En quoi consiste la castration du chat ?

2 septembre 2019
La castration du chat est un dilemme auquel la plupart des propriétaires de ces animaux domestiques fait face à un moment donné. Réaliser ou non cette opération ne dépend que de vous.

Garder un animal domestique à la maison est généralement quelque chose de très bénéfique. Mais, dans le cas des chats qui sortent à peine dehors, cela provoque des dérangements dans leurs instincts sexuels. Aussi bien pour eux que pour vous. La castration du chat peut devenir alors la meilleure solution pour calmer l’animal et rendre sa vie à la maison plus supportable.

En plus de prévenir des grossesses non désirées, cela permet un comportement plus tranquille en diminuant l’agressivité de l’animal. Cette opération peut être réellement bénéfique aussi bien pour les mâles que pour les femelles. Par ailleurs, de nombreuses maladies peuvent être évitées grâce à cette intervention.

L’opération à réaliser sur une chatte ou sur un chat est très différente. Par conséquent, nous allons les examiner séparément et analyser comment elles peuvent affecter chacun d’entre eux:

La castration du chat

La castration chez les chats mâles est fortement conseillée. En effet, le fait de ne pas avoir de relations sexuelles régulières permet de prévenir le redouté cancer des testicules. Une maladie plus fréquente qu’on le pense.

La testostérone produite par un chat mâle non castré est très élevée et peut causer d’autres maladies. Des adénomes, des prostatites ou l’hyperplasie prostatique bénigne, entre autres.

La castration du chat

Pour castrer un chat, on réalise une orchidectomie, autrement dit une ablation des testicules. Cela permet d’éliminer la principale source d’hormones des chats et d’éviter la fameuse frustration sexuelle de l’animal s’il n’a pas de contact avec des femelles.

Lors de cette opération, l’anesthésie générale est nécessaire même si l’intervention est plutôt simple et sans risques. Par ailleurs, pour que tout se passe bien et que les complications éventuelles soient évitées, le chat doit jeûner à partir du soir précédent.

En règle générale, il ne passe pas la nuit dans la clinique. En effet, l’incision de l’intervention est petite et les points de suture ne sont souvent même pas utiles. Cette opération est très semblable à celle que l’on effectue avec les chiens. Elle est même plus simple car l’incision est moindre.

Stérilisation des chattes

En ce qui concerne la prévention des maladies évitées par la stérilisation des femelles, les plus importantes sont celles qui sont liées à l’utérus et aux ovaires. On trouve les ovaires polykystiques, le cancer, la pyométrie, parmi d’autres…

L’opération est plus complexe que chez les mâles. Essentiellement parce que les organes reproducteurs de la femelle sont internes. Lors de cette intervention, les ovaires et l’utérus doivent, bien évidemment, être retirés sous anesthésie générale.

Une chatte après une opération de stérilisation

Dans ce cas, les points de suture sont donc nécessaires. En effet, la taille de l’incision l’exige. Mais, si tout va bien, la chatte pourra rentrer à la maison le jour même de l’opération. 8 ou 10 jours après l’intervention, vous devrez aller avec votre chatte chez le vétérinaire afin qu’il enlève les points de suture. Cependant, dans certains cas, les fils peuvent être absorbés par le corps lui-même et il n’y a donc pas besoin de retourner à la clinique.

D’autre part, ce dont le propriétaire d’une chatte apprécie le plus, c’est l’arrêt de ces jours entiers de miaulement durant les périodes de chaleurCela peut être réellement ennuyeux d’avoir une chatte non stérilisée à la maison. Bien que l’opération ne garantisse pas que ces miaulements disparaissent à 100%, elle permet tout de même de considérablement les réduire.

Il existe de nombreuses positions concernant la castration du chat ou la stérilisation de la chatte qui vivent dans une maison. En revanche, la plupart des professionnels conseillent cette intervention pour prévenir les maladies citées auparavant. Mais toute décision possède ses avantages et ses inconvénients.

Si vous optez pour l’opération, vous devez être vigilant avec l’alimentation. En effet, les chats castrés ou stérilisés ont tendance à prendre du poids car ils ont une vie plus tranquille et sédentaire. Mais tout cela peut se régler facilement…

 

Nutro expertos. 14 noviembre 2016. Castrar a un gato: todo lo que necesitas saber.

  • nutroexpertos.com/castrar-gato-lo-que-necesitas-saber/?cn-reloaded=1

Purina PRO Plan. La castración del gato.

  • purina.es/gato/pro-plan/consejos/cuidados-para-la-salud/la-castracion-del-gato-cuando-hacerlo-y-las-ventajas-de-esterilizar

Plataforma gatera. Fuente Gemfe. Esterilización del gato.

  • http://plataformagatera.org/post-6-esterilizacion-del-gato