Grognements des chats : types et causes

27 juin 2019
Apprenez à identifier la signification des sons émis par votre chat ainsi que de ses gestes.

Les animaux, puisqu’ils ne communiquent pas avec nous via la parole, émettent des sons qui signifient ou transmettent toujours un message. Par exemple, les grognements des chats.

Interpréter ce que notre chat veut nous dire au travers de ces grognements est très important pour le comprendre et renforcer notre lien avec lui. Voyons les différents sons qu’il peut produire et ce que cela peut vouloir dire.

Les grognements des chats et autres sons

les significations des grognements des chats

Nous savons déjà que les chats, ainsi que les autres animaux, doivent émettre des sons et faire des mouvements pour pouvoir communiquer. Nous devons toujours nous rappeler qu’ils ont aussi des besoins et des émotions qu’ils doivent transmettre à ceux avec qui ils partagent leur vie.

Par conséquent, il est normal que votre animal émette des sons ou fasse des mouvements pour vous dire quelque chose. Connaître leur signification vous aidera à améliorer la coexistence avec votre animal et à renforcer votre lien avec lui.

Les sons qu’émet votre animal comprennent plusieurs types :

Murmures

Le ronronnement en fait partie. Ainsi que le son de contentement qu’ils font avec la gorge quand nous rentrons à la maison. Normalement, bien qu’on les entende, ce sont des sons qui sont émis avec la bouche fermée et qui indiquent une sensation agréable et de bien-être.

Le ronronnement est quelque chose d’inné chez les chats. Car ils le font depuis qu’ils sont tout  petits et leur mère émet également ce son en tant que symbole de protection.

C’est un son très fréquent lors de l’accouplement, de la parade nuptiale, des moments de joie mais aussi des moments de stress.

Les grognements des chats sont un signal de défense

Parmi ceux-ci, on peut inclure :

  • Grognements : lorsqu’un chat grogne, il veut certainement nous faire voir qu’il n’est pas content du tout. Il est même très possible qu’il puisse nous attaquer
  • Sifflements : ceux-ci sont normalement dus à la colère ou à un état défensif. C’est une façon pour eux de nous dire de les laisser tranquilles
  • Souffle : le félin souffle lorsqu’il se sent menacé. Et bien que ce son puisse ressembler au sifflement, il est facile de le différencier car il est plus fort et plus explosif

Sons vocaux

Le miaulement est le principal son vocal émis par le chat.

Les chats miaulent généralement lorsqu’ils ont besoin d’eau ou de nourriture. Dans ce cas-là, les miaulements sont longs. Mais lorsque ceux-ci sont courts et répétés, il est possible que le chat ait mal quelque part.

Autres formes de communication des chats

Comme nous l’avons dit au début, les sons ne sont pas les seuls moyens de communication des chats. Ils utilisent également d’autres moyens que nous vous présentons ici.

que veulent dire les grognements de chat ?

  • Langage corporel :  au travers de chacune des postures qu’il peut prendre, le chat souhaite nous transmettre telle ou telle chose. Par exemple, lorsqu’il dresse ses oreilles, il nous avertit qu’il est en alerte. Alors que si il les met vers l’avant, c’est parce qu’il ressent un certain inconfort. Le poil hérissé, lui, nous indique que le chat se sent menacé
  • La queue : la queue d’un chat a beaucoup à nous dire selon les formes et les postures qu’elle adopte. Une queue droite ondulée montre le plaisir. Tandis que la queue baissée montre la colère. La queue descendante mais raide dénote la peur

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de comprendre un peu plus votre chat et ainsi d’améliorer la cohabitation et de renforcer votre relation.

Pour cela, vous devez d’abord apprendre ce que chaque son et chaque geste de votre félin signifie. Puis, il vous faut aussi être attentif à leurs mouvements afin d’identifier ce qu’ils veulent dire à chaque instant.

En faisant quelques efforts, vous serez en mesure de mieux comprendre votre chat et de répondre plus adéquatement à ses besoins.