Ce qu’il faut savoir si vous emmener votre chien au parc

10 février 2019
Vous songez à emmener votre chien au parc ? Cet article devrait alors vous intéresser !

Dans presque tous les pays du monde, les choses sont de plus en plus compliquées et les lois se multiplient. Et il en va aussi de même avec nos animaux de compagnie. Même si elles peuvent parfois nous paraître lourdes, elles sont établies dans le but de veiller à la sécurité de nos animaux. Et à notre propre tranquillité. C’est pourquoi il est important de connaître certains éléments lorsque vous emmenez votre chien au parc.

Il n’est pas rare de voir des bagarres de chiens dans les parcs. Elles sont dues, en grande partie, au fait que les maîtres ignorent souvent ce qu’ils doivent connaître et faire avant d’aller au parc avec leur chien.

Règles pour emmener votre chien au parc

chien au parc

 

La première chose que vous devez savoir, c’est que vous êtes responsable de votre chien. Par conséquent, vous serez responsable de n’importe quel accident dont il est victime ou qu’il pourrait provoquer. Cela peut être mordre ou être mordu, se donner un coup ou bien d’autres choses encore.

Vous ne devez pas non plus oublier que chaque chien est différent et qu’ils n’aiment pas tous aller jouer au parc. Certains chiens peuvent être trop timides ou trop peureux et peuvent se sentir mal à l’aise dans un parc très fréquenté.

Donc, au vu de tout cela, que faut-il prendre en compte pour que le moment que vous passez au parc avec votre chien soit agréable et ne devienne pas un problème ?

Bien choisir le parc

Il s’agit là de quelque chose de très important, puisque tous les parcs pour chiens ne sont pas sûrs, principalement si votre chien n’a pas de laisse. C’est pourquoi le parc parfait doit :

  • Etre clôturé : une clôture pourrait éviter, lors d’une bagarre ou si votre chien prend peur, qu’il parte en courant vers la route au risque d’être renversé.
  • Avoir deux entrées et sorties : le fait que votre chien soit amical ne signifie pas que les autres le soient. Si le parc a deux issues, cela peut donc permettre une fuite plus rapide si nécessaire.
  • Présenter des normes de sécurité visibles : ces normes sont importantes pour que vous sachiez comment réagir et comment doivent réagir les autres personnes pour pouvoir les avertir en cas de nécessité.
  • Disposer d’abreuvoirs : même si vous apportez de l’eau à votre chien, vous ne savez jamais combien de temps la séance au parc durera précisément, et il est donc probable qu’à un moment donné vous soyez à court. Par conséquent, pour que votre chien n’ait pas soif, des abreuvoirs proches seront toujours d’une aide précieuse.
  • Enfin, analyser le parc avant d’entrer, assurez-vous du nombre de chiens présent et du comportement qu’ils ont afin d’éviter les imprévus.

Avoir un livret de vaccins à jour

C’est un élément légal exigé dans beaucoup de pays. Votre chien devra être vacciné et complètement à jour au niveau de tous ses vaccins. Cela aidera votre animal en cas de morsure ou s’il mord un autre chien ou une personne. En espérant bien sûr que cela n’arrive pas. Dans la majorité des parcs pour chiens, le vaccin contre la rage est obligatoire.

Veiller à ce que votre chien soit obéissant

Assurez-vous que votre chien soit suffisamment éduqué. Et qu’il obéisse aux ordres basiques tels que « au pied », « lâche », « tranquille », et ce, même sous pression. Cela sera très utile en cas d’incident.

Apporter tout le nécessaire

promenade au parc

 

Quand vous vous promenez avec votre chien au parc, il vaut mieux éviter de laisser votre téléphone mobile à la maison. En effet, il pourrait être d’une grande aide en cas d’urgence, aussi bien pour votre chien que pour aider d’autres personnes.

Même si dans la majorité des parcs, il y a des distributeurs de sacs à excréments, il vaut mieux en avoir sur vous au cas où.

Essayez de vous munir d’un objet qui pourrait vous aider à stopper une bagarre. Comme par exemple un klaxon à air ou un sifflet. Et n’oubliez pas non plus, bien sûr, la laisse de votre chien.

Ne pas perdre de vue votre chien

Rien ne sert non plus d’être constamment sur le qui-vive. Pour autant, surveillez tout de même votre chien ainsi que les autres fréquentant le parc assez régulièrement. Ne partez jamais du principe que votre animal ne fera jamais de mal à personne. Puisque vous ne savez pas comment il peut réagir dans des situations que vous n’avez jamais vécues.

Voici donc les éléments que nous considérons les plus importants à prendre en compte quand vous emmenez votre chien au parc. Bonne promenade !