Comment prendre soin d’un chien de grande taille

10 avril 2019
Si vous avez un chien de grande taille, lire cet article devrait vous être utile !

Si vous ne pouvez pas résister aux charmes d’un chiot et que vous l’emmenez immédiatement chez vous, sans savoir quelle sera la taille qu’il aura lorsqu’il deviendra adulte… Ou si le grand chien que vous avez vu dans un refuge vous a captivé et que vous avez décidé de l’adapter sans prendre une minute de réflexion à ce sujet… Cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquons comment prendre soin d’un chien de grande taille.

Points à considérer si vous souhaitez avoir un chien de grande taille

Il est toujours conseillé, au moment de l’adoption d’un animal, que vous teniez compte d’une série de variables. Puisque, comme vous le savez, les chiens ne sont pas des objets dont vous pouvez vous débarrasser si les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient ou comme vous le pensiez. Dans ces cas, la responsabilité est le mot qui doit prévaloir.

C’est pourquoi, si vous voulez partager vos journées avec un chien de grande taille, nous vous conseillons de garder à l’esprit ces informations :

conseils pour s'occuper d'un chien de grande taille

  • Vous aurez un animal qui, lorsqu’il atteindra sa taille définitive, dépassera au minimum 20 kilogrammes
  • Les dépenses seront plus élevées car ces chiens mangent plus, les accessoires sont également plus chers, le budget du vétérinaire va augmenter, etc
  • Vous aurez besoin d’espace dans votre maison pour que l’animal et votre famille puissent avoir un peu de confort
  • Il est possible que les mouvements des grands chiens, dans certains cas, soient plus maladroits et provoquent de plus de casses
  • Si vous l’avez eu chiot, vous ne devez pas négliger sa socialisation ou son éducation aux règles de base du comportement. Sinon, quand il sera grand, il sera beaucoup plus difficile de le dresser. Et bien que votre chien soit gentil, sa taille peut intimider les autres

Si vous voulez avoir un chien de grande taille, nous vous expliquons comment faire face à ses soins.

Alimentation

En ce qui concerne l’alimentation d’un chien de grande taille, vous ne devez pas seulement considérer le facteur économique. Consultez le vétérinaire pour savoir comment nourrir correctement votre chien à chaque étape de sa vie.

Gardez à l’esprit que le poids d’un chiot présentant ces caractéristiques va rapidement se multiplier au cours de ses premiers mois de vie. Par conséquent, il est important que son régime alimentaire contienne suffisamment de protéines et de calcium, mais que son apport en calories ne soit pas excessif. Car si le chien est en surpoids, des problèmes osseux et articulaires pourront rapidement apparaître.

Rappelez-vous que les grands chiens grandissent plus lentement que les petits. Mais ils vivent aussi moins longtemps que ces derniers. Leur durée de vie moyenne est de 10 ans.

Promenades et exercice

Les chiens de grande taille sont généralement des animaux très énergiques. Beaucoup d’entre eux ont été, il y a de nombreuses années, des chiens de travail (chiens de berger, de sauvetage, d’assistance, etc.).

Alors gardez à l’esprit que vous devriez investir suffisamment de temps dans les promenades et les exercices. Et en même temps, profitez-en pour pratiquer vous-même une activité physique. Vous pouvez également envisager d’inscrire votre chien dans une association ou un centre où il apprendra à pratiquer un sport canin.

Il est également important que vous disposiez d’une grande diversité de jouets pour votre chien. Cela lui évitera de détruire les vêtements, les chaussures, les meubles ou votre jardin s’il s’ennuie à un moment donné.

Responsabilité

la responsabilité que représente un chien de grande taille

Dans tous les cas, quelle que soit la taille de votre chien, l’idée est de prendre soin de lui et de vous en occuper. Vous devez être responsable et, si les choses ne sont pas aussi idylliques que vous l’imaginiez au début, armez-vous de patience pour lui apprendre comment vous voulez qu’il se comporte.

L’abandon ne devrait même pas entrer en ligne de compte. Une fois encore, lorsque vous envisagez d’accueillir chez vous et dans votre vie un ami à quatre pattes, demandez-vous bien si vous êtes prêt à investir le temps et l’argent pour vous en occuper.

Et si vous voulez un chien de grande taille, rappelez-vous que les dépenses et le nombre d’heures dont il aura besoin pour les promenades, les exercices et l’hygiène augmenteront logiquement.

Mais pensez également que, si vous êtes prêts à assumer la responsabilité d’adopter un animal de compagnie, son amour et sa compagnie seront inconditionnels. Vous ne le regretterez sûrement pas.