Apprenez à brosser les dents de votre chat

11 mai 2019
Les chats sont réputés pour leur sens de l'hygiène mais ils ont parfois besoin d'un petit coup de pouce. Par exemple, il leur est impossible de se brosser les dents par eux-mêmes.

Même si les félins sont les rois de l’hygiène et passent leur journée à se lécher, il y a une partie de leur corps qu’ils ne lavent pas : leur dentition. Outre les croquettes qui ont une fonction de nettoyage, il est fondamental que les maîtres se chargent de brosser les dents de leur chat. Nous allons vous expliquer comment vous y prendre.

Comment brosser les dents d’un chat ?

brosser les dents de votre chat

Les chats aussi ont besoin de prendre soin de leur dents autant que de leur pelage. Cependant, la majorité des maîtres ne savent pas comment s’y prendre correctement. Une mauvaise toilette des félins peut non seulement entraîner une accumulation de tartre ou une inflammation des gencives, mais aussi aggraver des maladies comme le diabète chez les adultes ou les chats âgés.

Parmi les maux de bouche les plus classiques chez les chats il y a la résorption dentaire. Il s’agit d’une inflammation des tissus et de la peau qui entraîne une fragilité des dents et leur chute consécutive. La gingivite est très courante également. On remarque alors le rougissement des gencives et un saignement, la plupart du temps.

Si vous remarquez que votre chat présente une couche jaune ou noire sur les dents et qu’il émet une odeur très désagréable en ouvrant la bouche, il a certainement besoin d’un bon nettoyage. Selon un sondage de la Société américaine vétérinaire, 7 chats sur 10 ont des problèmes buccodentaires par manque d’hygiène.

Comme les chats ne savent pas se brosser les dents par eux-mêmes, leurs propriétaires doivent les aider. De plus, il est nécessaire de leur donner certains aliments qui complèteront leur hygiène buccale. Les croquettes sont pensées pour maintenir leurs dents saines et propres. Ils doivent bien les mastiquer pour qu’elles les frictionnent et éliminent tartre ou restes de nourriture.

Si vous leur donnez de la nourriture humide, il ne se passe pas la même chose que lorsqu’ils avalent l’aliment sans le mâcher. On vous conseille alors de changer leur nourriture et vous montrer attentif à ses habitudes. Certaines marques de croquettes sont préférables pour les chats ayant du tartre ou tout autre problème buccodentaire. On vend même des « friandises » conçues dans cette optique.

Conseils pour brosser les dents de votre chat

brosser les dents de votre chat

Même si on leur offre des croquettes de qualité ou une friandise adaptée, l’animal a besoin d’au moins un brossage de dents de temps en temps. Il existe dans le commerce des produits spécifiques, en aérosol par exemple, qui agissent comme un dentifrice. Néanmoins, il faut être vigilant puisque beaucoup de chats sont effrayés par le bruit du pulvérisateur.

Vous pouvez aussi opter pour un antiseptique local et l’utiliser à petite dose pour éviter de l’intoxiquer. Pensez à l’appliquer à l’aide d’une compresse. N’utilisez jamais votre dentifrice car il serait nocif pour la santé de votre chat. 

Par ailleurs, il existe des brossettes spécifiques pour chats que vous pouvez tenir entre deux doigts pour plus de confort. De plus, elles présentent des pointes courtes et douces. Au début on vous conseille de brosser les dents de votre chat deux fois par semaine, avant  de passer à une.

Vous devrez peut-être vous y reprendre plusieurs fois pour que votre chat permette la technique du brossage de dents. L’idéal serait donc de l’y habituer dès son plus jeune âge. Si vous ne commencez qu’à l’âge adulte cela vous prendra davantage de temps.

Pour commencer, enveloppez les pattes de votre chat dans une serviette douce pour qu’il ne vous griffe pas. Puis, aidez-le à se détendre en lui laissant la tête et la partie inférieure de la bouche. Si vous voyez qu’il est très tendu, remettez la séance à plus tard.

Sinon, massez ses dents avec une compresse propre et sèche. Puis, passez la brosse en faisant des mouvements circulaires doux. Une « séance » ne sera peut-être pas suffisante pour réussir à masser toutes ses dents. Vous devrez alors changer de zone à chaque fois.

Il est important de vous montrer tendre, doux et lent dans vos mouvements. En effet, les chats sont facilement effrayés ou énervés lorsqu’on se montre trop brusque ou si quelque chose ne leur plaît pas. L’objectif est que votre chat voit le brossage comme un jeu ou une preuve d’amour plutôt qu’une activité synonyme de douleur et de mal-être.