Comment éviter les boules de poils chez les chats

15 janvier 2020
Si votre animal passe beaucoup de temps à se nettoyer, il est probable qu'il régurgite aussi des poils ; les boules de poils chez les chats sont plus fréquentes chez certaines races, bien que toutes y soit sujettes pendant la mue.

Les chats passent une bonne partie de leur journée à se toiletter. Cette habitude a ses avantages et ses inconvénients, puisque, bien qu’ils soient très propres, ils peuvent avaler des poils qu’ils arrachent avec leur langue râpeuse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment éviter les boules de poils chez les chats.

Les boules de poils chez les chats, un danger pour la santé

Nous le voyons constamment se lécher les jambes et toute partie de son corps. Mais, après un certain temps, nous l’entendons tousser plusieurs fois jusqu’à ce qu’il crache ou vomisse une boule de poils. C’est une chose assez désagréable qui peut être évitée.

Mais au-delà de cela, il faut considérer que l’accumulation de poils dans l’estomac du chat peut causer plusieurs troubles, comme la constipation, l’apathie, le ventre gonflé, la faiblesse ou le manque d’appétit.

Les boules de poils chez les chats sont plus fréquentes dans les races à poils longs comme l’angora, le persan, le maine coon ou le sacré de Birmanie. En se nettoyant, ils traînent des brins et les avalent, ce qui provoque ensuite des régurgitations et même des étouffements.

Aussi, gardez à l’esprit que lorsque les poils se renouvellent, au printemps et à l’automne, les épisodes avec des boules de poils augmentent. Alors aidez votre chat à éviter ce problème.

Conseils pour éviter les boules de poils chez les chats

Bien sûr, quand nous voyons notre animal se battre avec une boule de poils qui s’est prise dans la gorge, nous voulons l’aider… mais parfois nous ne savons pas comment. Le meilleur moyen est d’éviter la production de telles boules, bien que nous puissions également faciliter leur expulsion. Prenez bonne note de ces conseils :

1. Le brosser quotidiennement

Si votre chat est une race à poils longs, comme le chat des forêts norvégiennes ou l’Himalaya, nous vous recommandons de brosser votre chat tous les jours. Les animaleries vendent de très bons pieignes, parfois façonnés à la main, qui rendent le processus plus confortable. Et si votre animal ne se laisse pas brosser, profitez-en pour le caresser et lui enlever l’excédent de poils.

Brossez votre chat pour éviter les boules de poils

2. Donnez-lui des aliments avec des fibres

Demandez à votre vétérinaire les meilleurs aliments avec une bonne ration de fibres. Cela aidera les intestins du chat à se débarrasser des poils accumulés. L’un des aliments les plus riches en fibres est le malt. Vous pouvez le lui donner mélangé avec sa nourriture habituelle – par exemple, avec de la pâtée – ou lui en mettre sur ses pattes – il devra les lécher pour se nettoyer !

Dans les animaleries, vous pouvez trouver des aliments spéciaux pour les chats à poils longs, ainsi que des suppléments de laxatifs pour aider pendant la période de mue.

3. Utilisez un lubrifiant naturel

Les huiles naturelles – dont l’huile d’olive – sont très bonnes pour les boules de poils des chats, car elles deviennent des lubrifiants lorsqu’ils vont aux toilettes. Si votre chat mange de la nourriture sèche, versez-en un peu par-dessus. Sinon, vous pouvez en mettre sur les pattes pour qu’il l’ingère quand il se nettoie.

4. N’oubliez pas l’eau pour éliminer les boules de poils

Un autre lubrifiant de qualité est l’eau douce. Il est très important que votre chat soit hydraté, car cela « poussera » les boules de poils dans sa gorge vers son estomac et le rendra moins susceptible de les régurgiter.

5. Placez des plants d’orge à la maison

Demandez à votre vétérinaire si cette option est appropriée. Certaines plantes, telles que l’orge, la valériane ou l’herbe à chat, sont bonnes pour que les chats se purgent. Faites très attention car beaucoup de plantes que nous avons à la maison sont toxiques pour les animaux domestiques – assurez-vous d’acheter la bonne !

6. Jouez plus

Certains chats passent toute la journée à se toiletter parce qu’ils s’ennuient. D’autres parce qu’ils ont une certaine obsession de l’hygiène. Pour éviter ces deux causes, nous vous recommandons de jouer davantage avec votre animal. Le fait de bouger l’aidera aussi à aller à la selle et améliorera son humeur !

On peut limiter les boules de poils chez le chat en jouant davantage avec lui

Si aucune des techniques ci-dessus pour réduire les boules de poils chez les chats ne fonctionne, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous aider à identifier le problème et à le résoudre.

  • Hernández, C. A. (2014). Emergencias gastrointestinales en perros y gatos. Revista CES Medicina Veterinaria y Zootecnia. https://doi.org/10.21615/1030