Pourquoi mon chat me lèche-t-il ?

1 mars 2018

Les félins sont des êtres merveilleux et surprenants. Bien que beaucoup affirmentqu’ils sont des animaux de compagnie très indépendants, ils sont également affectueux et aiment passer du temps avec leurs propriétaires. La démonstration d’affection de notre ami à quatre pattes peut interpeller… surtout en raison de la texture de sa langue. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre chat vous lèche.

Le langage des chats

Une chatte fait la toilette de son chaton

Si votre chat vous lèche fréquemment, vous vous demanderez probablement les raisons qui le poussent à agir ainsi. Il y a en plusieurs possibles et nous vous en parlons ci-dessous :

1. Une façon d’instaurer le lien social

Les chats ne se contentent pas de se toiletter eux-même, ils s’occupent aussi de ceux qui les entourent. Comme certaines zones sont quelque peu difficiles à « atteindre », en dépis de leur qualités de contorsionnistes, il ont toujours besoin de l’aide d’un autre félin (mère, frères, compagnons) pour compléter leur rituel d’hygiène personnelle.

Cela ne veut pas dire que votre chat vous lèche parce qu’il pense que vous êtes sale, mais c’est un moyen pour lui d’établir un lien en échangeant des odeurs.

2. Un moyen d’exprimer son affection

La langue des chats n’est pas la même que celle des humains. Alors, comment vous montre-t-il son amour ? Il vous lèche ! Pour lui, vous êtes sa famille et c’est pourquoi il fait la même chose avec vous que ce que lui faisait sa mère quand il était un bébé. De cette façon, il exprime son affection, et vous montre qu’il est à l’aise à vos côtés. En outre, cela peut être un moyen de vous féliciter en exprimant qu’il se sent en sécurité en votre présence.

3. Une façon de réduire l’anxiété

Si vous voyez votre chat se lécher compulsivement (au point de se blesser) ou qu’il exprime une certaine colère contre votre main ou votre visage, c’est peut-être parce qu’il traverse un moment de stress ou d’anxiété. Si vous remarquez qu’il souffre de ces symptômes, il est possible qu’il cherche à lécher et/ou sucer d’autres surfaces et objets tels que du tissu, du plastique, des jouets, etc. Cela soulage ses tensions.

4. Une initiation au jeu

Jouer avec notre animal de compagnie est magnifique. Pour les chats, lécher leurs camarades permet de se remémorer leur tendre enfance, lorsqu’ils n’avaient pas encore été séparés de leurs frères et soeurs, et de leur mère. Ce lien que votre animal a forgé avec vous ne devrait pas être rompu. C’est pourquoi s’il vous lèche au milieu d’un jeu, laissez-le faire. Cela signifie qu’il s’amuse beaucoup ! Rappelez-vous que les hormones libérées pendant le jeu lui permettent de se détendre et d’être à l’aise.

5. Une délimitation de son territoire

Les chats sont des animaux très attachés au marquage de leur territoire. Ils tentent de laisser leur trace partout où ils vont, afin que d’autres chats sachent qu’il s’agit de leur espace. Votre chat vous considère même comme sa propriété, et c’est pourquoi il vous lèche. Les particules expulsées à travers la salive se fixent sur vous, et c’est ainsi que vous êtes « marqué ».

6. Un échange d’odeurs

Si votre matou est dernièrement un peu obsédée par l’idée de vous lécher les doigts et les mains, c’est parce que vous avez peut-être manipulé des objets qui attirent son attention. Il est normal qu’il souhaîte vous lécher après que vous ayez cuisiné, manipulé des plantes ou certains autre éléments.

Mon chat me lèche ; que faire ?

Un chat blanc et roux sort la langue

Si vous avez un chaton, il est probable qu’il vous lèche d’abord et vous morde ensuite. Ce comportement n’est pas un acte agressif, au contraire… pour lui, il s’agit d’un jeu, d’une simple diversion. Il ne le fait pas méchamment. Bien sûr, ses morsures doivent rester douces.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez lui enseigner à ne plus le faire. Faites attention s’il commence à vous mordre trop fort, et que ses poils s’hérissent, car c’est un signe de mécontentement, ou qu’il fait preuve d’un comportement agressif qui doit être éliminé.

Soyez patient avec votre chaton s’il vient d’être séparé de sa mère, et s’il vous a adopté comme protecteur, car il vous léchera à longueur de temps. Il en est de même s’il s’agit d’une mère qui a eu plusieurs chatons récemment adoptés par d’autres familles.

Au-delà de toute explication, si votre chat vous lèche, vous devriez le considérer comme un geste d’amour et d’affection unique. Cela signifie qu’il existe une belle connexion et qu’il tient beaucoup à vous.