Effet Lassie : comment votre chien peut vous aider à rester en forme

19 avril 2019
Avoir un chien implique certaines responsabilités, comme le fait de sortir le promener. Mais cela n'est pas qu'une contrainte inutile. En effet, en sortant le promener vous préservez votre forme physique.

De plus en plus de gens choisissent de faire du sport avec leur chien. Une étude récente a a démontré que ceux qui promènent leur chien sont plus actifs et en meilleure forme que les autres. Nous allons vos présenter ce fameux effet Lassie. 

Effet Lassie : comment votre chien peut vous aider à rester en forme

effet lassie

 

Les maîtres qui sortent promener leur chien tous les jours (voire plusieurs fois par jour) sont physiquement plus actifs et se sentent plus sûrs d’eux. Tels sont les résultats d’une étude menée par l’Université d’Australie occidentale, dirigée par le docteur Hayley Christian.

Le lien entre la promenade et l’activité physique est évident. Cependant, pour en tirer profit, les chercheurs recommandent d’y consacrer au moins 30 minutes par semaine. L’effet Lassie, comme l’appellent les scientifiques, aide les gens à atteindre les 150 minutes d’activité physique hebdomadaire, à savoir la durée recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Dans certains cas, les gens qui promènent régulièrement leur chien sont solitaires ou vivent seules. Les promenades matinales ou en soirée leur permettent de sortir de chez eux, d’oublier leurs soucis et même de rencontrer de nouvelles personnes. Très peu sortent promener leur chien en guise d’activité physique, même s’il s’agit de son principal avantage. 

De « l’autre côté de la barrière » on trouve ceux qui ont, par exemple, des enfants (et qui se chargent de ces promenades). Ou encore, ceux dont le chien est obèse, âgé ou malade. Ils auraient pu éviter tout ceci si dès la naissance on avait pris l’habitude de sortir les promener ou si on avait agi de façon préventive.

Concernant l’effet Lassie, il est intéressant de souligner que ceux qui font de l’exercice avec leur chien se sentent plus sûrs d’eux dans la rue, surtout les femmes. Comme l’animal assure la protection de son maître, celui-ci peut se concentrer sur sa course, la musique qu’il écoute, etc.

Comment faire de l’exercice avec mon chien

Maintenant que vous connaissez les bienfaits d’une promenade ou d’un peu d’activité avec votre chien, vous devriez suivre certains conseils si vous souhaitez en faire une habitude. Par exemple, vous devez tenir compte du type de chien que vous avez ou de sa race. En effet, certains n’ont pas la capacité de sauter ou courir et d’autres ne peuvent pas faire d’exercice pour des raisons de santé (principalement respiratoires ou osseux).

Il faut aussi prendre en compte la saison. Ainsi, s’il fait très chaud, préférez des sorties tôt le matin ou tard le soir. Vous vous en féliciterez tous les deux. En effet, votre compagnon ne se brûlera pas les pattes sur l’asphalte et ne souffrira pas de déshydratation.

Faire des activités avec obstacles est aussi très amusant aussi bien pour le chien que pour son maître. Vous pouvez mettre en place un circuit avec des jouets dans le jardin ou au parc. Votre compagnon pourra alors sauter, courir, ramper sous une table ou marcher en zigzagant pendant que vous l’imiterez à côté.

Si vous avez un chiot ou un chien de moins de deux ans, vous pouvez lui apprendre à faire de l’exercice près de vous sans être tenu en laisse. Par exemple, si vous sortez courir ou faire du vélo, emmenez-le et faites-lui faire la même chose. Ne soyez pas trop exigeant au début, le but étant simplement de suivre tous les deux le même rythme.

effet Lassie

Autres jeux avec votre chien

Il existe des jeux que l’on peut assimiler à du sport et qui vous feront passer un bon moment. C’est le cas du lancer de balle ou de bâton bien représenté au parc, par exemple. De cette façon, non seulement l’animal fait de l’exercice, mais cela vous poussera à prendre l’air et à lui apprendre à respecter des ordres basiques.

En revanche, dans le cas où ni vous ni lui n’êtes en mesure de pratiquer une activité physique, sortez au moins vous dégourdir les jambes. Ou pourquoi pas faire un tour au parc ou autour du pâté de maison. De plus, si cela devient habituel, votre chien saura, par exemple, qu’après le petit-déjeuner ou à votre retour du travail, vous allez sortir ensemble. Et il en sera certainement tout excité !