Comment brosser votre chat ?

3 avril 2018
L'habitude de brosser un chat n'est pas qu'une question d'esthétique. C'est aussi important pour la santé de l'animal. De plus, c'est l'une des manières d'établir un lien affectif avec votre animal.

Par instinct, les chats sont habitués à organiser leur pelage en le léchant. Cela a pour conséquence qu’ils avalent des boules de poils.

Parfois, ces boules de poils provoquent des étranglements. Pour se libérer de celles-ci, les chats sont obligés de vomir. C’est assez désagréable. C’est pour cela qu’en tant que maître, vous devez l’aider à éviter ce type de situation.

Brosser votre chat gardera son pelage brillant. De plus, cela contribue à éliminer l’excès de poils sur son corps. Cela aide aussi à diminuer les poils qui envahissent votre maison.

Une autre raison pour laquelle vous devez brosser votre chat c’est le fait de diminuer la sécrétion de pellicules. C’est l’une des principales causes d’allergies aux chats. De plus, le brossage quotidien aide aussi à prévenir la présence de puces ou de poux.

Quelques conseils pour brosser votre chat

1 – Choisir le meilleur moment pour le faire

L’idéal est d’attendre que le chat soit détendu. C’est très important pour les premières fois. En effet, il ne sera pas encore habitué à être brossé.

  • La meilleure manière de commencer est de caresser votre animal. Vous devez vous concentrer uniquement sur son pelage. Petit-à-petit vous devez commencer à alterner entre votre main et la brosse.
  • Les spécialistes qui sont en accord avec l’idée de communiquer avec son félin conseillent ainsi de lui parler. Ainsi, vous devez lui expliquer ce que vous allez faire. Cela sert, en quelques sortes, à lui demander l’autorisation.
  • Il est très probable qu’au début le chat ne se laisse pas nettoyer et brosser. Dans ce cas, nous vous conseillons de le brosser rapidement. Petit-à-petit, en gagnant en confiance, le temps de brossage pourra s’allonger.

2 – Utiliser la brosse adéquate

Pour brosser un chat, il faut utiliser une brosse spéciale pour lui. En fonction du type de pelage, il existe des brosses avec des pics plus ou moins durs.

  • Les brosses avec les pics séparés sont idéales pour les pelages longs. Pour les chats aux poils courts, la brosse faite de gomme est plus conseillée.
  • Humidifier la brosse peut aider à éviter que les poils ne s’envolent dans la pièce.
  • Le plus conseillé est de commencer à brosser le dos ou les côtes du chat. Ensuite, allez vers le coup et la tête. Enfin, en dernier, allez vers les pattes et le ventre. Cette dernière partie est celle qu’il apprécie le moins, c’est pourquoi il faut la garder pour la fin.
  • Bien que la partie ventrale soit la plus difficile, il faut tout de même y passer. En effet, c’est là que les chats se lèchent le plus, ce qui provoque les fameuses boules de poils dans leur gueule.

Une question de temps et de routine

3 – Estimer la durée de brossage

Il n’existe pas de mesure exacte du temps à consacrer au brossage de votre chat. L’idéal est que cela dure au minimum 4 minutes.

Ce temps est suffisant pour réduire la quantité de pellicules et pour activer l’huile naturelle de la peau. Cela fera briller le pelage du chat.

Il n’existe pas non plus une durée maximale. Le félin doit avant tout sentir qu’il s’agit d’une geste d’affection. C’est pour cela qu’il faudra le brosser jusqu’à ce qu’il arrête d’en montrer le désir.

4 – Établir une routine

Tout comme le reste des animaux, les chats ont des habitudes. Une bonne manière de les habituer au brossage est en le faisant tous les jours à la même heure.

Il est important d’identifier quel est le moment où le chat est le plus détendu. Pour cela, il faut observer sa routine. Par exemple, un mauvais probablement inadéquat est juste avant ou juste après avoir mangé.

Laver un chat

On entend souvent que les chats et l’eau sont incompatibles. En revanche, tout est une question d’habitude.

Un chat qui a été lavé depuis tout petit sera plus habitué à recevoir un bain pour se laver. En revanche, les chats adultes imposent plus de réticences à ce rituel car ils n’y sont pas habitués.

Dans ce cas, il faut suivre quelques conseils :

  1. Brosser le chat avant le bain. Cela aidera à éliminer les poils morts.
  2. Utiliser un shampoing adéquat pour les animaux de compagnie. Ce type de produit n’irrite pas les muqueuses.
  3. Utiliser des gants en plastique. De cette manière, le chat ne vous glissera pas des mains à cause du savon.
  4. Le sécher avec une serviette chaude.