Comment séparer des chatons de leur mère ?

4 janvier 2018

Vous avez des chatons chez vous ? Ils sont prêts à être accueillis dans un nouveau foyer ? Séparer des chatons de leur mère peut être une étape déstabilisante,  peut-être même plus pour vous que pour elle. Cependant, il est toujours bon de savoir comment procéder. Vous trouverez dans cet article quelques conseils afin de faciliter ce moment.

La croissance des chatons

chatte blanche et rousse qui allaite ses petits

Depuis la naissance jusqu’à l’âge de deux semaines, les chatons ressemblent à des boules de poils en phase néonatale. Ils ne peuvent faire guère plus que de rouler aux côtés de leur mère, puisqu’ils dépendent d’elle pour tout. En effet,  tout dépend de la chatte, de l’alimentation jusqu’au nettoyage.

Lorsque les chatons atteignent l’âge de 3 semaines, vous remarquerez qu’ils sont capables d’ouvrir les yeux et que petit à petit, ils commencent à explorer leur environnement. A cet âge, ils commencent à développer leur sens de l’odorat, à toucher et à interagir avec tout ce qui est situé dans leur champ de vision, y compris leurs frères et sœurs ainsi que quelques aliments solides.

La taille du lit dans lequel dorment les chatons et leur mère est très importante. En général, les jeunes chattes, lors de leurs premières portées, ont entre trois et quatre chatons. Par contre, les chattes plus expérimentées peuvent avoir entre dix et douze petits dans une seule portée. En règle générale, le nombre de chatons dans une portée est ce qui détermine la rapidité avec laquelle ils seront capables de quitter le nid. Il faut dire que plus la famille est grande, plus vite ils apprennent à être des chats et à ne plus dépendre de leur mère.

Le développement des chatons

Les chatons apprennent à jouer et lutter plus rapidement s’ils sont entourés de frères et sœurs, et pareillement, ils apprennent plus vite à chasser, manger et jouer s’ils sont issus de portées assez larges.

Le lait de la chatte est essentiel au bon développement des chatons. Cependant, les aliments solides leurs fournissent des nutriments tels que des protéines, des vitamines et des minéraux. Ces nutriments sont nécessaires afin qu’ils deviennent des chats adultes en bonne santé. Par conséquent, il est recommandé d’introduire des aliments solides dans leur alimentation aussi tôt que vous remarquez qu’ils commencent à piocher dans le bol de leur mère. Si vous avez déjà remarqué ce comportement,  remplissez un petit récipient avec un peu d’eau et de nourriture et laissez-le à la disposition des chatons jusqu’à ce qu’ils soient repus.

Lorsque les chatons atteignent l’âge de deux mois, leurs dents ont fini de pousser. Il est alors conseillé d’ajouter à leur assiette une poignée de nourriture sèche afin qu’ils commencent à s’habituer à différents goûts et textures.

Comment séparer des chatons de leur mère ?

Deux chatons roux dorment avec de petites pelotes de laines entre leurs pattes

La préparation

La phase de transition entre l’alimentation au lait et les aliments solides est l’étape la plus importante dans le processus de sevrage. Par conséquent, il est conseillé d’introduire petit à petit de nouveaux types d’aliments dans son régime alimentaire. Le processus de séparation doit se faire lentement. Pour cela, à partir du premier mois, vous pouvez proposer aux chatons un peu de nourriture. Cela leur permettra de ne pas être complètement dépendants du lait de la mère. Ne leur donnez surtout pas de lait de vache car cela pourrait leur donner la diarrhée.

Afin de rendre le processus de séparation le plus simple possible, tous les jours pendant une minute, prenez l’habitude d’emmener chaque chaton séparément dans une pièce isolée loin de leurs frères et sœurs et bien entendu de leur mère. Lorsqu’il est temps d’enlever les chatons, attendez que la chatte soit loin de ses petits. Si elle ne s’éloigne jamais, offrez-lui une assiette de nourriture. Puis, une fois qu’elle est suffisamment éloignée, commencez à récupérer les chatons une fois qu’elle est distraite.

Le jour J

Donnez à la mère un jouet et encouragez-la à se promener et à explorer. Assurez-vous qu’elle reste suffisamment éloignée. Les chatons ne doivent ni la voir, ni l’entendre. Une fois votre objectif atteint, récompensez votre chatte en lui servant un repas délicieux afin qu’elle reste détendue.

La séparation avec la mère peut commencer une fois que les chatons atteignent l’âge de deux mois. A ce stade, ils sont suffisamment autonomes pour être éloignés de leur mère.

Il est important de commencer à socialiser les chatons dès le début. Cela signifie qu’il faudra que vous les manipuliez et que vous les caressiez souvent. Cette étape est indispensable afin qu’ils s’habituent au contact humain. De cette façon, lorsqu’il sera temps pour eux de partir de la maison ils ne se cacheront pas. Ils pourront donc être adoptés par leurs nouvelles familles sans problèmes.

Enfin, recherchez pour vos chatons des foyers qui aiment les animaux domestiques et qui se comportent de façon responsable. Concernant votre chatte, le mieux est tout de même de la faire stériliser afin d’éviter les portées non désirées.