Votre chien a-t-il la capacité de vous tromper ?

4 avril 2018

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Par ailleurs, ses capacités cognitives le distinguent des autres animaux. Mais est-ce qu’un chien a la capacité de vous tromper ?

Des études récentes prouvent que le chien est capable de tromper, de comprendre et d’apprendre.

Beaucoup de gens considèrent que le chien est pareil à n’importe quel autre animal. Pourtant, la recherche suivante démontre le contraire. Le chien est très semblable à l’homme, dans ses attitudes comme dans ses réactions.

Les chiens : individus les plus rusés après l’homme

Les personnes qui ont des chiens à la maison sont souvent étonnées de voir les actes merveilleux et parfois attendrissant de leurs animaux de compagnie. D’autres ont du mal à croire les anecdotes fantastiques que rapportent ceux qui vivent avec des chiens, à propos de leurs animaux de compagnie.

Un chier est couché sur le parquet à côté du lit

Il semble que la science ait finalement été en mesure de confirmer à quel point les chiens sont intelligents. Une enquête récente réalisée à Zurich, fournit d’étonnantes données sur la façon dont les chiens peuvent tromper leurs maîtres.

En plus d’écouter, de comprendre et de consoler, le chien est aussi capable de manipuler et de tromper. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’obtenir de la nourriture.

Un chercheur Suisse a travaillé pendant 4 jours avec un groupe de chiens. Le travail accompli a démontré que ces derniers ont effectivement la capacité de vous piéger.

Les enquêtes démontrent que votre chien a la capacité de vous tromper

Les chiens sont très intuitifs, et encore plus quand il s’agit d’obtenir ce qu’ils veulent. Ceux qui ont des chiens comme animaux de compagnie savent à quel point ces animaux peuvent être intelligents. De récentes études ont démontré que les chiens ont la capacité de vous tromper quand ils veulent s’en sortir. C’est ce qu’on appelle la « tromperie tactique ».

L’étude réalisée à Zurich montre que les chiens sont capables de montrer aux individus qui les nourrissent où sont les aliments, tandis qu’ils peuvent induire en erreur les personnes qui ne leur en donnent pas.

Durant cette investigation, 27 chiens ont été testés. Tous étaient de races différentes, et les deux sexes étaient représentés. Les experts ont placé chaque chien devant deux inconnus, l’un d’eux ayant des saucisses dans sa poche. Des gamelles prêtes à recevoir la nourriture ont été placées à quelques mètres. Immédiatement, les chiens ont commencé à guider la personne avec les saucisses vers le récipient de nourriture, afin d’obtenir le met.

Résultats des tests

Les scientifiques qui ont effectué la recherche déclarent que la découverte la plus importante a été celle de la capacité de tromperie du chien. De même, il font remarquer que celui-ci puisse effectuer cela sans accorder d’importance au fait que les personnes trompées soient des inconnus. Les chiens n’ont jamais montré de sentiments d’inhibition.

Cette recherche permet de mieux comprendre les capacités cognitives des chiens, et leur flexibilité lorsqu’ils cohabitent avec des humains.

La chercheuse qui a dirigé la recherche affirme que ce sont ses propres chiens qui l’ont motivée à développer cette étude.

Elle souligne également que la nourriture est le principal moteur du potentiel cognitif des chiens. Un chien fera tout pour obtenir la bouchée tant désirée.

Cette recherche permet d’en savoir plus sur les chiens et leurs capacités cognitives. Dans un monde où le chien est l’animal de compagnie favori de beaucoup d’entre nous, comprendre la mentalité de ce mammifère peut s’avérer crucial.

Intelligence et stimulation chez les chiens

Un psychologue canadien renommé, expert dans le domaine de l’intelligence chez les chiens, fait la distinction entre trois niveaux d’intelligence canine :

  • L’intelligence instinctive : il s’agit de la capacité du chien à effectuer les tâches pour lesquelles il a été formé (pâturage, accompagnement, signalement d’un danger, etc.).
  • L’intelligence d’adaptation : c’est la capacité du chien à résoudre un problème.
  • L’intelligence de l’obéissance : il s’agit de la capacité du chien à apprendre de l’humain.

Les chiens ont un énorme potentiel cognitif. Certains d’entre eux aident les aveugles, tandis que d’autres sauvent les gens bloqués par les chutes de neige. Mais jusqu’où vont les capacités cognitives de cet animal ?

Stimuler l’apprentissage cognitif d’un chien peut donner des résultats impressionnants. Des études l’ont démontré.

De plus, les chiens apprennent très vite. Ceci est donc un facteur de motivation pour les personnes qui étudient les capacités et les limites mentales de l’espèce canine.

D’autres études sur les chiens montrent même qu’ils peuvent adopter la personnalité et même l’humeur de leurs maîtres. Ce sont des êtres instinctifs et très astucieux, capables de réaliser presque tout ce qui se présente à eux.

Les races de chiens les plus intelligents

Il est vrai que tous les chiens sont intelligents. Mais il existe certaines races qui se démarquent habituellement des autres.

Un chiot blanc est couché sur le parquet de la maison

Ces dernières sont :

  • Le Border Collie
  • Le Caniche
  • Le Berger allemand
  • Le Golden retriever
  • Le Dobermann
  • Le Shetland
  • Le Labrador Retriever
  • L’Épagneul nain continental papillon
  • Le Rottweiler
  • Le Bouvier australien

Ces 10 races de chiens se caractérisent par leur haut niveau de compréhension et d’adaptabilité. Ils sont généralement sélectionnés pour l’exécution de tâches sociales, telles que l’accompagnement des aveugles.