Déménagement : comment cela affecte les chiens ?

27 avril 2019
Vous êtes en train de préparer votre déménagement ? Alors suivez nos conseils pour que ce changement n'affecte pas trop votre chien.

Vous avez un déménagement de prévu ? Les chiens sont des animaux de compagnie qui s’adaptent très facilement mais, tel que c’est le cas pour nous, êtres humains, les changements les affectent, et beaucoup.

Que le changement soit petit, comme le simple déplacement de son lit, ou grand comme un déménagement, le chien ressentira le changement et cela l’affectera.

Nous savons que vous aimez votre animal de compagnie et qu’il ne vous viendra pas à l’esprit de l’abandonner parce que vous êtes sur le point de déménager… C’est ce que nous espérons.

Une fois que vous serez dans votre nouveau chez vous, la cohabitation dans la nouvelle maison se fera sans problème d’adaptation majeur. Nous en sommes certains.

Pourquoi le changement affecte-t-il les chiens ?

le déménagement peut perturber les chiens

Les chiens sont des animaux qui aiment les habitudes et qui sont très attachés à leur territoire. Un changement de maison implique de les sortir de leur territoire pour leur en faire découvrir un nouveau.

Par ailleurs, vous, vous savez à quoi vous attendre, vous savez ce que vous affrontez et vous savez que le seul maître de votre coeur et de votre maison c’est votre animal de compagnie. Mais pour lui, cela n’est pas si clair : il ne sait pas si vous serez toujours là pour vous occuper de lui.

La peur de l’inconnu est une peur logique. Nervosité et stress affecteront certainement votre animal. Au début, dans la nouvelle maison, il se sentira complètement perdu : nouvelle maison, nouvelles odeurs, nouveaux espaces… Tout sera nouveau pour lui.

Il est aussi possible que votre chien exprime un certain stress au contact d’autres chiens du voisinage, car il ne sait pas à qui appartient chaque territoire et de quel territoire il pourra profiter.

Néanmoins, ne vous en faites pas trop, votre chien finira par s’adapter. La tâche n’est pas si compliquée. Nous vous recommandons de continuer la lecture de cet article pour découvrir de précieux conseils.

Quelques conseils pour aider votre chien à s’adapter

déménagement

Il y a plusieurs étapes à suivre avant, pendant et après le déménagement pour que l’adaptation de votre animal de compagnie se fasse en douceur, sans grand traumatisme.

Avant le déménagement

  • Pensez à indiquer votre nouvelle adresse sur le collier de votre chien. Il est fort probable que dans votre quartier le voisinage vous connaisse vous et votre animal de compagnie. Mais dans votre futur quartier, ce ne sera pas le cas au début. Il est donc important que vous suiviez cette première recommandation. On ne sait jamais… Sous l’emprise du stress, votre chien peut être amené à s’enfuir. Il sera alors plus facile de le récupérer.
  • Avant le déménagement, si cela n’est pas trop loin de chez vous, promenez votre chien dans votre nouveau quartier. Ainsi, lorsque vous aurez déménagé, les environs lui sembleront déjà un peu familiers et le choc sera moins important.
  • Ne lavez pas son lit, vous aurez tout le temps de le faire plus tard. Votre chien est très attaché à ses affaires personnelles : grâce à son odorat, il aura en mémoire de nombreux souvenirs. Ses objets fétiches intacts lui permettront de se sentir plus à l’aise lors de ses premiers jours dans la nouvelle maison.
  • Maintenez ses horaires. Il est possible et normal que, avec le déménagement, vos horaires changent, mais essayez de respecter ceux de votre animal de compagnie.

Pendant le déménagement

  • Épargnez votre chien. Ne l’emmenez pas avec vous lors de tous vos nombreux va-et-vient avec vos affaires. Si cela vous est possible, laissez votre chien à un proche ou à un ami qu’il connaît très bien. Cela est largement souhaitable.
  • Cachez des friandises et autres petites surprises agréables dans la nouvelle maison. Il aura ainsi le plaisir de découvrir des trésors cachés dans son nouveau chez lui.
  • Ne le laissez pas seul, cela risquerait de le rendre nerveux.

Après le déménagement

  • Laissez-le tout renifler.
  • Montrez-lui dès le premier instant les endroits où il peut et ne peut pas aller.
  • Laissez-lui choisir l’endroit pour poser son lit : ils savent faire cela.
  • Pendant vos promenades, faites preuve de patience. Tout sera nouveau pour lui, il aura donc besoin de tout renifler pour apprendre à connaître le nouveau monde qui l’entoure.
  • Laissez-le entrer en contact avec ses nouveaux voisins canins.
  • Présentez-lui son nouveau vétérinaire, même s’il n’y a rien à signaler. Ainsi, lors d’une visite obligatoire, votre chien sera plus à l’aise.