problème est grave, plus les selles auront une teinte jaunâtre.

Dans certains cas, les selles jaunes peuvent trahir des allergies alimentaires ou un blocage du tractus intestinal.

Toutefois, avant de paniquer, consultez un vétérinaire pour en déterminer la cause exacte.

Voici les autres pathologies liées à l’apparition de selles jaunes :

La giardiase

Il s’agit d’une infection intestinale causée par des parasites protozoaires.

Lorsque le chien ingère un œuf du parasite en mangeant de la nourriture contaminée ou quelque chose qu’il a trouvé dans la rue, l’œuf s’ouvre dans son estomac et libère un trophozoïte.

Les trophozoïtes sont la forme active des parasites. Ce sont donc eux qui attaquent le corps et qui génèrent des infections.

Ils restent dans le corps en adhérant à la paroi de l’intestin du chien. Ensuite, ils se divisent, puis se mélangent aux excréments de l’animal ce qui cause l’apparition de selles jaunes. De plus, ses selles seront malodorantes, visqueuses, pâles et grasses.

La diarrhée et les selles jaunes

La diarrhée est également liée aux selles jaunes. Lorsque les selles prennent cette couleur, cela signifie qu’elles sortent trop vite de l’intestin. Une diarrhée avec des selles jaunes peut donc trahir une intolérance à certains aliments. Ainsi, il sera préférable de modifier le régime alimentaire du chien.

Sachez qu’il existe également des médicaments pour le traitement de certaines maladies susceptibles de causer de la diarrhée avec des selles jaunes. Par exemple le traitement contre le parvovirus canin ou encore les pilules de remplacement du pancréas.

L’âge du chien

Si un chiot ingère du lait en excès, cela peut être à l’origine de matières fécales jaunes. Cependant, bien que cette cause ne semble pas être prioritaire, elle pourrait provoquer une infection. Il est donc préférable de traiter le problème le plus tôt possible.

Si le chien est déjà très vieux, il pourrait avoir un faible niveau de défense pour lutter contre les infections et les maladies, et donc, s’il expulse des matières fécales jaunes, il est important de l’emmener le plus tôt possible chez le vétérinaire.

Néanmoins, sachez que les selles jaunes ne sont pas le seul trouble qui pourrait indiquer que quelque chose ne va pas.

Autres problèmes que peuvent trahir des selles anormales

chien malade qui fait des selles jaunes

Outre les selles jaunes, il existe d’autres anomalies signalant que quelque chose ne va pas. Par exemple, les selles contenant du sang.

Celles-ci peuvent être plus dangereuses que les matières fécales jaunes, car en règle générale, elles représentent un danger plus grave et doivent être traitées plus rapidement.

En effet, elles pourraient trahir la présence d’une tumeur. Dans ce cas de figure, il est donc préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire le plus tôt possible.

Cependant, ne vous alarmez pas prématurément, car des selles sanglantes peuvent également signifier :

  • Une intolérance à certains aliments
  • Des parasites
  • Le parvovirus
  • Un excès de nourriture
  • Une gastro-entérite hémorragique : ce n’est pas très commun, mais cela peut arriver
  • Des plaies rectales : peut-être votre animal a-t-il été attaqué par un autre chien, s’est-il fait mal en se frottant dans la rue ou même en faisant ses besoins
  • Le stress : des selles sanglantes sont un moyen par lequel votre chien pourrait somatiser le stress

Le mieux est de surveiller régulièrement les excréments de votre chien. En effet, c’est uniquement de cette façon que vous serez capable de voir s’il y a un problème.

Ne prenez aucun symptôme à la légère, même si l’anomalie semble bénigne.