Écoulement oculaire chez les chiens : comment le traiter ?

6 novembre 2019
L'écoulement oculaire chez les chiens peut être la cause de traumatismes. Les chiots, les chiens de chasse et utiles pour le travail sont plus susceptibles d'en souffrir !

L’écoulement oculaire chez les chiens est plus fréquent qu’on le pense. Par ailleurs, savoir le traiter à temps est de notre responsabilité. Pour cela, il faut être bien informé. C’est ce dont nous allons vous parler aujourd’hui.

Qu’est-ce que l’écoulement oculaire chez les chiens ?

L’écoulement oculaire, ou traumatisme oculaire, consiste en des lésions dans les yeux des chiens qui peuvent être dus à une force exercée dans l’œil. Il se peut qu’un objet ait heurté l’œil sans le pénétrer et fait surgir du sang dans son globe.

En fonction du coup qui a frappé l’œil, cela pourrait entraîner des changements dans sa formation. Par exemple, un déplacement du cristallin, la séparation de la rétine, une fracture des os qui entourent l’œil et même un affaiblissement du globe oculaire. Cela peut engendrer parfois une perte totale de la vue chez le chien.

Il existe également l’écoulement oculaire occasionné par un objet pointu qui vient pénétrer l’œil. Cela est assez courant car les animaux sont exposés à des branches, des épines de plantes ou même d’autres animaux comme les chats qui peuvent leur faire mal avec leurs griffes. En outre, le vent est également un moyen de transport d’un objet vers le globe de l’œil. L’une ou l’autre de ces raisons pourraient créer une perforation dans les yeux de l’animal et causer de graves dommages.

Les chiens les plus exposés aux écoulements oculaires

Il n’y a pas d’âge ou de race caractéristique pour déterminer quel chien est plus exposé aux écoulements oculaires que les autres. En revanche, il existe un ensemble de circonstances qui peuvent les favoriser. Par exemple, les chiens qui sont utilisés pour le travail ou la chasse sont plus exposés aux risques à l’origine de traumatismes dans les yeux.

Un chien de chasse dans la nature exposé au risque de l'écoulement oculaire

Les chiots et les jeunes chiens, en raison de leur inexpérience et de leur curiosité, peuvent également se promener dans des endroits exposés au danger. Par ailleurs, les mâles en rut peuvent faire de même en désespoir de cause pour trouver une femelle.

Comment savoir si mon chien souffre d’écoulement oculaire ?

Comment diagnostiquer l'écoulement oculaire chez le chien ?

Les écoulements oculaires ne se présentent pas toujours dès le premier instant. L’observation de notre animal est donc cruciale pour le déterminer. Voici quelques-uns des signes qui nous permettront de constater les lésions dans les yeux de notre chien :

  • Clignotement accru
  • Saignement léger de l’œil ou de la paupière
  • Larmoiement excessif
  • Hématomes sur le visage ou la tête
  • Yeux rouges
  • Gonflement de la troisième paupière
  • Cornée trouble
  • Contact insistant de l’œil avec la patte
  • Paupières fermées, dans les cas les plus graves
  • Sécrétion oculaire
  • Impossibilité de toucher la tête de l’animal
  • Changements de couleur de l’œil
  • Changement dans la forme de l’œil

N’importe lequel de ces signes vous donnera l’information que quelque chose ne va pas. Et qu’il faudra certainement agir. Là, il n’y a alors pas d’autre option que de se rendre immédiatement chez le vétérinaire. Ce dernier établira un diagnostic et proposera un traitement. Soit à travers des médicaments, soit par une intervention chirurgicale en fonction de la gravité.

Les soins post-traitement sont importants pour le bon rétablissement de votre chien. Vous jouerez alors un rôle essentiel et devrez suivre à la lettre les instructions du vétérinaire.

Évitez que votre chien ne se touche la blessure, même si c’est au prix d’une collerette. Au moindre changement, consultez de nouveau le vétérinaire et effectuez les soins ou toute autre chose qu’il vous a recommandée.

Finalement, aucun chien n’est exempt d’écoulement oculaire. Toutefois, s’il reçoit notre aide, il est possible qu’il ne perde pas totalement la vision.