Conseils sur les chatons

10 mars 2018

Un nombre phénoménal de chatons sont sauvés chaque jour. L’adoption est un acte d’une grande humanité. Cependant, certaines connaissances sont nécessaires afin de ne pas mettre en danger la santé de l’animal.

Pour un mammifère, l’idéal est d’être élevé par sa mère et de se nourrir de son lait pendant au moins 45 jours après la naissance. Il s’agit de la manière la plus naturelle et la plus efficace de développer le système immunitaire et les articulations.

Malheureusement, il arrive souvent que les chattes meurent au moment de mettre bas ou qu’elles soient obligées de fuir pour survivre. De nombreux chatons qui viennent de naitre sont alors très vulnérables.

C’est pourquoi certaines institutions investissent du temps et de l’argent pour sauver ces petits animaux. Toute personne motivée peut participer à cette initiative.

Comment sauver des chatons abandonnés?

Il est très courant de trouver des chatons abandonnés dans la rue. Les félins sont très vulnérables lorsqu’ils viennent de naitre. En effet, leur indépendance et leur instinct de chasseur ont besoin de temps pour se développer. C’est pourquoi ils sont souvent très craintifs durant les premières semaines de leur vie.

chatons en train de jouer

Pour les secourir, il est fondamental de rester calme et d’être patient. L’idéal est d’attendre que le félin prenne confiance et qu’il s’approche spontanément. Cependant, ce rapprochement pourrait ne jamais se produire s’il s’agit d’une chaton qui vient de naitre.

Il est conseillé de porter des gants et de ne pas maintenir un contact excessif. De fait, le chaton peut avoir été en contact avec d’innombrables saletés et micro-organismes. On n’est jamais trop prudent.

L’idéal est de le placer immédiatement dans une cage de transport pour animaux avec précaution afin qu’il ne s’échappe pas. Si vous ne possédez pas de cage spécifique, vous pouvez utiliser temporairement une caisse ordinaire en carton.

Vous devez ensuite conduire le plus vite possible les chatons chez un vétérinaire ou dans un refuge pour animaux abandonnés. L’animal doit être examiné afin de pouvoir préserver sa santé physique et combattre tout ce qui pourrait la menacer.

Premiers soins des chatons

Avant de ramener les chatons chez vous, vous devez connaitre les principaux soins à leur prodiguer et adapter votre environnement pour les accueillir.

1. Adaptez l’environnement

Les chats ont tendance à être plus sensibles au froid que les chiens. Leur organisme se développe de manière optimale dans les climats chauds.

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons ne sont pas capables de réguler leur température corporelle. Il sont donc confrontés à un risque élevé de souffrir d’hypothermie ou de maladies pulmonaires. Par conséquent, il est indispensable de leur fournir de la chaleur.

L’option la plus appropriée serait de trouver un coussin chauffant à température réglable. Toutefois, veillez toujours à ce que l’animal ne se brûle pas.

Il est également essentiel d’adapter l’environnement. L’espace réservé au repos des chatons doit être sec, propre et chaud.

Dans les endroits plus froids, surtout en hiver, il est nécessaire de faire particulièrement attention à la température du foyer. La température ambiante doit être maintenue autour de 24ºC.

2. Préparez un endroit confortable

Les chatons ont besoin de se sentir en sécurité pour pouvoir se reposer et récupérer. Au début de leur vie, les chatons dorment généralement beaucoup.

C’est pourquoi, après avoir choisi un endroit pour vos chatons, vous devez leur préparer un panier. Vous pouvez opter pour quelque chose de simple comme une caisse avec une serviette propre et douce sur laquelle ils pourront se coucher et dormir. L’important, c’est qu’ils se sentent les bienvenus.

3. Nettoyez-les

Lorsque que vous ramenez chez vous un chaton abandonné, il est indispensable de le laver avant de le laisser circuler librement dans la maison. Il s’agit d’une mesure préventive pour préserver la santé de l’animal et celle des autres résidents.

Comme l’animal est alors très vulnérable, il est préférable de le laver immédiatement. Nous vous conseillons de le nettoyer à l’aide de lingettes humidifiées conçues pour l’hygiène des animaux. Une fois que le chaton est en bonne santé et plus fort, vous devez procéder à un nettoyage plus approfondi.

deux petits chatons dans les mains de leur maitre

4. Besoin physiologiques

En fonction de l’âge des chatons, il peut s’avérer nécessaire de stimuler leurs voies urinaires et d’excrétion.

Un chaton nouveau-né (jusqu’à 12 semaines) n’est pas encore capable de contrôler sa défécation. Sa mère doit donc lécher ses organes génitaux pour stimuler ses voies d’excrétion. Il est donc indispensable de nettoyer les chatons avant et après chaque repas avec un morceau de coton ou une gaze imbibée d’eau tiède.

Après cette étape, les chatons apprendront facilement à faire leurs besoins dans la litière.

5. Alimentation équilibrée

Les chatons de moins d’un mois et demi doivent être allaités et se nourrir exclusivement de lait maternel artificiel. Il est donc indispensable de se rendre dans une clinique vétérinaire avant de nourrir un chaton.

A partir de 45 jours, les chatons peuvent commencer à consommer des aliments solides. L’adaptation doit être progressive et, de préférence, guidée par un vétérinaire de confiance.

Afin d’éviter la surpopulation et l’abandon des chatons, il est conseillé de faire stériliser vos animaux lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.