Comment choisir la meilleure litière pour son chat

27 mai 2018
Lorsque vous avez des félins à la maison, la litière pour chats est le produit indispensable. Elle est pratique et neutralise les odeurs. Dans les animaleries, on trouve un large choix de litière: de la litière compacte aux perles de silice en passant par des modèles écologiques et artisanaux. C'est à vous de choisir ! 

La litière compacte

Avant le milieu du vingtième siècle, la plupart des chats vivait quasi exclusivement en extérieur. On plaçait alors un bac dans la cour ou le jardin pour que le chat y fasse ses besoin. Petit à petit, les chats sont devenus des compagnons du foyer et passaient plus de temps à l’intérieur des maisons. Pour que le chat fasse ses besoins à l’intérieur, certaines familles installaient des caisses avec du sable ou des cendres dans les caves. Mais cette option ne plaisait pas aux femmes au foyer des années 40, principalement à cause de l’odeur et des risques sanitaires.

L’ex-marin Ed Lowe suggéra un jour à son voisin de faire une argile absorbante. Elle était très utilisée, à l’époque, pour colmater les fuites industrielles dans les usines d’armement et matériels militaires. C’est ainsi qu’est née la première litière pour chats : Kitter Litter, qui contrôlait mieux les odeurs.

Au milieu des années 90, le biochimiste Thomas Nelson développa une litière compacte, qui permit de réduire les odeurs. Aujourd’hui on en trouve avec parfum et traditionnelles. Nos compagnons félins semblent généralement préfèrer cette dernière aux litières parfumées. 

un chaton dans une litière

Beaucoup avancent l’idée selon laquelle la litière compacte serait toxique pour les chatons de quelques mois même si aucune étude ne le prouve. Il est toutefois recommandé d’utiliser ces litières pour des chatons de plus de 4 mois. Au cas où votre animal adoré ingurgiterait le produit, nous vous conseillons alors de l’emmener très vite chez le vétérinaire. 

La litière écologique

Dans les animaleries, on trouve également des litières avec des matériaux respectueux de l’environnement, comme par exemple des papiers journaux recyclés, des épis de maïs, des coques d’arachides, des zestes d’oranges transformées, du blé, des copeaux de bois de pin et de cèdre. Avec ces produits, on nous promet un meilleur contrôle des odeurs et une plus grande longévité tout en respectant la planète.

Si vous ne savez pas quelle litière prendre, nous vous conseillons d’en choisir une qui neutralise les odeurs, comme celle à l’argile bentonite ou aux pierres de silice, prêtes à l’emploi et dont la texture reste fine. Ainsi minou n’en gardera pas dans les poils et les pattes. Choisis également un produit jetable, respectueux de l’environnement et économique.

La litière faite maison

L’autre solution consiste à faire sa propre litièrePour cela, vous aurez besoin de bicarbonate, d’eau et de vieux journaux. Tout d’abord déchirez le papier. Ensuite trempezez les morceaux  dans un bol d’eau avec du détergent. Laissez les morceaux s’inbiber quelques minutes.

Prennez une passoire et égouttez la préparation. Trempez à nouveau le papier dans de l’eau tiède. Placez sur ce papier un peu de bicarbonate et mélangez la préparation petit à petit. Au fur et à mesure, vous pourrez faire des petits tas. Pour finir, placez la préparation sur un plateau et laissez reposer une journée.

Recommandations

un bac à litière

Apprenez à votre chat à utiliser sa litière. C’est très simple ! Placez le chat dans le bac avec la litière pour qu’il commence à se familiariser. 

Si vous ne savez pas encore où mettre la litière, souvenez- vous de choisir un lieu facile d’accès pour votre chat. Il est également important qu’il soit ventilé et couvert.

Nettoyez la litière de votre chat tous les jours. Récupèrez les résidus liquides et solides si la litière est compacte.

Changez la litière complètement une fois par semaine et nettoyez bien le bac.

Ne changez pas la litière de place. En général, les chats sont très attachés à leurs habitudes. S’ils ne trouvent pas leur litière, ils pourraient être frustré et faire leurs besoins n’importe où.

Si vous avez plusieurs chats à la maison, vous pourriez avoir besoin de plusieurs litières. Faites en sorte de toujours les garder propres.

Dans les animaleries, vous trouverez également des désodorisants pour litières. Même s’il s’agit de produits pensés avec le bien-être de nos compagnons en tête, les parfums pourraient perturber votre animal. C’est pourquoi vous devrez faire attention à son comportement si vous décidez de les tester.