Les épillets, un danger méconnu pour votre chien

15 septembre 2019
Les épillets, même s'ils semblent anodins, peuvent pourtant présenter de gros problèmes chez le chien !

Les épillets sont des petits épis de graines des herbes communes que l’on trouve presque partout, à la campagne ou en ville. Lorsque nous sortons notre chien, une promenade dans les champs est l’une de ses activités préférées. Et quand on parle de champs, ce peut être un petit bout de terrain comme on en trouve en ville.

Cependant, il est fort probable d’y trouver des épillets, et ceux-ci représentent un grand danger pour votre animal. Nous allons vous en parler dans cet article.

Un danger pour les chiens

Un chien qui se gratte à cause des épillets

Ces petits épis sont formés par des espèces de petites graines qui se détachent facilement de la plante et qui volent facilement avec un peu de vent.

Cela leur permet d’atteindre facilement les poils des animaux, y compris ceux de votre animal domestique. Il est vrai qu’il est très difficile de les enlever, mais ce n’est pas ce qui est le plus préoccupant.

Le danger est beaucoup plus grand et nous devons à tout prix éviter que notre chien s’approche de ces plantes. Celles-ci ne mettent pas seulement dans les poils, mais elles avancent à travers la peau. Elles pénètrent dans les parties délicates comme entre les doigts, dans les yeux, les oreilles, le museau. Et elles peuvent créer des blessures graves.

Si les épillets se collent à nous, on peut s’en débarrasser d’une manière très simple. Juste en se secouant. Cependant, dans le cas de notre chien, c’est plus compliqué. En effet, les chiens avancent la tête baissée sans se préoccuper de ce qui se loge dans leur pelage.

De plus, les chiens aiment la campagne et la nature. Que vous habitiez en ville ou non, dès qu’ils verront un petit bout de terrain ou une ligne d’herbe, ils s’y précipiteront. Malheureusement, ce danger se présente aussi dans les parcs et les zones urbaines où notre animal aime aller.

Comment savoir si mon chien a des épillets ?

C'est dans la nature que les épillets peuvent se loger dans le pelage de votre chien

Tout comme nous sommes gênés par une écharde ou toute autre petite chose enfoncée dans notre peau, le chien sera lui aussi incommodé s’il a des épillets. Les symptômes qu’on pourrait alors voir apparaître seraient :

Yeux mi-clos ou enflés

Il se peut qu’un épi se soit mis dans ses yeux. Non seulement une telle chose lui cause de la douleur, mais cela pourrait même entraîner un ulcère de la cornée ou même une infection oculaire.

Éternuements sans raison apparente

S’il ne l’a jamais fait auparavant et qu’il commence à éternuer plusieurs fois ou même s’il se frotte le museau de façon compulsive, ce peut être un signe. Ces mouvements peuvent, dans certains cas, suffire à éliminer les épillets. Mais si ça ne fonctionne pas, cela peut causer du pus, voire pire.

Léchage excessif des pattes

Comme nous l’avons déjà dit, les épillets se logent principalement entre les doigts. Donc, si vous voyez votre chien se lécher les pattes avec insistance ou même de façon compulsive, il n’y a aucun doute, un épillet s’y trouve.

Mouvements de la tête

Si le chien a un épillet dans l’oreille, il peut secouer la tête dans tous les sens. Ne le laissez pas faire, car de tels mouvements pourraient ancrer encore plus l’épillet dans son oreille.

Si vous voyez l’un de ces signes ou tout autre signe étrange chez votre chien, allez chez le vétérinaire. Il pourra déterminer ce qui se passe, et s’il y a des épillets, il pourra les enlever facilement et rapidement pour éviter des problèmes majeurs.