Comment donner un bain à un chat en toute sécurité ?

16 juin 2019
Comme nous le savons, les chats sont des animaux très propres. Il est également très commun que les félins paniquent dans l'eau. Dans cet article, apprenez à donner un bain à un chat en toute sécurité.

La capacité d’utiliser leur langue et leurs dents pour se toiletter est l’une des principales caractéristiques et avantages que possèdent les chats.

Toutefois, il y a des moments où ils se salissent avec quelque chose qu’ils ne parviennent pas à retirer. Dans ce cas, nous avons la responsabilité, en tant que propriétaire, de les aider.

Par conséquent, il est très important de les habituer dès tout petit (au cours des deux premiers mois) à considérer l’eau comme quelque chose de normal. Par ailleurs, nous devons toujours utiliser un shampoing pour chats et jamais d’après-shampoing.

Les shampoings pour les êtres humains ne sont pas recommandés pour les chats. Entre autres parce qu’ils possèdent des principes actifs qui peuvent être nocifs pour leur peau.

Consignes pour donner un bain à un chat en toute sécurité

consignes pur donner un bain à un chat en toute sécurité

Pour donner un bain à un chat en toute sécurité, il est préférable de lui donner dans l’évier. Voici également quelques conseils essentiels :

  • L’idéal est de laisser un fond d’eau tiède et de chercher à ce qu’il s’habitue au bruit du robinet
  • Il est extrêmement positif d’être détendu et de transmettre le calme à l’animal à travers des caresses, une voix douce, etc
  • Lorsque nous voulons donner un bain à un chat en toute sécurité, nous devons choisir le moment où il est tranquille. Une bonne astuce est de jouer avec lui avant le bain afin qu’il dépense de l’énergie et soit plus détendu
  • Avant de le mouiller, il est nécessaire de bien le brosser pour éliminer les poils morts et les nœuds, surtout s’il a le poil long
  • Il faut penser également à mettre des cotons dans ses oreilles pour que l’eau n’y rentre pas. Vous évitez ainsi d’éventuelles infections
  • Avant de faire couler l’eau, il est judicieux de mettre un tapis dans le fond afin que le chat ne glisse pas
  • Le remplissage d’un espace pour un bain sûr ne doit pas être supérieur à 10 centimètres. Et la température de l’eau, si possible, doit être tiède. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude

Davantage de conseils pour un bain sûr

  • La façon la plus confortable de mouiller votre chat est d’utiliser une douchette avec la main
  • Une fois qu’il est mouillé, appliquez du shampoing pour chats (utiliser du shampoing pour êtres humains peut dessécher la peau) puis étalez-le en massant dans le sens de la pousse des poils
  • Il faut toujours être attentif à ne pas mouiller sa tête et ses oreilles
  • Au moment du rinçage, assurez-vous de bien enlever tout le shampoing. Les résidus pourraient irriter la peau du chat
  • Si vous souhaitez laver sa tête, vous pouvez humidifier un linge avec de l’eau tiède et le passer délicatement. Si sa tête est vraiment très sale, il est préférable de diluer un peu de shampoing dans l’eau. En veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas d’eau qui rentre dans ses yeux

Après le bain, le moment du séchage

Une fois votre chat propre et essuyé, c’est le moment du séchage. Enveloppez-le dans une serviette et séchez-le dans un endroit chaud, toujours à l’abri des courants d’air. Si les bruits ne dérangent pas le chat, vous pouvez essayer d’utiliser le sèche-cheveux.

Vous pouvez également couper ou limer les griffes de votre chat avant de lui donner le bain. Afin que notre animal associe le bain avec une bonne expérience, nous pouvons préparer une récompense à lui donner juste après le séchage. Les animaux de compagnie raffolent des récompenses, surtout lorsqu’elles sont alimentaires.

D’autres options pour donner un bain à un chat en toute sécurité

donner un bain à un chat peut être très difficile pour les chats qui paniquent dans l'eau

Placez l’animal dans la baignoire, mais sans robinets ni pommeau ouverts. Mettez un seau d’eau tiède (37°C c’est l’idéal), puis installez-le dedans en tenant ses pattes avant avec une main.

Après avoir étalé un peu de savon dilué dans l’eau (utilisez toujours une marque spéciale pour les chats), avec l’autre main, mouillez un peu et rincez directement.

Tout doit être très rapide afin qu’il ne s’énerve pas. Cette méthode convient pour les chats extrêmement difficiles.

La méthode des 3 bassines

L’idée est de remplir 3 bassines avec de l’eau tiède et de les poser comme il faut dans la baignoire ou ailleurs, dans le jardin, etc. Il faut veiller à ce qu’elles soient sur une surface stable.

Diluez du savon dans la première et installez-y votre chat, en le tenant sous les pattes et en évitant de mettre de l’eau sur sa tête. L’efficacité réside dans la faible profondeur des récipients : ils effraient moins le chat.