Comment fonctionne la fontaine d’eau pour chat ?

22 avril 2019
La fontaine d'eau pour chat devient de plus en plus populaire car les félins préfèrent boire de l'eau qui est en mouvement.

On sait aujourd’hui que les chats aiment boire l’eau qui est en mouvement. Pour cette raison, les vétérinaires recommandent la fontaine d’eau pour chat afin de s’assurer qu’ils boivent suffisamment. Dans la nature, comme c’est le cas pour de nombreux chats encore, l’eau en mouvement est plus sûre.

L’eau stagnante abrite d’innombrables bactéries qui peuvent être mortelles. C’est la raison pour laquelle les chats se sentent naturellement attirés par l’eau en mouvement. Et, presque dans tous les cas, ils boivent davantage lorsqu’ils ont de l’eau courante.

Pourquoi la fontaine d’eau pour chat est-elle si importante ?

Simplement parce que boire une quantité suffisante d’eau est vital pour la santé de votre animal domestique. Et la fontaine d’eau pour chat garantit presque toujours qu’il boive plus d’eau.

L’eau permet de transporter l’oxygène à travers les vaisseaux sanguins et les cellules. Elle hydrate les poumons, régule la température corporelle et aide à éliminer les déchets du métabolisme à travers les reins et le tractus gastro-intestinal. De plus, la consommation d’eau -quand elle est suffisante- permet aux chats d’avoir une peau élastique et un pelage brillant. Signes de bonne santé.

fontaine d'eau pour chat

Les chats sont attirés par l’eau en mouvement

Une impulsion de soif diminuée que certains chats semblent montrer peut être due à un environnement désertique. La plupart du temps, elle provient de sources d’eau peu attractives. Autrement dit, de l’eau stagnante dans un bol.

Si le chat est nourri avec une alimentation humide, le besoin en eau diminuera considérablement, mais pas complètement. Et il est toujours recommandé de lui proposer une source d’eau attractive afin que l’ingestion de liquide vital soit suffisante. Si les aliments secs représentent l’alimentation principale d’un chat, une fontaine d’eau est encore plus importante.

Quels sont les besoins en eau des chats ?

Il existe différentes maladies des reins et des voies urinaires que les chats risquent de contracter. Celles-ci sont liées à un apport insuffisant en eau. En effet, l’une des maladies les plus graves chez les chats et autres animaux domestiques s’appelle l’obstruction urétrale.

De nombreux chats sont sujets à une obstruction de l’urètre, le tube qui transporte l’urine depuis la vessie. Cela peut mener à une infection plus grave et entraîne souvent la mort.

S’il n’y a pas assez d’eau ou si les sources ne sont pas attractives, il est possible qu’un chat ne boive pas suffisamment. Cela provoque alors une urine plus concentrée ainsi qu’un éventuel développement de la maladie. Une consommation suffisante d’eau peut éviter tout cela. C’est le rôle principal de la fontaine d’eau pour chat.

Composants et fonctionnement de la fontaine d’eau pour chat

Pompe

Toutes les fontaines disposent d’une pompe électrique. Cet élément génère le mouvement constant de l’eau et est responsable de la conserver plus longtemps car il facilite son oxygénation.

fontaine d'eau pour chat

Filtre

Il est généralement constitué de charbon actif, utilisé aussi bien pour le traitement de l’eau potable publique et domestique. Cet élément est responsable de filtrer les impuretés dans l’eau, ainsi que les poils, les restes de poussière ou de matière organique qui sont entrés en contact avec l’eau.

Diffuseur

Chaque fontaine d’eau pour chat comprend un mécanisme différent. Cela permet de choisir le mode de diffusion de l’eau. Il en existe sous forme de jet, de cascade, de bulles, etc. Cela dépendra également des préférences de votre chat.

Différents types de fontaine d’eau pour chat

  • En plastique : la pompe est silencieuse, mais le bruit de l’eau sur la surface d’atterrissage produit un son de plastique bon-marché. L’entretien est difficile et le plastique peut entraîner la présence de bactéries. Ces fontaines ne sont pas célèbres pour leur longévité.
  • En acier inoxydable : il s’agit d’un choix raisonnable. Elles sont relativement faciles à nettoyer, ne rayent pas et ne logent pas de bactéries.
  • En céramique : cette fontaine produit un toboggan aquatique qui remplit le col. C’est l’une des plus attractives qui existent sur le marché. Le seul inconvénient possible est qu’elles sont fabriquées en Chine et il n’y aucun moyen de savoir si du plomb a été utilisé dans l’émail.

 

https://www.cathealth.com/cat-care/nutrition/2376-should-you-get-your-cat-a-water-fountain