Découvrez quel est le compagnon idéal pour les personnes âgées

30 avril 2019
S'accompagner d'un animal domestique est une très bonne chose pour une personne âgée.

On sait qu’un animal de compagnie peut être un excellent compagnon pour les personnes âgées. Bien que le sentiment de solitude puisse être diminué par la présence d’un animal de compagnie, il est également important de tenir compte de la responsabilité et des soins dont ils ont besoin.

Le caractère des personnes âgées

Avant de chercher un animal de compagnie pour les personnes âgées, il est nécessaire d’analyser s’il s’agit d’une personne âgée très active. S’il s’agit de personnes âgées indépendantes, qui voyagent et ont beaucoup d’activités sociales.

Si elle sont loin de la maison pendant de longues périodes, avoir un animal de compagnie peut signifier un changement de vie inconfortable et gênant. Ce n’est donc peut-être pas la meilleure idée.

Chiens ou chats pour les personnes âgées ?

un chat pour les personnes âgées

Une fois que vous avez décidé que vous devez trouver un animal de compagnie pour votre grand-père ou votre grand-mère, nous vous recommandons plutôt un animal qui apporte joie et compagnie, mais pas trop de contraintes.

Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien, il est préférable qu’il ait plus de 2 ans et qu’il ait passé l’étape de l’activité et du dynamisme excessif, liés aux premiers mois de sa vie.

Faut-il choisir un chien ou plutôt un chat ? La plupart des experts préfèrent les félins. En effet, leur caractère indépendant et affectueux à la fois les rend idéaux pour accompagner les personnes âgées.

Un chat de 2 ou 3 ans aime bien rester longtemps couché près de son maître. De plus, il n’a besoin de promenades. Pour les soins de base, il lui suffit juste d’avoir sa ration de nourriture quotidienne, de l’eau fraîche en plusieurs endroits et une caisse de litière propre.

Les chiens donnent beaucoup d’affection, mais ils nécessitent aussi beaucoup de soins. Ils ont besoin de jeux et d’activités de plein air. Pour les personnes âgées, marcher avec un chien, surtout s’il s’agit d’un gros animal, peut causer des accidents et des chutes.

L’aspect économique

N’oubliez pas aussi les coûts qu’entraîne un animal de compagnie. Il est nécessaire d’en prendre soin et de bien le nourrir. Normalement, les chiens de petite ou moyenne taille génèrent des coûts d’alimentation moins élevés.

Les chiens de taille petite et moyenne ont aussi une espérance de vie plus longue que les grands chiens.

Quand il s’agit du choix d’un chat, les personnes âgées préfèrent les petits chats, plus faciles à manipuler et à entretenir. L’espérance de vie d’un chat peut dépasser 20 ans.

Les races de chiens pour les personnes âgées

La meilleure option est d’aller dans un refuge pour animaux et de rechercher un chien croisé.

Cocker

Le Cocker pèse entre 10 kg et 12 kg et mesure entre 38 cm et 40 cm, avec une espérance de vie de 14 à 16 ans. C’est une race enjouée, sensible, douce, prête à plaire et à obéir aux souhaits de sa famille. C’est un chien très sociable qui doit faire partie de votre famille !

Chihuahua

Le Chihuahua est connu pour sa petite taille. Il ne pèse pas plus de 2 kg, mesure entre 12 cm et 22 cm. Il a une espérance de vie de 15 à 18 ans.

Le Chihuahua a beaucoup d’énergie. Mais il aime aussi les câlins et faire la sieste sur le canapé. Ce chien aime sortir et courir avec les enfants, mais il est affectueux avec les personnes âgées.

Il est très protecteur de son propriétaire et c’est un bon chien de garde. Il est très loyal et disposé à plaire à toute la famille, et peut donc facilement devenir un chien d’intérieur.. C’est un animal de compagnie idéal pour les personnes âgées qui veulent passer de bonnes années avec un petit chien.

Bienfaits d’un chien pour les personnes âgées

bienfaits d'un chien pour les personnes âgées

Un chien :

  • Accroît le bien-être et la vitalité
  • Aide à soulager le sentiment d’abandon et de solitude des personnes âgées
  • Facilite la communication avec les autres
  • Aide à réguler la tension artérielle, réduire l’anxiété et la dépression
  • Favorise la bonne humeur. Le chien est joyeux et il transmet donc cette joie, ce désir de vivre et de jouer à son maître
  • Aide au rétablissement des personnes malades
  • Permet à la personne âgée d’avoir une routine quotidienne à accomplir, de nouvelles responsabilités et de briser ainsi l’ennui et la monotonie de ses journées

L’adoption d’un chien peut donc devenir le meilleur remède pour bien gérer la vieillesse.