L’amitié est-elle possible entre chiens et chats ?

3 mars 2019
L'expression "comme chiens et chats" refète-t-elle vraiment une réalité ?

« Ils s’entendent comme chiens et chats. » Cette phrase célèbre qui indique à quel point deux personnes peuvent mal s’entendre est basée sur le fait que les chiens et les chats s’entendent mal. Cependant, nous voyons de plus en plus de foyers où les chiens vivent avec des chats ou même des chiots qui, lorsqu’ils vont se promener, saluent les chatons avec affection.

Est-ce donc une amitié impossible ? Tout semble indiquer que ce n’est pas le cas. Voyons d’où vient cette idée et combien elle peut se révéler véridique.

D’où vient l’expression « comme chiens et chats » ?

Nous avons souvent vu des chiens courir après des chats ou des chats renifler des chiens. Mais quand ils vivent ensemble, c’est totalement différent. Pourquoi ?

chiens et chats vivant ensemble

Les deux animaux sont territoriaux. Ce qui signifie qu’ils ont besoin de leur territoire et qu’ils le défendront bec et ongles. Par conséquent, lorsqu’un chat ou un chien voit s’approcher un spécimen d’une autre espèce, il se sent menacé et réagit à la menace par une attaque.

Cela se produirait même s’il s’agissait d’un autre animal. Si bien qu’en réalité, l’expression « comme chien et chat » est un moyen de généraliser la réaction de l’un ou l’autre de ces deux animaux à une menace de perte de territoire.

Pourquoi changent-ils quand ils vivent ensemble ?

Comme nous l’avons déjà dit, lorsque les chiens et les chats vivent ensemble, ils finissent par bien s’entendre. Même si au début cela paraît un peu difficile.

Il est curieux de penser que même les chiens qui vivent avec des chats, lorsqu’ils sortent dans la rue, s’ils voient un chaton, commencent à courir après lui à la recherche d’un peu de « fun ». Le fait est que les animaux ne comprennent pas les apparences. Lorsqu’ils vivent avec d’autres animaux, ils deviennent leurs égaux. Ils sont alors capables de les voir comme un autre membre de la meute.

Bien que sortir dans la rue ne peut lui faire oublier de sentir la menace qu’un autre être n’empiète sur son territoire.

Comment faire pour que vos animaux de compagnie ne s’entendent pas « comme chiens et chats » ?

Si vous avez un chat et que vous voulez un chien ou vice versa, ou si vous avez déjà les deux mais que vous n’arrivez pas à faire en sorte qu’ils s’entendent bien, ne vous inquiétez pas. Ces conseils vous aideront.

la cohabitation entre chiens et chats

  • Faites une présentation étape par étape : ne rentrez pas à la maison avec le nouvel animal en supposant que tout ira bien parce que cela n’arrivera peut-être pas. Il vaut mieux que vous arriviez avec lui dans vos bras. Et dans une pièce fermée, rapprochez-le lentement de l’animal qui vit déjà avec vous. Si tout se passe bien, vous pourrez le poser au sol et les laisser apprendre à se connaître. Vous pourrez peut-être même les laisser seuls. Sinon, vous devrez faire preuve de plus de patience et les tenir à l’écart, au moins au début.
  • Traitez-les équitablement : nous comprenons que lorsqu’un nouvel animal arrive, surtout s’il s’agit d’un chiot, nous concentrons notre attention sur lui. Toutefois, si l’animal qui vit déjà avec vous se sent menacé par la perte de votre affection, cela n’arrangera pas les choses.
  • Laissez aux deux animaux leur place : il est pratique d’avoir une seule mangeoire et un seul abreuvoir. Par contre, ce n’est pas une sage décision. Chaque animal doit se sentir spécial pour vous et doit avoir sa place et son espace pour éviter les querelles.
  • Disposez deux lits : il en va de même pour l’endroit où dormir. Chacun doit avoir un lit ou une couverture à un certain endroit. Bien que nous soyons sûrs que vous voulez remplir la mémoire de votre téléphone avec des photos de votre chat et de votre chien blottis l’un contre l’autre. Vous devrez donc attendre un peu pour cela.

Il est très important que vous leur donniez du temps. Ils s’approcheront peu à peu l’un de l’autre et probablement finiront-ils par manger ensemble ou dormir ensemble, mais laissez-les pour qu’ils le fassent de leur plein gré et quand ils le décident, ne les forcez pas.

Comme vous pouvez le constater, l’amitié entre chiens et chats n’est pas impossible. En revanche, ils auront aussi besoin de votre aide pour s’entendre.