Un compagnon pour votre chat, une bonne idée ?

22 mars 2018
Parmis les mythes entourant les chats, le plus courant concerne leur caractère "solitaire" voir "anti-social". Cependant, les propriétaire de félins savent comme ils peuvent être câlins et affectueux.

Par ailleurs, même les êtres les plus solitaires ont besoin de compagnie de temps en temps, et les chats n’en sont pas une exception.

Si votre chat passe beaucoup de temps seul, il peut s’ennuyer et avoir besoin de compagnie. Un changement de comportement lorsque vous êtes à la maison, pourrait indiquer que vous devriez peut-être songer à passer plus de temps avec lui ou lui trouver de la compagnie. Voici donc quelques conseils pour trouver un partenaire pour votre chat.

Avant de chercher un compagnon pour votre chat….

C’est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, accueillir un nouveau membre dans la famille implique des changements à la maison. Il faudra s’en occuper, le nourrir, l’emmener chez le vétérinaire, etc.  Et tout cela, nparticulièrement au début car il aura besoin de beaucoup de votre attention.

La décision d’avoir deux chats à la maison doit être mûrement réfléchie, car ils devrons partager non seulement le territoire, mais aussi votre attention et votre affection. Cela peut entraîner des sautes d’humeur et même des changements de comportement chez l’animal que vous possédez déjà à la maison, mais ne vous inquiétez pas car c’est normal.

deux chatons roux dorment ensemble sur le dos

Vous devez également garder à l’esprit que les chats sont très territoriaux. Au début, cela peut être un peu agité entre eux, mais que tout n’est qu’une question de patience. Les chats ont un peu de difficulté à vivre avec un autre animal à la maison, mais ce ne sera qu’au début.

Il est très commun pour un amoureux des chats d’en avoir plus d’un, vous n’aurez donc pas de problème. Suivez toutefois certaines recommandations pour que la cohabitation soit un succès. 

Recommandations pour son adaptation

Vous devez savoir que votre comportement est vital pour une relation réussie entre les deux animaux. L’adaptation et la compréhension entre les deux chats dépendront de vous. Souvenez-vous que chaque chat est différent. En tant qu’être humain nous avons chacun notre caractère et que c’est la même chose pour les chats. Il est nécessaire que vous fassiez preuve de patience et de détermination.

Tout d’abord, vous devrez préparer un endroit réservé pour le nouveau chat. Il est recommandé de l’isoler dans une petite pièce où votre autre chat n’aurait pas accès. Disposez-y son assiette de nourriture, son eau, son bac à litière, ses jouets, qui lui seront exclusifs. Cela lui donnera l’impression de se sentir chez lui, dans sa nouvelle maison et favorisera les relations avec l’autre chat.

L’odorat est un facteur très important pour que l’adaptation soit un succès. Vous pouvez donner à votre autre chat un objet avec l’odeur du nouveau chat pour le familiariser avec lui. Ne précipitez pas le processus d’adaptation, laissez le temps au temps.

deux chats se câlinent dans un panier

Laissez passer quelques jours, et quand vous voyez que tout est plus ou moins calme, il est temps pour le nouveau membre de la maison de quitter sa pièce et d’avoir un premier contact avec les autres. Vous pouvez faciliter ce moment en donnant à manger aux chats en même temps. Bien sûr, chacun son assiette.

Augmentez au fur et à mesure le temps de contact entre les deux. N’oubliez pas d’être toujours présent pendant ces moments délicats. Vous n’avez pas besoin de fixer un temps pour ce processus, tout dépendra du caractère des deux chats.

L’âge des chats

L’âge des chats est un facteur importante lorsque vous cherchez un compagnon. Si le chat que vous avez déjà à la maison est adulte, il lui sera plus facile de s’adapter. Si le nouveau chat est un chaton, le seul inconvénient est que le chaton voudra jouer avec l’adulte. Vous devrez les surveiller et faire attention à ce qu’ils ne soient pas blessés.

Si le nouveau chat est adulte, il lui faudra un peu plus de temps pour s’adapter, car les deux vont vouloir définir leur territoire. C’est pourquoi ne vous inquiétez pas s’il y a des querelles ; ils s’en lasseront et chacun choisira la partie de la maison qu’il préfère comme territoire.

Et si le nouveau partenaire de votre chat était un chien ?

La réponse est la même. L’expression « s’entendre comme chien et chat » est complètement fausse. La période d’adaptation sera différente, mais ce que nous pouvons vous assurer qu’à la fin ils seront des compagnons inséparables. Non seulement pour jouer, mais vous verrez qu’ils dormiront même ensemble.