Comment fabriquer votre propre litière pour chats à la maison ?

7 juin 2018
Les litières disponibles en magasin contiennent parfois des produits chimiques néfastes pour l’environnement et votre chat.

 En revanche, le sable naturel est plus économique et ne cause pas de dommages. De plus, le sable est biodégradable et aussi facile à changer que celui que l’on trouve en magasin. Il peut être préparé une fois par mois en grande quantité ou une fois par semaine, selon vos besoins. Vous trouverez dans cet article des explications sur comment fabriquer votre propre litière pour chats à la maison.

Il existe plusieurs méthodes de fabrication pour la litière ; il est possible de mélanger des produits achetés dans le commerce qui ne sont habituellement pas destinés aux chats ou la fabriquer à partir de rien en recyclant des matériaux. Plusieurs options sont envisageables pour la fabrication de litière à partir de produits achetés :

Le sable classique

Comme son nom l’identique, c’est du sable normal disponible en quincaillerie ou ramassé sur la plage. Plus le sable est fin, mieux c’est.

Le sable au bicarbonate de soude

Afin d’éliminer les odeurs, il est possible de mélanger au sable du bicarbonate de soude disponible dans le commerce ou en pharmacie. La méthode la plus simple est d’en verser un peu au fond du bac à litière avant d’ajouter le sable, puis de mélanger le tout.

Le sable à la chaux

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, vous pouvez également mélanger de la chaux à du sable. Cependant, pouvant provoquer des brûlures si elle est mise en contact avec un épiderme humide, il est préférable de jeter la chaux dès que votre félin a fini de faire ses besoins dessus.

Le sable avec liant

Afin de créer un sable au liant, plus agréable au toucher, il est nécessaire de mélanger votre sable classique avec de la chapelure en suivant la proportion suivante : deux kilos de chapelure par chaque cinq kilos de sable.

La sciure

des copeaux de sciure

Une autre alternative au sable : la sciure. La sciure peut s’acheter dans n’importe quelle charpenterie (ou, pour les résidents en Espagne, sur la Plaza Mayor à Madrid, pendant la période de Noël), et plus les morceaux sont gros, plus elle est efficace.

La litière fait maison avec des matériaux recyclés

Pour une litière fait maison, il vous faudra la liste de matériaux recyclés ci-dessous :

  • De vieux journaux
  • Une déchiqueteuse
  • Un récipient large et plat
  • Une passoire
  • De la lessive biodégradable
  • Des gants
  • Du bicarbonate de soude
  • Une surface lisse

 

Et je fais quoi de tout ça ?

un chat dans un bac à litière

  • Commencez par passer les journaux à la déchiqueteuse (ou au robot mixeur de votre cuisine) puis déposez-les dans le récipient plat. Mouillez le papier broyé avec de l’eau tiède puis arrosez-le de quelques jets de lessive biodégradable. Laissez le papier s’imbiber jusqu’à l’obtention d’une texture proche de celle de l’avoine.
  • Une fois que vous avez obtenu cette consistance, égouttez le papier à l’aide de la passoire puis mouillez-le de nouveau à l’eau tiède, cette fois, sans la lessive. Egouttez-le une dernière fois à l’aide de la passoire en drainant autant d’eau que possible.
  • Ensuite, enfilez les gants, versez du bicarbonate sur le papier mouillé puis mélangez bien. Essorez le papier au maximum puis placez les morceaux sur une surface lisse. Laissez sécher. Une fois le papier complètement sec, votre litière sera prête. Déposez-la au fond du bac à litière de votre chat en formant une couche d’environ 2,5 cm d’épaisseur.

Gardez à l’esprit que le bac de votre chat doit rester propre et que vous devez changer la litière régulièrement. Votre félin a besoin d’un endroit accessible et hygiénique afin de rester en bonne santé.