Conseils pour que maintenir votre chat en sécurité chez vous

16 avril 2019
Nous ferions tout pour notre ami à quatre pattes. Malheureusement, nous sommes parfois obligés de le laisser seul à la maison. Mais, est-il en sécurité ? C'est ce que nous avons souhaité découvrir dans cet article.

Quand vous le laissez seul à la maison, vous vous demandez parfois si votre chat est en sécurité chez vous. C’est pourquoi vous devez connaître les dangers qu’il court et vous efforcer de les éloigner pour éviter toute situation malheureuse.

Si vous ne pouvez pas éliminer les endroits potentiellement dangereux, vous devez empêcher votre chat d’y avoir accès.

Attentions nécessaires pour garder votre chat en sécurité à la maison

chat en sécurité

Avoir un chat à la maison revient presque à s’occuper d’un enfant. Tout comme avec des enfants, vous devez prendre soin de votre chat ou tout autre animal pour éviter les accidents.

Les chats sont d’un naturel très actif et dynamique, curieux et coquin. Ils veulent tout savoir et ignorent les dangers auxquels ils s’exposent. Il nous incombe donc, en tant que maîtres, de les protéger des accidents domestiques.

Endroits dangereux qui empêchent votre chat d’être en sécurité

S’il y a un endroit dangereux à la maison où nous ne voulons pas voir notre chat, mieux vaut en lui en empêcher l’accès.

De plus, nous devons éloigner tous les produits chimiques pour éviter d’attiser son envie de tout sentir et goûter. Ainsi, on l’empêchera d’avaler une substance potentiellement dangereuse pour sa santé.

La cuisine, par exemple, peut s’avérer très dangereuse pour votre compagnon. Un chat n’a pas conscience des conséquences de ses actes et adore se balader partout. Mais dans la cuisine, il pourrait se brûler ou se blesser avec la plaque de cuisson, les couteaux, etc.

S’il n’est pas possible de lui en interdire l’accès, vous devrez veiller sur lui constamment pour anticiper d’éventuelles bêtises qu’il pourrait imaginer.

Les fenêtres

Il faut fermer les fenêtres pour vous assurer de la sécurité de votre chat. En effet, il s’agit d’un point qui peut s’avérer très dangereux. En effet, on déplore encore trop de cas de chats tombés par la fenêtre. Et même si on dit qu’un chat retombe toujours sur ses pattes, la réalité n’est pas toujours celle-ci. Quoi qu’il en soit, mieux vaut protéger votre chat et en prendre soin.

Les câbles et autres objets, danger pour les chats

Il ne faut surtout pas laisser de câbles à portée de chat. En effet, il pourrait être tenté de les mordiller et jouer avec, et il risquerait d’avoir un accident grave, voire de perdre la vie.

Par conséquent, les câbles doivent être dissimulés ou collés le long des murs, hors d’atteinte.

Par ailleurs, les petits emballages, sacs et autres éléments en plastique pourraient entraîner l’asphyxie de l’animal s’ils jouent avec.

De plus, il ne faut rien laisser traîner chez vous qui pourrait s’avérer dangereux. Comme vous le savez, la curiosité des chats les poussera à se mettre en danger malgré eux.

Même si les chats sont capables de s’amuser avec n’importe quoi, tous les objets ne sont pas des jouets.

Avant de donner le premier objet venu à votre chat pour l’occuper, mieux vaut parcourir les allées d’une animalerie et choisir des jouets adaptés, sûrs et non toxiques.

Les plantes aussi peuvent se révéler très dangereuses pour notre compagnon, tout simplement parce que certaines sont vénéneuses.

Certains appareils électroménagers, comme les machines à laver, sèche-linge et lave-vaisselle devront toujours être fermés. Un chat est comme un bébé qui aura tendance à se blottir dans tous les recoins possibles.

Les rideaux aussi sont source de danger. En effet, les chats croient souvent que les rideaux sont là pour lui permettre d’y grimper. Mais ils ne supporteront pas son poids, ils ne sont pas prévus pour.

Enfin, les petits objets sont particulièrement attirants pour les chats. C’est notamment le cas pour les bagues, objets de valeur, petits bijoux, etc.

maintenir votre chat en sécurité en l'éloignant des plantes toxiques pour lui

 

Les placards

Il ne faut pas laisser les placards ouverts, surtout s’ils renferment des choses dangereuses pour l’animal comme des appareils électriques, des produits d’entretien, produits chimiques, etc. Il faut toujours s’assurer de bien fermer placards et tiroirs.

Les jouets interdits aux chats

L’exemple classique reste la pelote de laine. Contrairement à ce que l’on pense, elle présente un véritable danger. En effet, la laine risque de se défaire, pouvant alors être ingérée par le félin et provoquer des blessures au niveau des dents et de l’estomac.

Pour terminer, il est important que les jouets que nous choisirons pour lui ne présentent aucune peinture extérieure.