Soleil : pourquoi les chiens aiment bronzer ?

28 novembre 2017

Comme plusieurs d’entre nous, les chiens aiment se faire bronzer au soleil. Il n’est pas étrange de voir nos amis à fourrure s’allonger dans un endroit inondé par les rayons du soleil, juste pour faire une bonne sieste. Mais savez-vous pourquoi ils aiment autant bronzer ? Vous vous demandez si leur santé encoure un risque ? Nous vous dirons tout dans cet article.

 

 

 Les avantages que le soleil procure aux chiens

Plusieurs raisons mènent les chiens à se bronzer, d’autant plus qu’ils le font tout régulièrement durant l’année. Ce n’est pas par complaisance qu’ils le font. En effet, c’est parce que cette pratique contribue à leur bien-être sur le plan physique et mental.

Un chien allongé au soleil

Les effets positifs

  • Cela facilite l’absorption de la vitamine D. Cette substance permet à la fourrure de mieux assimiler le calcium et les autres minéraux permettant le renforcement des os et des articulations.
  • Cela renforce leur système immunitaire. Il est prouvé que les chiens ayant peu de contact avec la lumière du soleil courent plus de risques de tomber malade et cela peut les rendre malheureux.
  • Cela soulage les douleurs articulaires chez les animaux âgés. Les animaux âgés souffrent généralement de maladies rhumatismales. Du coup, la lumière du soleil leur fait du bien en terme de relaxation et de traitement des maux causés par ces maladies.

Avec quelques précautions, et à juste titre, les chiens aiment les bains de soleil, car cela a de multiples bienfaits sur le plan de leur santé.

Un chien de petite taille se tient dans l'herbe au soleil

 

Le soleil, un allié pour la relaxation et le bonheur du chien

En effet, les chiens adorent prendre un bain de soleil pour plusieurs raisons :

  • Cela leur permet de se relaxer. Un bon bain de soleil est le meilleur relaxant naturel pour les animaux de compagnie. Vous pourrez en effet juger de quelle façon les niveaux de stress et d’anxiété subis par nos amis à quatre pattes sont atténués.
  • Cela les rend plus heureux. L’exposition aux rayons solaires favorise la production de sérotonine reconnue aussi comme l' »hormone du bonheur ». Elle agit comme un neurotransmetteur pour stabiliser l’humeur. En bref, on peut dire que les chiens sont à la quête du bonheur en s’exposant au soleil.

Autres raisons expliquant le fait que les chiens adorent bronzer

Il existe d’autres raisons pour lesquelles les chiens cherchent activement les rayons du soleil :

  • Ils dorment mieux. La lumière du soleil contribue également à la séparation de la mélatonine, une substance qui régule le cycle du sommeil chez les animaux en leur permettant de mieux se reposer.
  • Cela les réchauffe par temps froid. Ce n’est pas évident de mettre cette raison de côté, car les chiens sont plus vulnérables durant les basses températures. C’est le cas de certaines races au poils courts, comme les Chihuahuas ou encore les chiens âgés dont la fourrure est plus souple. Ce genre de fourrure nécessite probablement plus de rayons de soleil en hiver.

Les risques

Précautions à prendre en compte lorsque les chiens sont exposés à la lumière du soleil

Malgré tous les bienfaits que procure le soleil aux poils, il est nécessaire de prendre certaines précautions… surtout quand on sait que tout est bon à sa juste valeur. Ainsi, ne laissez pas votre chien passer trop de temps sous les rayons du soleil, car il risque d’être brûlé ou de subir un coup de chaleur pouvant même être mortel.

Enfin, prenez en compte que :

Un chien boit dans un bassin

  • Chez les chiens en pleine croissance, prendre trop de soleil peut leur faire absorber plus de vitamine D qu’ils n’en ont besoin. Rappelez-vous également que l’excès de calcium entraîne une malformation de la mâchoire et des dents. Il produit aussi des anomalies dans les systèmes nerveux, musculaires et osseux.
  • Les animaux au pelage blanc ou aux poils courts, ou encore aux poils très courts sont plus susceptibles aux risques. Brûlures, de chocs thermiques ou d’insolation peuvent se produire lors d’uen trop longue exposition.
  • Vous devez vous assurer que votre animal de compagnie a toujours de l’eau fraîche a sa disposition.

Gardant ces détails à l’esprit, laissez votre chien s’allonger tranquillement au soleil et profiter des plaisirs de la vie.