Chiens ou chats : qui gagne ?

23 juin 2019
Pourquoi doit-on toujours faire des choix dans la vie ? Lorsqu'on souhaite adopter un animal, la même question revient sans cesse : chiens ou chats ?

Les êtres humains ont l’habitude de voir les choses en termes antagoniques, comme s’il fallait constamment choisir et prendre parti. C’est le cas en politique, en sport, dans l’art… Il n’y a presque pas d’exception à cette question existentielle « ça ou ça ? ». Vin ou bière ? Mer ou montagne ? Cinéma ou théâtre ? Et bien sûr, la fameuse question concernant les animaux : chiens ou chats ?

Chiens, chats et humains, une relation de longue date

chiens ou chats

Même s’il n’est pas mal de savoir ce que l’on veut dans la plupart des cas, ce n’est pas indispensable. Pourquoi ne pourrions-nous pas aimer aussi bien la mer que la montagne, le vin que la bière, les chiens que les chats ?

La rivalité entre ces deux espèces existe depuis la nuit des temps. On suppose qu’elle est survenue, comme souvent, après une dispute au sujet de la nourriture.

Ensuite, l’Homme est intervenu dans leur histoire et, au fil des siècles, de leur relation mutuelle est née la tendresse et -peu à peu- ils sont devenus nos fidèles compagnons.

Mais par une simple observation, ou à cause du problème que nous avons évoqué au début, on a commencé à donné naissance au dicton « s’entendre comme chiens et chats ».

Poser les choses de façon antagonique par rapport aux animaux, en se demandant qui gagne la partie -chiens ou chats- n’est peut-être pas la solution.

Le mot « compétition » ne devrait pas intervenir entre animaux ni entre chiens et chats

Il est plus qu’évident que la réalité indique que de nombreux chiens poursuivent des chats. Et, beaucoup de chats s’enfuient en voyant un chiens s’approcher d’eux au loin.

Mais il est aussi certain qu’au fil des ans, ces 2 espèces ont appris à cohabiter pacifiquement au sein d’un même foyer avec des humains. Et dans de nombreux cas, ils ont réussi à tisser une vraie relation d’amitié.

Ensuite, le choix d’adopter un chien ou un chat dépendra des goûts et de la façon d’être d’une personne. Cette dernière pourra même décider d’adopter les deux, ou même une autre espèce d’animal domestique.

Quoi qu’il en soit, la pire chose à faire consiste à mettre les animaux en compétition. Vous ne croyez pas ?

Adopter un animal, une décision responsable

Au moment de choisir un animal de compagnie, nous devons prendre en compte divers paramètres. Et, bien sûr, nos goûts personnels l’emporteront certainement au moment d’opter pour un chien ou un chat.

Or, il ne faut pas négliger la responsabilité qui nous incombera ensuite envers l’animal que nous aurons adopté ou acheté.

Par exemple :

  • L’espace dont nous disposons chez nous
  • Les heures que l’animal devra passer seul
  • Nos ressources financières pour faire face aux dépenses alimentaires, vétérinaires, de divertissement, etc
  • Le temps que nous pouvons lui consacrer pour jouer, se promener, prendre soin de sa toilette, etc
  • La composition de notre foyer

Chiens ou chats ? Ou les deux ? L’amour d’abord !

Plus qu’une question de goûts, choisir un animal de compagnie est également une décision à prendre en fonction de notre réalité quotidienne.

Mais par-dessus tout, il s’agit d’une décision à prendre avec le cœur. Il n’y a aucun intérêt à choisir un animal parce que c’est à la mode ou pour vouloir montrer un certain statut social.

Préférer un chat ou un chien, ou vice-versa, n’a rien de mal. Ce qui serait négatif, en revanche, serait de ne pas aimer votre compagnon ou de le soumettre à différentes formes de maltraitance. Et c’est là qu’interviennent, entre autres choses, l’humanisation et l’irresponsabilité consistant à ne pas répondre à ses besoins de base en matière de nourriture et de soins.

Il est aussi important que l’animal vous choisisse

chiens ou chats

Pour conclure, nous pourrions dire que dans la vie, il est bon de pouvoir choisir. Mais il ne faut pas être plus royaliste que le roi pour autant. 

Chacun ses goûts, n’est-ce pas ? Mais toujours à condition de pouvoir choisir librement.

Le plus beau reste tout de même encore ce moment où un petit animal, chien ou chat, vous choisit pour prendre soin de lui et lui offrir tout votre amour.