Photos de chiens et de chats qui adorent l’hiver

2 juillet 2019
Si les animaux aiment généralement les endroits chauds et douillets, certains adorent également l'hiver et la neige !

Il y a des chiens et des chats avec des préférences très particulières. L’une d’elles est que certains d’entre eux aiment beaucoup l’hiver.

On connaît le goût des chats pour la recherche de chaleur, situés près des cheminées et des chauffages, et même près du feu. Mais il y a aussi des chats qui aiment le manteau blanc de la neige. Il y a même ceux qui skient avec leurs propriétaires.

Aller à la neige avec des chiens et des chats

chien dans la neige pendant l'hiver

En général, il est préférable de garder le poil de nos animaux de compagnie, chiens et chats, plus long pendant l’hiver que pendant l’été. De cette façon, ils auront une barrière protectrice naturelle.

Il existe de nombreux compléments de vêtements pour chiens et chats sur le marché. Avec eux, nous les aiderons à conserver leur température corporelle. C’est un détail très important, surtout si nous allons avec eux dans la neige.

De la même façon que chez les humains, donner à nos chiens et nos chats avec une protection adéquate contre le froid évitera les problèmes de santé typiques de l’hiver, comme les rhumes. Nous soulagerons également les problèmes articulaires, comme l’arthrose et d’autres maladies osseuses.

Conseils pour amener les chiens et les chats dans la neige :

  • Faites attention à ce que les animaux de compagnie ne se perdent pas : bien que les chiens aient un odorat développé, il ne sera pas facile pour eux de l’utiliser dans la neige. Ils ne pourront suivre aucune trace. C’est pourquoi il est important de bien les contrôler et de ne pas les perdre de vue
  • Afin de prévoir le cas où nos animaux domestiques se perdrait, notez votre numéro de téléphone sur leur collier pour une localisation rapide
  • Achetez des protecteurs de paraffine ou de cire antidérapante pour protéger les coussinets des chiens et des chats, pouvant être très sensibles à la neige. Il  s’agit de crèmes qui hydratent et protègent la base des pattes
  • Veillez à ce que votre chien ou votre chat ne mange pas la neige : pour éviter cela, transportez toujours assez d’eau avec vous

Retour à la maison après une journée pluvieuse ou en hiver

Même si nos chiens ou chats sont bien protégés, il est possible qu’ils aient la peau ou les poils mouillés. C’est pourquoi il est important de bien sécher leur corps avec une serviette ou un séchoir à air chaud. Surtout si vous observez qu’ils frissonnent de froid pendant l’hiver.

Si les coussinets sont légèrement craquelés, vous pouvez également appliquer des produits réparateurs ou des crèmes à l’aloe vera.

La marche dans le froid et sur la neige a sûrement épuisé l’énergie de notre animal. Vous devriez donc recharger ses batteries lorsque vous rentrez à la maison avec une ration supplémentaire de nourriture et d’eau fraîche.

Lorsque vous êtes à la neige, il faut empêcher vos chiens et chats d’entrer dans la zone des traîneaux ou des skis, car ils pourraient causer des accidents.

La peau en hiver

La peau est le protecteur naturel du chien contre le froid et autres agents extérieurs. Il est donc important de prendre soin de sa santé afin que leur fourrure les protège du vent, du froid ou de la pluie.

Nous devons prendre soin de notre animal grâce à une bonne alimentation, une bonne hygiène et un brossage quotidien. Avec l’humidité, le poil peut s’emmêler, créer des nœuds, des mèches collées, etc.

Pour le bain, utilisez un shampooing spécifique à son type de poil et un masque nourrissant pour hydrater les zones spécifiques telles que les pointes, les pieds et les barbes où les poils souffrent le plus.

Le bain en hiver est recommandé à une fréquence d’un mois, soit à la maison ou dans une boutique de soins pour chiens, où ils auront de meilleurs moyens de traiter la peau et les poils de notre ami.

Le brossage

le brossage du chat pendant l'hiver

Pour vous faciliter la tâche, appliquez un revitalisant nourrissant sur le poil avant de le brosser. Il existe sur le marché des aérosols aux huiles essentielles qui facilitent le brossage et aident à entretenir le poil.

En plus de donner de la brillance au poil, ils créent un film protecteur sur leur fourrure. Ils empêchent ainsi l’eau et la saleté d’adhérer.

Séchage après le bain en hiver

Après le bain, ou si notre chien ou notre chat est mouillé après une journée pluvieuse, il est très important de bien le sécher pour éliminer l’excès d’humidité et éviter les problèmes de peau comme les dermatites.

Utilisez d’abord une serviette puis un sèche-cheveux à température et à distance moyenne en faisant des mouvements constants pour éviter de brûler le poil ou la peau.