Comment habituer nos animaux à la cage de transport ?

25 mai 2018
En plaçant notre ami animal dans une cage de transport, nous devons prendre en compte une série d'instructions simples et fondamentales, afin qu'il ne souffre pas ou passe un mauvais moment.

Est-ce que les vacances arrivent et que vous voulez emmener votre meilleur ami animal en voyage en famille ? Tout d’abord, il faudra habituer votre animal à la cage de transport et vérifier son état de santé. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que l’animal se sente à l’aise d’être enfermé pour la première fois. Par conséquent, nous vous invitons dès maintenant à apprendre quelques astuces pour faciliter son adaptation aux cages de transport.

Choisissez et préparez correctement la cage de transport de votre animal de compagnie

Pour que le voyage de votre animal de compagnie soit plus sûr en vacances, que ce soit en voiture, en train, en moto ou en avion, vous devez choisir une cage de transport adaptée. Pour bien choisir, prenez en compte sa taille, son poids, son âge, son état de santé, etc. La cage doit dépasser la taille de l’animal, lui permettant de bouger, de s’allonger, de tourner à 360 degrés, de se lever et de se sentir à l’aise.

De plus, si le voyage se fait en voiture, il est important d’accompagner le porteur d’un abreuvoir et d’un abreuvoir adapté à l’animal. Cependant, il est très déconseillé de lui offrir de la nourriture juste avant de commencer le voyage.

En fait, les mouvements et les courbes peuvent causer des étourdissements, des nausées, des vomissements, des flatulences et d’autres problèmes digestifs. L’essentiel est de faire des arrêts fréquents pour offrir de l’eau fraîche et ainsi éviter la déshydratation.

Le choix de la destination

Il est également essentiel de penser à la destination de vos vacances. Nous devons considérer que, plus l’environnement est différent, moins il sera favorable à l’adaptation de votre animal de compagnie. Si nous prenons notre animal de compagnie pour le laisser attaché ou enfermé. Il peut être préférable de le laisser avec quelqu’un de confiance ou de choisir un bon hôtel pour animaux de compagnie.

Conseils pour habituer votre animal de compagnie à la cage

Respectez votre temps d’adaptation et ne forcez jamais

Forcer un animal effrayé à mener une activité contre sa volonté peut être vraiment dangereux. Notre animal de compagnie peut adopter une attitude auto-défensive lorsqu’il se sent menacé ou en danger. Il pourrait alors réagir par des comportements agressifs. Par ailleurs, nous exposons notre animal à des situations de stress élevé, ce qui peut être nocif pour lui.

Nous devons nous rappeler que l’adaptation est un processus et que chaque être vivant l’expérimente de manière unique. Pour habituer votre animal de compagnie à la cage ou à un nouvel environnement, il est essentiel d’avoir de la patience et de respecter son temps.

Il s’agit de stimuler la curiosité de notre animal de compagnie et de récompenser ses attitudes positives, car de cette façon nous favorisons son adaptation sans nuire à son bien-être.

Présenter la cage à votre animal de compagnie : le premier contact

Pour commencer, nous devrions toujours laisser la cage à la portée de nos animaux de compagnie et garder leur porte toujours ouverte. Si votre animal entre volontairement dans la cage et que la porte se ferme, l’effet est contre-productif, car il augmente son sentiment d’insécurité.

un chien bois dans une gamelle portable

Pour le stimuler à vouloir explorer l’intérieur de la cage de transport, il faut la rendre plus attirante. Comment ? Le plus simple est de mettre des friandises ou des croquettes à l’entrée de la cage. Nous vous recommandons également d’utiliser des jeux, des compliments et des caresses comme renforçateurs positifs avec sa curiosité pour «découvrir» la cage.

En percevant que votre animal est déjà calme avec la présence de la cage de transport, nous pouvons passer à la deuxième étape. Commençons par mettre sa gamelle à l’entrée de la cage et puis la diriger progressivement vers le milieu et, finalement, vers le fond.

Et comment fermons-nous la porte ?

La troisième étape de la présentation consiste à fermer la porte et à faire en sorte que votre chien se sente calme à l’intérieur. Cela demandera un peu plus de patience que les phases précédentes, car nous devons la fermer progressivement.

habituer le chien à la cage de transport

Après avoir réussi à pousser la porte à mi-chemin, il est temps de la fermer. Au début, nous devons la laisser fermée quelques secondes pour voir la réaction de notre animal de compagnie. Si l’animal est en sécurité et calme, nous pouvons progressivement augmenter le temps (seconde après seconde, très lentement). L’objectif est de calmer notre animal pendant cinq minutes dans la cage.

Ne pas utiliser la cage comme une «punition»

Pour habituer votre animal à la cage de transport, nous ne devrions pas associer cet objet à des expériences négatives. Par conséquent, nous ne devrions jamais laisser notre animal de compagnie enfermé dans le transporteur comme une «punition». Votre cage devrait être synonyme de bons moments, de tranquillité et de sécurité, en tant qu’élément de votre maison.

Enfin, il convient de souligner que, avant de voyager avec votre animal de compagnie; il est essentiel d’aller chez le vétérinaire pour connaître son état de santé et obtenir son certificat de santé.